Lorsqu’on apprend à dessiner, on se focalise sur la technique et rien de très surprenant à cela !
On ne peut pas s’exprimer sans maîtriser un minimum les rudiments du langage graphique.
Le dessin est une pratique manuelle qui ne saurait se passer d’un minimum de savoir-faire ✍
Mais comme toute compétence, le dessin se compose de deux autres types de savoirs :
- le savoir – penser 🤔
- et le savoir être 🔥
Ces mots sont moches mais ils pour avantage de bien se complémenter et résonner ensemble.
🤔 Le « savoir » ou « savoir-penser » concerne toutes les connaissances théoriques :
C’est une part souvent très mal estimée dans le domaine artistique (sur ou sous estimée)
Si j’essaye de le définir rapidement je dirai que cela concerne toute l’activité de la pensée :
- Comment vous comprenez les différents principes du dessin ( construction, valeurs, geste, composition, couleur etc)
- Ce que vous saisissez du lien entre technique, esthétique et expression artistique.
- Ce que vous connaissez de l’histoire de ce médium et comment cette richesse culturelle nourrit vos possibilités
- Comment vous conscientisez ce qui se passe mentalement et physiquement quand vous dessinez.
🔥 Enfin, le « savoir-être » lui, concerne VOTRE expérience du dessin et la manière dont VOUS vous l’appropriez :
- Comment et pourquoi vous êtes arrivé au dessin, le lien qu’a cet outil avec votre histoire.
- Comment vous vous appropriez le dessin pour que votre pratique fasse partie de votre quotidien et s’ancre dans votre vie.
- Comment vous orientez votre pratique en fonction des sujets et techniques qui vous intéressent pour créer une pratique qui vous ressemble
- Les choix que vous faites et là ou vous vous dirigez dans votre pratique : vos objectifs, votre ambition, votre recherche.
- Ce qu’il vous permet d’exprimer, transcender, calmer, apaiser
- Ce que votre dessin raconte de vous aux autres,
- Comment vous y rencontrez le monde qui vous entoure et faites de la place à vos propres perceptions.
🤝 Ces trois savoirs sont intimement liés.
Quelqu’un qui aurait des tas de connaissances théoriques mais ne les mettrait jamais en pratique et ne se les approprierait jamais ne produirait rien.
Ce serait un rêveur ou un penseur, pas un artiste.
Quelqu’un qui dessinerait “techniquement” sans penser sa pratique, sans la lier à celle des autres et sans la diriger en fonction de ses propres intérêts, n’exprimerait rien de lui.
Ce serait un ouvrier et un faiseur, pas un artiste.
Quelqu’un qui ne partirait que de ses envies d’expression immédiates, sans savoir les canaliser, sans réfléchir à ce qu’il convoque, sans apprendre à manier son médium et sans developper de méthode ne produirait rien de solide et consistant.
Ce serait un touriste des loisirs créatifs, pas un artiste.
En réalité les trois savoirs grandissent ensemble.
Difficile de ne faire pousser qu’un seul des trois, même si ils peuvent souvent croître de manière inégale et un peu déséquilibrée.
La question n’est pas tant de savoir où vous en êtes-vous, où j’en suis moi dans ces trois savoirs.
Sommes nous des artistes, suis-je une artiste ?
Mieux vaut ne pas tâcher de répondre à cette question angoissante et vertigineuse, qui au fond, n’a pas grand intérêt.
Pensons simplement le dessin comme une intrication de ces trois savoirs et appliquons nous à les faire grandir ensemble.
Cela dit, et c’est l’objet de cet article, on a tôt fait d’admirer le savoir faire et le savoir-penser et de reléguer le savoir-être aux oubliettes .
On est impressionné par la connaissance théorique !
On est époustouflés par la virtuosité technique !
Et on oublie souvent que…
👦 Un artiste c’est juste “quelqu’un”
Quelqu’un qui souffre, qui s’émeut, qui survit, qui avance, qui fait ce qu’il peut, qui essaye, qui ose.
Avec une pensée du dessin.
Avec les outils du dessin.
Quelqu’un qui grâce au dessin exprime quelque chose de bien plus grand que lui.
Alors je tente un nouveau format de vidéo sur notre chaîne youtube :
🦋 Une promenade dans un dessin
Une analyse esthétique, technique, symbolique et historique d’un dessin choisi comme une occasion de découvrir ce qui anime son auteur.
Pour comprendre comment sa démarche artistique vient coïncider avec qui il est.
La première vidéo de cette série est sortie mercredi soir sur Youtube et elle s’intéresse au dessin “un hibou sur une tombe” de Caspar David Friedrich
Pour l’instant j’avoue que cette vidéo a plutôt fait un gros “flop” sur notre chaîne.
Sûrement que notre audience est habituée à des formats plus “pratiques” et “techniques”.
Et c’est vrai que cette vidéo est plus intime et poétique.
Pourtant j’estime que c’est la meilleure vidéo que j’ai jamais faite !
Alors allez-voir et dites moi ce que vous en avez pensé !
Et si vous souhaitez grandir dans le dessin avec nous, sachez que nous avons accordé à chacun des trois savoirs une place importante et équivalente dans nos formations.
Nous les tissons ensemble, toujours.
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