Trouver son style en dessin : du cliché à la réalité

Trouver son style en dessin

"chacun son style" : dangers d'une idée reçue

Il y a quelques temps, j’ai posté une liste un peu rentre-dedans des 5 faux conseils qu’on entend dans les ateliers pour progresser en dessin.
J’ai déjà expliqué comment “lâche-toi”, “fais-toi plaisir” et “observe mieux ” étaient des conseils absolument inefficaces pour un débutant et avaient même pour effet inverse de le culpabiliser et de l’immobiliser.

Aujourd’hui, je voudrais vous parler du faux conseil n°4 :  “chacun son style “.

j’en profiterai pour vous parler de la démarche artistique et de comment on peut développer une écriture personnelle en dessin et en peinture. 

"chacun son style" un cliché trompeur

On est d’accord, ce n’est pas un conseil, c’est plutôt une sorte de constat.
Un constat tellement cliché et définitif qu’en fin de compte, après ça, il n’y a plus rien à dire :  la discussion est close.

Dans le même genre, on a aussi “des goûts et des couleurs”.

Pour moi, ces petites phrases sont une espèce de bouillabaisse, une grosse soupe dans laquelle on mélange tout parce qu’on n’a ni la patience ni la rigueur d’analyser ce qui se cache derrière.

La diversité des styles artistiques

Au cours de l’histoire, des milliers et des milliers d’artistes différents se sont exprimés dans des écritures extrêmement variées.

On n’est même pas obligés de sortir de l’art occidental pour repérer des différences monumentales de style.
Prenez Rubens et Edward Munch, Rembrandt et Egon Schiele, Velasquez et Van Gogh.

Y a pas photo.
Alors même qu’ils sont tous figuratifs, leurs approches et leurs œuvres n’ont rien à voir.
Leurs sujets, leurs formes, leurs gestes, leurs couleurs, leurs pâtes, leurs compositions, leurs intentions diffèrent.

Mais l’histoire les célèbre et les valide tous autant qu’ils sont.

Trouver son style en dessin : Un processus long et personnel

Le style, une conséquence de la pratique

Le style ce n’est pas un truc que l’artiste découvre par hasard. Bien qu’on puisse par le hasard faire des découvertes extraordinaires qui contribueront à développer un style bien singulier.

Le style, c’est un paysage qu’on atteint au bout d’un long chemin de recherche artistique.
C’est une manière d’habiter sa pratique et de se l’approprier sincèrement. 

Le style, ça se creuse comme un sillon, c’est la conséquence d’une pratique et non une décision ou une proclamation.

Le style, un sillon dans un paysage

Ce sillon de la démarche artistique est comme un chemin tracé dans un paysage.
Il y a le sillon.
Il y a le paysage.
Si le paysage existe au-delà de l’artiste, le sillon lui appartient, il est de sa responsabilité.

Le paysage artistique : contexte et héritage

Ce paysage, c’est le contexte historique, les préoccupations d’une époque, l’héritage culturel de l’artiste, les éléments de langage graphique trouvés par ceux qui le précèdent ou l’entourent, ainsi que les moyens techniques qu’il a à sa disposition et qu’il acquiert au fil du temps.

Un sillon ne se creuse pas dans un rien et il n‘existe pas tout seul.

Chaque nouveau sillon créé par un artiste enrichit le langage du dessin et modifie le paysage de ceux qui lui succèdent.

comment creuser son propre sillon ? 

Comment développer son style en dessin ?

Une pratique régulière et engagée

Le sillon du style se creuse par la volonté et l’enthousiasme car eux seuls créent l’engagement personnel nécessaire à tout apprentissage.

Il se creuse par la pratique et sur la durée qui permet d’acquérir tant les compétences et la méthode dont on a besoin pour avancer que la souplesse de s’adapter aux incidents de parcours.

Si vous avez envie et besoin de vous former que ce soit pour acquérir les bases ou progresser techniquement, n’hésitez pas à consulter nos programmes de cours.

trouver son style en dessin
Henri MATISSE, alité suite à une paralysie dans sa chambre-atelier de l'ancien hôtel Régina, sur la colline de Cimiez, à Nice, dessine sur les murs les figures de la chapelle de Vence avec un fusain fixé à une perche.

la connaissance de soi et l'ouverture au monde

Il se creuse par l’écoute de soi qui permet d’investir les sujets et les techniques qui nous font écho et de traduire les perceptions qui nous appartiennent.
Il se creuse par l’ouverture au monde et son observation.

Le dessin est un pont entre soi et le monde. 
Si ces deux points sont désertés par l’artiste, le pont ne peut tenir. 

Et c’est souvent ce qu’il se passe : l’artiste regarde sa production et attend d’elle qu’elle évoque quelque chose de spécial sans même voir qu’elle n’est que la manifestation de son propre rapport au monde. 

Intéressez à vous ! 

l'humilité et l'audace

Il se creuse par l’humilité d‘arpenter et apprendre des chemins des autres.

Il s’épanouit par la curiosité et l’audace d’oser sortir des sentiers battus et de faire des expériences qui pourraient paraître peu productives. 

Trouver son style
Copie du semeur de Jean-François Millet par Van Gogh

Une liberté totale dans l'expression artistique

Nous disposons aujourd’hui d’une immense liberté artistique. Nous avons pour la plupart d’entre nous ici en France le droit de dessiner.

Notre contexte social, politique ou religieux ne nous impose aucun carcan ni idéal esthétique ou moral.
Nous avons à notre disposition d’innombrables moyens techniques.
Nous avons accès à des millions de sillons creusés pendant des siècles.

On est libre de creuser le sillon qu’on veut.

Mais faire ce qu’on veut ne signifie pas faire n’importe quoi ou n’importe comment.

Ça ne signifie pas non plus s’installer sur le premier caillou trouvé, l’appeler “style” et ne pas travailler à l’extraire de son champ.

Oui, à chaque artiste son style.
Mais seulement s’il a creusé en conscience, en ouverture, en introspection, en patience, en humilité et en curiosité.

Si vous voulez progresser en dessin, je vous souhaite que cette petite phrase “chacun son style” ne soit plus une affirmation stérile mais qu’elle devienne une interrogation fertile.

Quel sillon creusez-vous et dans quel paysage ?

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le semeur de Jean-François Millet

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