Perspective : les techniques pour représenter la profondeur

perspective techniques

Quand on pense “profondeur” on pense immédiatement au mot “perspective”. 

Et là surgissent tout un tas d’images un peu effrayantes et très techniques avec des fuyantes, des points de fuite, des doubles points de fuite etc 

perspective techniques

 

Mais ce qu’on appelle “perspective“ c’est tout simplement “une technique pour représenter l’espace”

Et d’ailleurs dans le langage profane des non dessinateurs, une perspective c’est tout bonnement :  “l’aspect d’un paysage vu à distance” 
 

Une perspective, des perspectives

Le mot Perspective vient du latin “perspicere” qui signifie “ voir clairement”.

Ce terme a été inventé en 1425 par Brunelleschi qui cherchait une méthode lui permettant de représenter un édifice telle qu’ils le percevait dans la réalité. 
 
perspective brunelleschi
Dessin de Brunelleschi pour le dome de santa Maria del Fior
 
Avant d’être une théorie et une technique, la perspective c’est donc une affaire de perspicacité et de bonne observation. 
 
Cet “aspect” de la profondeur a ensuite été décortiqué par les artistes. Ils l’ont découpé en différentes techniques complémentaires qui permettent à la fois de reproduire fidèlement la réalité observée mais aussi d’inventer des espaces crédibles. 
 
Il existe donc plusieurs techniques de perspective pour représenter la profondeur.  

Les différentes techniques de perspective

Les perspectives géométriques 

On peut citer déjà  les perspectives dites géométriques. 
C
’est celles auxquelles vous êtes probablement en train de penser. 
 
  • la perspective linéaire avec un point de fuite 
  • la perspective oblique avec plusieurs points de fuite 
  • la perspective axonométrique et ses différentes variantes comme la perspective cavalière
  • ou encore la perspective curviligne 
 
Ces perspectives géométriques demandent une connaissance théorique car elles obéissent à des règles logiques.
Pour rester simple, le bon positionnement des axes et leur recoupement permet de trouver les bonnes dimensions et orientation des éléments au fur et à mesure qu’ils s’éloignent. 
 
Perspective Léonard de Vinci
Léonard de Vinci

Les techniques de
perspective géométriques sont très utiles pour inventer des volumes et des espaces complexes. Et également pour organiser rapidement des espaces observés mais elles sont :
 
  • difficiles à apprendre, 
  • terrorisantes pour certains 
  • et manquent souvent beaucoup de perspicacité pour le dessin d’observation, ce qui est un comble ! 
 

Pourquoi ?
Parce que le dessinateur doit, à notre sens en tous cas, d’abord apprendre à observer ce qui est là devant ses yeux, avant de chercher,  imaginer ou convoquer des lignes qui n’existent pas.

Le point de fuite en fait c’est une projection !

 

Les perspectives visuelles

 
Car il y a aussi d’autres types de perspectives, les perspectives dites visuelles 
 
  •  la perspective atmosphérique 
  • et la perspective chromatique 
 
Pourquoi sont elles dites visuelles et bien parce qu’il s’agit de principes qui s‘observent, qui sont visibles . Elles ne proviennent pas d’ une connaissance théorique, d’une projection géométrique d’axes et de points invisibles.  
 
Je m’explique : 
 
Quand vous êtes face à un espace, il n’y a pas de point de fuite, encore moins de doubles points de fuite ! 

En revanche regardez ce qui est là.. à disposition, devant vous ! 

Thibault Cuisset
 
Ce que vous pouvez constater c’est que :
– la taille des objets diminue au fur et à mesure de leur éloignement
– des lignes qui seraient parallèles vue du ciel ne le sont plus vues de la terre. 
 
Regarder comment les éléments sont inclinés, positionnés les uns par rapport aux autres et quelles sont leurs proportions. 
 
Eric Tabuchi
 
En faisant ce travail d’oanalyse et de comparaison, les compétences que vous mettez en oeuvre  sont avant tout des compétences de “construction”.
E
t non pas des compétences de “perspective” ! 
 

Apprendre à construire avant d’ apprendre la perspective 

 
Si vous voulez apprendre à “construire” sachez qu’on a consacré dans notre atelier en ligne plus de 10 épisodes de cours de 5h pour vous aider à bien proportionner et mettre en place vos dessins. 
 
Pour apporter de la profondeur à vos espaces, la construction vous sera, dans un premier temps, bien plus utile que la perspective géométrique ! 

Le juste rétrécissement et positionnement des éléments permet immédiatement de faiee sentir un espace et un éloignement. 

Et si vous utilisez des éléments familiers pour l’homme (des éléments dont nous connaissons la stature comme des arbres, des clotures, des maisons ou des animaux ) c’est magique !
Cela permet de simuler un espace avec une très grande précision.
 
perspective technique
Caspar David Friedrich
 
 
Mais, même si vous avez parfaitement bien “construit” votre dessin, il peut toujours sembler “plat”, comme si tout était rabattu devant. 


La construction et la perspective géométrique ne suffisent pas pour représenter la profondeur. 

Une juste construction et une bonne application des principes de la perspective géométrique ne suffisent pas. 
Car la profondeur ne se manifeste pas uniquement par la diminution des éléments. 

Et c’est là qu’entre en jeu la perspective atmosphérique 

N’hésitez pas à lire l’article que nous avons consacré à ce sujet et à visionner la vidéo Youtube ci-dessous qui reprend ces deux articles 

Et si vous voulez creuser le sujet, on en parle “en profondeur” dans notre formation Les Excursions graphiques, accessible par abonnement à partir de 29€/mois sans engagement

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