Deçu par votre prof de dessin ?
Lorsque j’étais étudiant, j’aimais bien me plaindre et ma cible favorite était mes profs 🎯
Ça fait un peu sale gosse rebelle mais j’avais mes raisons:
Après tout, ils étaient supposés m’enseigner l’art mais, la plupart du temps, ils me laissaient mouliner sans jamais apporter de réponses précises aux difficultés que je rencontrais
Je leur en voulais amèrement 😡
Pour une partie, c’est sûr, ils n’étaient simplement pas disponibles, préoccupés par leur propres doutes ou la lassitude d’un job purement alimentaire.
Mais laissons ceux-là de côté…
Car certains jouissaient sans doute d’une grande expérience alors que d’autres étaient des puits de science ou au contraire, connaissaient peu de choses mais sur un sujet très précis…
Tout cela aurait pu m’être utile et me faire gagner un temps fou, si seulement j’avais su comment activer la compétence secrète de chacun d’eux…
Mais j’étais trop centré sur mes besoins et je m’en rends compte, maintenant que je suis passé de l’autre côté 😅
En inversant les rôles je me dis que j’aurais pu mieux impliquer mes profs au lieu d’attendre qu’ils me nourrissent.
Si vous prenez des cours de dessin, quel que soit le contexte, vous êtes certainement confronté à ce problème:
Vous pensez que la mission de votre enseignant est de vous apporter ce qui vous manque pour progresser.
Mais est-ce une catastrophe s’il n’a pas toutes les réponses ? 😱
Bien sûr que non.
L’enseignant n’est pas omniscient
Et il a, lui aussi, ses angles morts.
Mettez-vous un instant à sa place: enseigner, c’est aussi exposer ses limites, faire des choix pour concevoir un accompagnement et accepter de se confronter aux attentes comme aux questions de ses élèves.
C’est beaucoup d’incertitude et d’imprévus 😨
Alors, quand vous rencontrez des difficultés dites-vous que celui qui vous accompagne les traverse avec vous, Comme le guide de haute montagne.
Il chemine à vos côtés en accomplissant la part d’effort qui lui incombe.
Dans ce parcours, le professeur prend des risques, s’expose, et souvent, il peut avoir l’impression que ses faiblesses ne lui seront pas pardonnées.
Et si, en tant qu’élève, vous osiez assumer une part de responsabilité ?
Si, au lieu d’attendre qu’il vous sorte de l’embarras, vous vous autorisiez à challenger votre professeur pour faire de cet apprentissage un échange vraiment enrichissant ?
Plus facile à dire qu’à faire… Mais voici quelques pistes pour vous aider.
😳 C’est quoi un prof de dessin ?
Le problème avec le rapport prof élève c’est qu’il est modélisé par notre expérience de l’école.
Les rôles sont distribués ainsi: il y a d’un côté celui qui sait et, de l’autre, celui qui fait. Celui qui se trompe et celui qui corrige.
C’est tellement ancré que chacun récite sa partition en restant dans son pré carré 🐑
Pas étonnant qu’on ne se comprenne pas facilement !
Mais ce n’est pas avec son statut que votre prof fait son boulot. Il s’appuie sur sa personnalité, ses convictions et son expérience.
Alors, avant de penser à poser vos questions ou exprimer vos doutes, je vous propose un nouveau point de départ:
Observez votre professeur pour comprendre qui il est.
C’est le meilleur moyen d’en tirer le meilleur parti car chaque enseignant a son propre style, ses propres forces et ses priorités. C’est en y étant attentif que vous pourrez ajuster votre communication avec lui.
Voici quelques pistes pour mieux cerner sa personnalité et son approche :
- Est-il généreux ou économe de ses mots ? Dans un cas, attendez-vous à recueillir une multitude d’options et vous devrez certainement lui demander de vous aider à dégager la priorité. Dans l’autre, vous obtiendrez certainement une amorce de solution et c’est à vous de l’encourager à développer, pour avoir de meilleures perspectives.
- Vision structurée ou freestyle ? Votre professeur suit-il une méthode rigoureuse ou flexible ? En identifiant cela, vous comprendrez comment il aborde l’apprentissage et vous saurez si vous devez plutôt le challenger sur l’adaptation de la méthode ou bien sur les liens à faire pour articuler les différentes notions qui vous arrivent en ordre dispersé.
- Sur quoi s’enthousiasme-t-il ? Identifier ses domaines de prédilection peut vous donner des indices sur ses valeurs et ses compétences principales. Il ne vous sera peut-être pas utile dans tous les domaines mais se révèlera particulièrement pertinent sur certains aspects précis.
- Comment réagit-il aux questions ? Si votre professeur répond immédiatement ou s’il prend un moment pour reformuler, cela peut vous donner une idée de son aisance ou du soin qu’il porte à adapter sa réponse.
En prenant le temps d’observer ces éléments, vous comprenez peu à peu qui est cette personne qui vous enseigne, et cela vous permet de voir comment engager une collaboration productive, ajustée à son style.
Formulez votre question pour obtenir une bonne réponse
👍 Vous avez la bonne question
Mais vous recevez parfois une réponse qui tombe à côté… et vous n’êtes guère avancé.
Mais avez-vous pris le temps de formuler votre question avec précision ?
En effet, une question n’est rien si vous l’adressez à vous-même.
Dites-vous que vous la formulez avant tout pour que votre professeur cerne plus clairement quel est votre problème. Sans ça, il ne peut vous aider.
Alors, une fois que vous avez cerné votre professeur, il est temps de l’engager comme partenaire, et non comme un simple distributeur de connaissances défectueux…
Car, en tant qu’apprenant, si vous avez des besoins vous n‘êtes pas toujours conscient de leur véritable nature et vous devriez, tant que possible, les clarifier avant de solliciter votre professeur. Cela lui permettra de mieux y répondre.
Commencez par une première étape essentielle :
Clarifiez pour vous-même le problème que vous rencontrez au moment où il se présente.
Imaginez par exemple que vous avez des difficultés à appliquer une technique de perspective que vous venez de voir en cours.
Plutôt que de dire simplement “Je ne comprends pas”, demandez-vous quelle est la vraie nature du blocage :
- Est-ce une incompréhension fondamentale ?
- Est-ce une difficulté à appliquer malgré une bonne compréhension théorique ?
- Est-ce un manque de projection, une difficulté à visualiser le but de la manip ?
- Est-ce lié à votre état du jour ?
Ensuite, tentez de verbaliser l’état émotionnel dans lequel cette difficulté vous place.
Car votre état de réceptivité peut varier selon que vous soyez confus, intrigué, frustré ou désabusé…
Par exemple : “Je suis frustré parce que, même si j’ai bien compris le principe, je n’arrive pas à l’appliquer.”
En posant vos difficultés de manière claire et nuancée, vous fournissez à votre professeur des clés précieuses pour vous aider de manière adaptée.
🤓 Vous savez des choses
Maintenant que vous avez établi votre difficulté, concentrez-vous sur ce que vous savez déjà et qui pourrait faciliter la résolution du problème.
Reformuler ce qui a déjà été compris est une excellente manière de créer un socle stable. De plus, ça vous évite de rester bloqué sur l’inconnu 🏝
Si, par exemple, vous êtes en train d’apprendre à structurer une figure en utilisant la géométrie et que vous vous sentez perdu lorsque vous devez entrer dans les détails, formulez cela ainsi :
“J’ai bien compris le principe de dégrossir les formes avec des bases géométriques, mais je ne sais pas comment appliquer cette logique pour affiner les détails.”
En indiquant précisément ce que vous maîtrisez déjà, vous aidez votre professeur à intervenir de façon ciblée, en comblant précisément le vide dans votre compréhension.
C’est beaucoup plus efficace que de déposer l’intégralité d’un problème qu’on ne sait plus par quel bout prendre.
🔨 Cassez le problème
Quand un obstacle vous semble insurmontable, essayez de le décomposer en plusieurs petites difficultés.
C’est en rendant les problèmes plus accessibles que vous ouvrez la porte à des réponses possibles tout en renforçant le plaisir de vous y coller 💪
Si, par exemple, vous n’arrivez pas à bien poser la lumière sur un dessin, réfléchissez aux différentes sources potentielles de ce blocage :
- Un problème d’analyse ? Peut-être avez-vous du mal à observer la source de lumière et la logique de sa circulation sur la forme.
- Une question de choix ? Si l’application de la frontière entre ombre et lumière vous échappe, cela pourrait être le signe que vous avez besoin d’aide pour assumer vos décisions et vous y tenir.
- Un problème technique ? Poser l’ombre sans qu’elle déborde peut être un geste difficile à contrôler. Faut-il aller chercher la solution du côté de l’outil ou bien du côté de l’ouvrier et de son geste ?
- Une question de méthode ? Peut-être ne visualisez-vous pas correctement le processus et les étapes qui permettent de monter les valeurs de votre dessin.
En décomposant ainsi la difficulté, vous offrez à votre professeur plusieurs portes d’entrée pour aborder le problème, et vous facilitez sa tâche en rendant l’échange plus souple et plus précis.
Un échange de questions/réponses
L’apprentissage c’est un peu une auberge espagnole où chacun débarque avec sont lot de questions, de prétentions, de désir, d’angoisses, de croyances ou de références 🌪
Il n’y a rien détonnant à ce que, dans un tel vacarme, l’élève et le professeur aient parfois du mal à s’écouter.
Mais s’ils se reposent sur leur statut respectif, ils ne font que se parler de loin… et ils sont loin de s’entendre.
En fait, ils ont besoin de se rapprocher car ils possèdent chacun les questions et les réponses qui manquent à l’autre.
Ainsi, vous pouvez aussi bien considérer que le rôle de votre accompagnateur c’est de vous aider à formuler les bonnes questions. Celles qui vous aident et non celles qui vous perdent.
Car le professeur et son élève sont les deux faces d’une même pièce: le savoir.
Alors dites vous qu’aucune réponse toute faite n’a le pouvoir de vous tirer d’affaire. Si une solution existe, elle est à construire en collaboration entre les 2 acteurs de l’apprentissage.
Challenger son prof, ce n’est pas lui proposer des obstacles pour qu’il montre sa valeur mais c’est lui poser les questions qui l’amèneront à vous.
C’est établir une relation où chacun cherche à devenir meilleur et où chacun trouve la satisfaction d’accompagner et d’être accompagné.
C’est tout pour aujourd’hui,
J’espère vous aider à chaque fois à harmoniser tous les éléments qui interviennent dans votre apprentissage pour qu’il soit un moment de plaisir et de découverte de vous-même… et du monde, comme dirait Socrate 😉
N’hésitez pas à me faire part sur laurent@ unautreatelier.com de vos expériences heureuses ou malheureuses à ce sujet car c’est un moyen de mieux vous connaitre et donc, de mieux vous aider.
👋 À la semaine prochaine !
————————————-
C’était la 44 ème édition de LA BOBINE, la newsletter d’Un Autre Atelier qui vous accompagne chaque vendredi dans votre pratique du dessin.
PS: Si vous errez sans accompagnement et que vous êtes fatigué de vous challenger tout seul, l’abonnement à notre plateforme de cours et de partage est toujours là pour vous accueillir 😊
Vous pouvez vous inscrire au mois et c’est sans engagement!
Vous ne prenez aucun risque à essayer, alors cliquez sur le bouton en dessous 👇