vous n'avez pas assez de temps pour dessiner ?
Vous aimez dessiner mais vous avez trop peu de temps à y consacrer ?
Ça vous démange mais la tâche vous semble perdue d’avance ?
Laissez nous vous présenter l’oeuvre magistrale d’un amateur éclairé qui avait beaucoup d’autres choses à faire que de dessiner…
Il n’y a jamais placé aucune ambition professionnelle et pourtant il nous a laissé une oeuvre graphique somptueuse.
Victor Hugo, que nous connaissons bien en tant qu’ homme de lettres brillant et politicien engagé , pratiquait le dessin en “amateur”.
En tant que tel, il a laissé une impressionnante œuvre dessinée.
victor Hugo amateur éclairé
Il n’a jamais eu d’ atelier, dessinait sur un coin de table avec son matériel d’écrivain, soit une plume et de l’encre.
Et, dans ces conditions spartiates, il a réalisé près de 4000 dessins qui n’ont quasiment jamais été exposés de son vivant !
Précipitez vous d’ailleurs à la maison de Victor Hugo à Paris avant le 21 novembre prochain pour aller voir la magnifique exposition qui lui est consacrée.
Un très bel ouvrage dirigé par Gérard Audinet est sorti à cette occasion et retrace, année après année, la pratique passionnée du poète.
Un milieu artistique stimulant
Comme de nombreux écoliers, Victor ou plutôt Totor couvrait ses cahiers de petits dessins spirituels mais son intérêt pour l’art a probablement grandi au contact de son épouse Adèle qui était aussi son amie d’enfance et qui nourrissait une passion pour le dessin.
Il fréquentait également de nombreux peintres et graveurs qui, s’ils n’ont pas été ses professeurs, l’ont fortement stimulé.
En effet, dans les salons de l’époque, artistes et poètes avaient pour habitude d’échanger sur la question de la forme et tissaient des liens entre les disciplines.
une pratique amateur revendiquée !
On connaît de Victor Hugo de nombreux croquis comiques, grotesques et des caricatures mais l’essentiel de son œuvre est constituée de paysages.
Extrêmement accaparé par sa carrière littéraire et politique, Hugo pratiquait en effet le dessin essentiellement à l’occasion de ses “vacances”.
Ses nombreux carnets de voyage retracent ainsi les lieux et monuments qu’il put admirer .
En plus de ne pas avoir d’atelier, de ne pas exposer son travail et de disposer de très peu de temps, Victor Hugo n’a reçu aucun apprentissage technique !
Il n’a d’ailleurs jamais voulu se confronter à la peinture et, après un unique essai , a renoncé à apprendre la gravure.
Il ne cherchait pas non plus à s’inspirer et à copier les artistes de son temps ou les maîtres du passé.
« Les dessins d’Hugo sont emprunts de deux éminentes vertus : l’ignorance et la spontanéité” écrit l’historien d’art Henri Focillon.
Cette absence de technique et ce manque d’ambition, Hugo en est parfaitement conscient et il les chérit d’ailleurs !
Dessiner pour le plaisir
Car, en ne s’inquiétant pas des fautes qu’il pourrait commettre, en refusant de bien faire, en ne plaçant aucun enjeu dans ses réalisations, il sauvegarde sa pratique du dessin.
Dans le sens ou il la maintient dans sa finalité première : un moment d’expérimentation et de plaisir pur.
Cet état d’esprit se retrouve parfaitement dans ces quelques mots écrits à son éditeur Castel
“ le hasard a fait tomber sous vos yeux quelques espèces d’essai de dessins faits par moi à des heures de rêverie presque inconsciente, avec ce qui restait d’encre dans ma plume, sur des marges ou des couvertures de manuscrits…
je crains fort que ces traits de plume quelconques, jetés plus ou moins maladroitement sur le papier par un bonhomme qui a tout autre chose a faire, ne cessent d’être des dessins du moment qu’ils auront la prétention d’en être “
…
Pour consulter le reste de ce contenu, cliquez sur la vidéo :