maquette et croquis en dessin : deux pratiques complémentaires

maquette et croquis en dessin

L’autre jour, j’ai posté des maquettes de Van Gogh et j’ai parlé de l’importance de maquetter pour composer ses dessins.

Mais je réalise que je n’ai pas été très précise et que certains ont peut-être pu confondre la maquette avec le croquis. Alors voici en quelques lignes les différences entre ces deux pratiques !

Le croquis en dessin : comprendre le sujet observé

Qu'est-ce qu'un croquis ?

Un croquis est un dessin rapide sur lequel l’artiste n’a en général pas posé les valeurs (ombres et lumières).
S’il les a posées, c’est de manière succincte, sans rentrer dans les détails.

Le croquis est souvent l’une des premières étapes du processus de création.
C’est une manière pour l’artiste de saisir l’essence de ce qu’il voit ou imagine, sans se soucier des détails.

Le croquis est une première étude du sujet observé.
Il permet de capter le mouvement, l’attitude, ou la forme du sujet.
Il ne s’agit pas de rechercher la perfection, mais plutôt de s’immerger dans l’observation et de se familiariser avec son sujet.

Ci dessous un croquis d’Edward Hopper qui cherche à comprendre et saisir l’attitude et les proportions de cette femme. Ainsi que la lumière : uniquement une valeur de gris est posée. Le dessinateur ne s’intéresse pas du tout aux détails.

maquette et croquis en dessin
un croquis d'Edward Hopper

les intérêts du croquis pour le dessinateur

Quand un dessinateur réalise un croquis, il a pour objectif de mieux comprendre la forme, le mouvement ou la structure d’un élément. 

Il peut donc faire un croquis de nu, de drapé, de rocher, de groupe, etc. Il ne pousse pas beaucoup plus loin que les formes et les dynamiques essentielles.

C’est une première approche de son sujet, réalisée à grands traits, un excellent exercice pour saisir l’ensemble.

Un dessinateur peut donc réaliser de nombreux croquis des différents éléments qui entreront dans sa composition.

Le croquis est aussi un moment d’expérimentation. L’artiste explore différentes perspectives, angles et postures, tournant autour de son sujet. Il cherche ainsi à comprendre comment les formes interagissent les unes avec les autres et sous quel angle son sujet sera le plus intéressant.

C’est une phase essentielle pour ceux qui veulent approfondir leur compréhension de la figure, du paysage, ou de tout autre sujet.

ici Edward Hopper reprend des morceaux de son sujet : les mains, les oreillers. Il cherche à mieux comprendre leurs proportions, leur mouvement et leur volume. 

maquette et croquis en dessin
Page de croquis d'Edward Hopper

La maquette en dessin : organiser sa composition

Qu'est-ce qu'une maquette ?

Contrairement au croquis qui s’intéresse uniquement à un élément du sujet (une figure, par exemple) et peut flotter librement dans la page, une maquette, elle, possède un cadre, et c’est essentiel !

Car elle n’est pas l’étude d’un élément en particulier (la figure) mais une version réduite de l’œuvre finale comme composition. C’est une recherche synthétique de la structure de l’oeuvre.

La maquette est une version miniature et simplifiée de ce que sera l’œuvre finale.

Elle permet de tester des idées de composition, de distribution des masses et de répartition des valeurs.
La maquette aide à visualiser comment tous les éléments vont s’articuler ensemble pour former un tout cohérent.

Ici Edward Hopper reprend la même femme que celle croquée précédemment mais l’objectif de ce dessin est bien la scène dans son ensemble et l’organisation du cadre. Son croquis l’a aidé à réaliser cette maquette et penser la composition.

maquette et croquis en dessin
Une maquette d'Edward Hopper

les intérêts de la maquette pour le dessinateur

Un dessinateur réalise des maquettes pour sentir l’équilibre et l’organisation générale de son œuvre. C’est une sorte de plan.

Il n’est plus simplement intéressé par le sujet (le bonhomme) mais par la combinaison des différents éléments et des vides qui l’entourent.

Il ne s’intéresse pas uniquement à la lumière sur son sujet qui révèle les volumes de son sujet mais à la répartition des valeurs dans l’ensemble du cadre.

Maquetter, c’est se donner les moyens de ne pas se perdre en route.
C’est comprendre où vont se situer les points forts de l’image, comment les éléments vont se répondre les uns aux autres, et comment l’œil du spectateur va circuler dans la composition.

C’est une approche stratégique, qui permet de tester et d’affiner avant de se lancer dans la réalisation finale.

Maquette et croquis : deux étapes d'une même recherche

Bien sûr, on ne fait pas du croquis pour faire du croquis ni de la maquette pour faire des maquettes.

Ces deux démarches participent de la même quête authentique pour le dessinateur, qui est de comprendre son sujet puis, de parvenir à le traduire dans une composition.

Si ces deux définitions sont bien différentes, c’est parce qu’elles servent des objectifs distincts mais complémentaires.

Pour résumer :

Le croquis permet de comprendre le sujet tandis que la maquette est un outil de planification de la composition., une manière de s’assurer que tout se tient, que tout fonctionne ensemble.

Ces deux pratiques, loin de s’opposer, se nourrissent l’une de l’autre et sont indispensables pour une composition aboutie et personnelle.

Découvrez d’autres croquis et maquettes d’Edward Hopper, sur le site du Whitney Museum of American Art 

Envie de créer des compositions complexes ?du croquis en passant par la maquette...

Abonnez-vous à l'atelier

à partir de 29€ par mois sans engagement

Avec votre abonnement unique, vous bénéficierez de :

  • Accès illimité à toutes nos formations : le Fil d’Ariane, la morpho, les Excursions graphiques et Tout sur la couleur

  • Accès illimité à tous nos cours : Suivez un parcours structuré avec des cours conçus pour vous guider étape par étape, adaptés à tous les niveaux et toutes les aspirations artistiques.

  • Espaces de partage de notre communauté : Échangez, discutez et progressez avec des passionnés comme vous, grâce à nos groupes de discussion dédiés.

  • Ressources exclusives : Profitez de documents, supports de travail, références artistiques et autres ressources précieuses partagées par notre communauté.

 

Pédagogie d'un autre atelier
Qui sommes nous ?

Nous sommes Charlotte et Laurent, deux amis artistes diplômés des Beaux-arts de Paris. Ensemble nous avons créé un autre atelier; une communauté d'apprentissage du dessin en ligne pour une pratique éclairée, productive et gratifiante !

rejoignez le clan !

Et recevez en cadeau de bienvenue 3 livrets PDF offerts sur la technique et l’apprentissage du dessin

Rejoignez les 5000 lecteurs  notre newsletter hebdomadaire 100% astuces et conseils dessin  

DÉCOUVREZ
un autre atelier

Notre communauté d’apprentissage du dessin en ligne en abonnement mensuel pour révolutionner sa pratique du dessin 

« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude »

Aristote