Mais que fait l'artiste ?
Un bon artiste, c’est quelqu’un qui est capable de bien représenter ce qu’il observe…
Oui, mais un bon artiste, c’est aussi quelqu’un qui propose une vision personnelle de ce qu’il voit, quitte à ce que ce soit très éloigné de la réalité !
Un paradoxe pour le débutant
Si vous êtes débutant en dessin, il est assez probable que vous trouviez ces deux définitions complètement contradictoires et surtout que ça vous paralyse un peu dans votre apprentissage.
Bah oui, que faudrait-il apprendre alors ? Développer une technique ? Ou alors exprimer sa propre vision du monde ?
Réponse : les deux, mon capitaine ! Mais pas de manière artificielle…
l'artiste construit son regard
Cet article est le deuxième épisode d’une série de 5 sur la construction du regard du dessinateur.
Si vous n’avez pas vu le premier épisode, allez le regarder avant de revenir ici !
dessiner d'observation : une traduction fidèle
On y a vu que dessiner d’observation vise à reconstituer fidèlement la réalité de son sujet en effectuant une traduction.
L’éducation du regard : une étape essentielle
La maîtrise de ce procédé passe immanquablement par l’éducation du regard.
Ce qui est vu doit transiter par l’analyse de l’artiste afin de devenir une matière interprétable.
Les défis du débutant : passer d'une vision passive à une observation active
Développer un regard analytique
La première difficulté pour le débutant est donc de passer d’une vision passive à une observation active, en développant un regard analytique qui lui permettra de traduire son sujet avec justesse.
Ça, c’est déjà balèze en soi…
Mais à cette première difficulté s’ajoute un bon gros obstacle dont il est impératif de prendre conscience, enfin si vous voulez progresser…
L’absence de clés pour analyser
Parce que non seulement le dessinateur débutant n’a en général aucune clé pour analyser ce qu’il voit, mais en plus son regard est totalement parasité par son interprétation : et ça, c’est l’objet de ce deuxième épisode.
Car si le dessin d’observation est bien une traduction, ce n’est pas pour autant une interprétation subjective.
La vision de l'artiste : une notion centrale
Et pourtant, la question de l’interprétation est centrale dans l’art, et on utilise souvent (de manière un peu fourre-tout d’ailleurs) l’expression : “la vision de l’artiste”.
pour consulter la suite de ce contenu, cliquez sur la vidéo
Envie d'apprendre à éduquer votre regard et construire votre vision ?
Abonnez-vous à l'atelier
à partir de 29€ par mois sans engagement
Avec votre abonnement unique, vous bénéficierez de :
- Accès illimité à toutes nos formations : le Fil d’Ariane, la morpho, les Excursions graphiques et Tout sur la couleur
- Accès illimité à tous nos cours : Suivez un parcours structuré avec des cours conçus pour vous guider étape par étape, adaptés à tous les niveaux et toutes les aspirations artistiques.
- Espaces de partage de notre communauté : Échangez, discutez et progressez avec des passionnés comme vous, grâce à nos groupes de discussion dédiés.
- Ressources exclusives : Profitez de documents, supports de travail, références artistiques et autres ressources précieuses partagées par notre communauté.