Pendant les vacances, soudain, je ne savais plus par quel bout prendre le crayon 😱
Difficile de réussir le moindre dessin.
En dessinant j’ai eu le sentiment d’être balloté par une foule d’impressions qui se mêlaient dans ma tête, comme dans un sac de billes.
Dès lors, chaque session s’étirait comme une looongue déambulation à l’issue incertaine 🦯
Alors je me suis dit que si ça m’arrivait, ça devait vous arriver à vous aussi, non?
Je parle de ce moment où le dessin devient une équation trop compliquée à résoudre:
Comment se faire l’interprète de la richesse de son sujet sans y perdre son dessin ?
Aujourd’hui, je vous propose d’ identifier 3 principes qui permettent de reprendre le contrôle du dessin dans les moments où, comme moi, vous sentez qu’il vous glisse entre les mains.
Mais voyons d’abord, ce qui nous amène à ce constat.
Le prix de la confusion 🤯
Nous péchons par manque de clarté car, au départ, notre intention est simplement de faire un dessin.
On s’en tient donc à une vague impression qui sert de prétexte à une exploration qui devient forcément hasardeuse.
voila le topo:
Après avoir circonscrit le sujet du dessin on découvre la scène, crayon en main.
Mais ça se complique très vite, car la nature est pleine d’attraits.
Aussi, les occasions de se laisser séduire ne manquent-elle pas et nous ne savons pas y résister.
Donc, à peine on étudie un objet qu’il s’en présente déjà un autre, d’aspect différent, et qui accapare bientôt toute l’attention.
Après avoir dessiné cet arbre, comment dessiner cette maison ?
Ainsi les problèmes spécifiques s’additionnent et, d’une découverte à l’autre, on finit par tout détailler, dans un dessin sans but.
🤔 C’est un paradoxe mais une impression vague produit une foule de détails.
Le problème c’est que cet ensemble disparate s’accorde mal. Il est comme un orchestre livré à lui-même, où chaque musicien joue selon son inspiration.
C’est une caco-icônie, une cacophonie dessinée, si vous voulez…
Certain appellent ça le “flou artistique” mais ce qui saute aux yeux, c’est surtout le flou…
Ce qu’il faudrait donc, c’est arrimer la conduite du dessin à une vision claire pour ne pas se perdre en chemin. Une forme de discipline qui limite les échappées belles.
👍 C’est possible et ça n’est pas si compliqué.
Compter jusqu’à 3 pour réussir ses dessins
L’important c’est les 3 points, ânonne le footballeur à la fin de chaque match.
Thèse / antithèse / synthèse nous ont rabâché les professeurs.
Passé / présent / futur conduisent notre existence.
Tout fonctionne par trois.
La Sainte Trinité | le bon, la brute et le truand | Les 3 mousquetaires…
Ah ben non… ces trois-là sont 4 😅
Mais tout de même: leur devise illustre parfaitement le chiffre 3.
“un pour tous / tous pour un”, c’est à la fois l’unité, la stabilité et la dynamique.
Un monde cohérent qui porte le germe de l’aventure.
Le chiffre 3 est présent dans toutes les cultures et dans tous les domaines et nous-même, nous avons synthétisé la composition d’un dessin en identifiant 3 paramètres-clés :
- Construction
- Valeurs
- Ligne
Vous pouvez consulter, l’édition de la Bobine que j’avais consacré à ce trio.
La vérité est que le chiffre 3 est très utile pour donner un accès facile à quelque chose sans pour autant le réduire à presque rien:
- 3 points c’est facile à retenir
- 3 étapes sont faciles à articuler
- 3 minutes, c’est le temps qu’il faut pour lire ce qui suit.
Alors allons-y et voyons comment fonctionne le petit mémo que je vous ai préparé.
Pour l’illustrer simplement, j’ai choisi de m’appuyer sur ce dessin d’Adolph Menzel, un artiste Prussien du XIXè siècle.
Pour plus de clarté, vous pouvez cliquer sur l’image pour la voir s’afficher en grand.
1 | 2 | 3 c’est parti !
☝️ 1 SEULE idée
Lorsque vous débutez un dessin, vérifiez que vous partez d’une intention claire.
Fermez un maximum de portes et concentrez votre observation vers un aspect précis que vous saurez mettre en forme.
Vous allez dire que c’est triché, car le dessin de Adolph Menzel présente un sujet unique. C’est facile ! 😎
Je répondrais que n’importe quel sujet peut s’avérer aventureux, y compris celui-ci, que l’on pourrait décrire ainsi:
Vous avez vu?
Ben non, justement, parce que ça prend tellement de place à écrire qu’on n’y voit plus rien 😅
Et bien dites-vous que c’est exactement ce qui se passe quand vous empoignez votre sujet par une description.
Car la description se nourrit d’elle-même et se déploie jusqu’à épuisement, de sorte que votre dessin ne sait plus ce qu’il doit dire.
Alors par manque de hiérarchie dans les informations, le dessin est condamné, par défaut, à tout raconter 🥱
Imaginez ce qu’aurait fait Adolph Menzel avec un tel point de départ…
Vu son habileté avec un crayon, il aurait pu en faire des tonnes !
Mais non.
Au lieu de poser le sujet comme objet de son dessin, Adolph Menzel prend soin de faire le tri pour dégager la véritable idée, celle qui guidera son observation et la mise en oeuvre du dessin.
👉 Ainsi, voici ce que serait l’objet de ce dessin: conversation entre un dos au modelé délicat et une robe froissée.
Avouez que ce n’est pas du tout la même chose !
Car, à la place d’une description qui ne peut que s’enrichir, l’artiste part d’une intention précise qui porte en elle l’idée de la forme qu’elle prendra.
Alors, non seulement la conduite du dessin est plus facile à mener mais vous limitez aussi les erreurs d’interprétation, car votre intention tape directement dans l’oeil de l’observateur.
✌️ 2 = CONTRASTE
Ne dessinez pas chaque objet qui compose votre dessin comme un élément à part entière, isolé du reste car vous risqueriez de tout dessiner de la même façon.
Votre dessin serait sans relief…
Au contraire, voyez comment les différentes parties discutent et tachez de relever les oppositions.
Car dessiner est une affaire de contrastes:
- observez le contraste entre la lumière et l’obscurité: Regardez comment il s’ordonne sur l’ensemble du sujet, indépendamment des différents objets qui le composent.
- Relevez les contrastes de formes pour donner du caractère à votre dessin. ici, Menzel organise son dessin selon un motif alternant les formes pleines et souples et des formes concassées.
- Inspirez-vous des contrastes de textures pour imaginer des gestes qui les expriment
C’est en repérant les oppositions que vous développez votre créativité, en réponse au défi que vous propose l’observation.
Car si on n’est jamais certain de pouvoir dessiner une chose, c’est en la comparant à une autre qu’on révèle son caractère singulier.
☝️ Et c’est là que dessiner devient vraiment intéressant, car vous n’êtes plus un faussaire servile mais un révélateur!
Vous donnez à voir ce qui, sans votre intervention, serait demeuré caché.
🤟 LA PREUVE par 3
Vous connaissez l’adage: « less is more »…
C’est vrai, mais ce n’est pas toujours possible. Par exemple lorsqu’on est « hors de maîtrise »:
L’inquiétude nous porte à prouver ce que l’on sait faire pour masquer nos manques. On en fait trop.
Mais la vérité c’est que plus on en fait, moins on a les idées claires.
En revanche, pas de flou artistique chez Adolph Menzel.
L’ensemble produit donc une belle sensation de richesse et pourtant son répertoire est assez sobre.
Regardez plutôt:
- 3 familles de valeurs: sombre / moyen / clair
- 3 types de lignes: courbes / droites / brisées
- 3 intensités: forte / moyenne / estompée
- 3 tailles de gestes: large / Medium / fin
- 3 registres: ligne / masse / hachure
- 3 niveaux de finissions: esquissé / torché / abouti
3 est le chiffre magique du dessin !
Avec lui, vous êtes riche avec seulement 3 sous en poche 😉
Alors essayez d’ordonner l’exécution de votre dessin sur la base de 3.
C’est très souvent suffisant et jamais trop.
Vous lui apporterez ainsi la variété et la vie qui lui manquaient, sans pour autant nuire à sa cohérence.
Cerise sur la gâteau, vous verrez se produire quelque chose d’étonnant:
C’est le dessin qui trouvera de lui-même sa propre interprétation de la nature !
Car, en effet, si vous pensez à partir des outils du dessin, c’est lui qui se met à penser et tout devient évident 😊
Contrairement à ce qu’on se raconte, les trésors de l’expression ne se cachent pas dans les méandres de notre sensibilité.
Ce sont des histoires inventées pour excuser notre manque de courage.
Mais le véritable luxe du dessinateur c’est de tenir entre ses mains un outil de décision.
C’est un pouvoir qui a un coût, celui des sacrifices qu’il faut faire sans cesse, pour ne figurer que ce qui compte.
Alors il faut s’y entrainer:
- Voyez simplement mais précisément pour avoir UNE idée claire.
- Apprenez à comparer les objets DEUX à deux, pour révéler leur singularité.
- Déployez votre répertoire en paquets de TROIS pour maîtriser votre expression.
Passez votre votre dessin au filtre de ces 3 actions et faites de nombreux essais pour huiler la mécanique.
Progressivement, vous retrouverez calme et concentration et vous étendrez votre pouvoir créatif !
C’est tout pour aujourd’hui,
👋 À la semaine prochaine !
PS: À propos du chiffre 3, si comme les 3 petit cochons vous êtes à la recherche d’une solide maison en brique qui résiste au souffle du doute qui ravage la fragile cabane de votre dessin, sachez que notre atelier en ligne est toujours prêt à vous ouvrir ses portes:
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