Vous gâchez vos dessins quand vous passez aux valeurs ?
Ça vous est déjà arrivé de bien commencer un dessin et de tout gâcher en mettant les valeurs ?
De vous retrouver par exemple avec une femme à barbe au lieu d’obtenir un joli modelé ?
Cela arrive systématiquement si vous ne maîtrisez pas la première technique pour monter les valeurs.
C’est que c’est compliqué de bien placer les valeurs, d’à la fois contrôler son geste, observer, chercher les nuances…
Et bien, on vous recommande une technique toute simple pour vous aider, une méthode formidable pour les débutants, mais qui ne produit pas pour autant des dessins moins beaux ou moins raffinés !
Cette technique vous permettra de traduire les valeurs de manière efficace pour réaliser des dessins cohérents.
Non il ne s'agit pas de l'estompe au doigt !
Noooooon pas l’estompe !!!
Oulala, surtout pas l’estompe, ça on vous en reparle dans pas longtemps…
Le procédé qu’on vous recommande est utilisé depuis toujours par les artistes, et c’est ce que nous appelons nous :
Le plat de crayon
Découvrons cette technique qui va grandement vous faciliter le travail pour maîtriser les valeurs en dessin.
une technique intemporelle : Le plat de crayon
Ce n’est pas facile du tout bien modeler les ombres et les lumières…
Et pour cause, le travail des valeurs correspond à l’orchestration de multiples paramètres auxquels il faut être attentif si l’on veut vraiment que les valeur soient cohérentes.
les différents paramètres à observer pour traduire les valeurs en dessin
Nous pouvons trier ces paramètres en trois catégories :
- Ce que nous observons
- Ce que nous percevons
- Les conditions dans lesquelles nous dessinons
Ce que nous observons
Ce que nous observons dépend évidemment de la qualité de notre observation, mais nous devons être très vigilants à la logique de la lumière qui se pose sur les formes, révélant ainsi leur volume. Cette observation est cruciale pour bien maîtriser les valeurs en dessin.
De même, les masses d’ombres adoptent des formes bien particulières qu’il faut retranscrire ; elles ne sont souvent pas si simples que ça à observer, surtout quand la lumière est diffuse.
De plus, les valeurs se distribuent en des nuances plus ou moins sombres qui viennent préciser les modelés. Il s’agit évidemment de les placer au bon endroit pour révéler le juste volume du sujet.
Enfin, le type de contraste présent sur le sujet crée l’atmosphère de la scène. La régulation du contraste est un élément très important pour maîtriser les valeurs en dessin.
Ce que nous percevons
Ce que nous percevons est tout aussi essentiel pour maîtriser les valeurs en dessin !
Sans que cela soit pour autant visible dans les ombres, nous ressentons bien les volumes des formes, et l’envie peut nous prendre de tourner autour.
Quand plusieurs dynamiques sont ressenties, si nous n’avons pas de méthode pour aborder cela et qu’on y va un peu à l’instinct, ça peut créer un sacré foutoir, rendant très difficile le modelé du volume.
Notre rapport au sujet nous influence également, créant parfois une mise à distance ou au contraire un enthousiasme palpable.
De même, notre énergie du moment compte !
Sommes-nous d’humeur délicate ou survoltée ?
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