Le dessin ce n’est pas la forme, c’est la manière de voir la forme

Le dessin ce n'est pas la forme, c'est la manière de voir la forme

Quand on commence à dessiner, on est tous obsédés par la même chose : que ça ressemble ! On veut que notre dessin ait l’air “vrai”, qu’il reflète fidèlement ce qu’on voit. Et c’est normal, au début, de se focaliser là-dessus.

L’Obsesssion de la Ressemblance

On a tout un travail à faire pour aiguiser notre observation, pour réussir à restituer les formes de notre sujet, son volume, la lumière, et l’atmosphère qui l’entoure. On s’outille pour ça : fusain, crayon, et autres, tout est bon pour capturer la réalité le plus précisément possible.

Mais voilà, quand on “sait faire”, quand on a enfin appris à maîtriser ces outils, on se rend compte qu’en fin de compte ce n’est pas ça l’essentiel.

Au-Delà de la Représentation Fidèle

Représenter parfaitement ce qu’on voit, ça n’a pas un intérêt fou.
Soyons honnêtes, la photographie fait ça bien mieux que nous. (Sauf si on décide de jouer avec les codes de la photo, mais là c’est un autre débat.)

Non, dessiner, c’est bien plus que ça. Au lieu de simplement représenter ce qu’on voit, l’enjeu devient : représenter comment on voit.

Et là, c’est un tout nouveau monde qui s’ouvre.

La Vision de Degas

Edgar Degas le dit d’ailleurs très bien : “Le dessin, ce n’est pas la forme, c’est la manière de voir la forme”.

C’est ça, dessiner.
Ce n’est pas juste restituer un sujet, c’est partager le regard qu’on pose sur lui.
C’est montrer comment on voit, comment on ressent ce qu’on dessine.

Trois Manières de Voir

Regardez ces trois nus d’Edgar Degas. Trois dessins, trois manières différentes de voir la forme.
Ce ne sont pas juste des corps dessinés, ce sont trois visions, trois regards qui traduisent des émotions, des perceptions différentes.

Et Vous, lequel de ces Regards Vous Touche le plus?

Alors, que pensez-vous de ces trois regards de Degas ?
Lequel vous touche le plus ? Lequel vous parle ?

C’est ça, le dessin : ce n’est pas juste représenter, c’est communiquer une vision, une perception, un ressenti.

C’est cette manière unique de voir qui fait la beauté et la richesse du dessin

Le dessin ce n'est pas la forme, c'est la manière de voir la forme
Le Dessin : Ce n’est pas la Forme, C’est la Manière de Voir la Forme Quand on commence à dessiner, on est tous obsédés par la même chose : que ça ressemble ! On veut que notre dessin ait l’air “vrai”, qu’il reflète fidèlement ce qu’on voit. Et c’est normal, au début, de se focaliser là-dessus. L'Obsesssion de la Ressemblance On a tout un travail à faire pour aiguiser notre observation, pour réussir à restituer les formes de notre sujet, son volume, la lumière, et l’atmosphère qui l’entoure. On s’outille pour ça : fusain, crayon, et autres, tout est bon pour capturer la réalité le plus précisément possible. Mais voilà, quand on “sait faire”, quand on a appris à maîtriser ces outils, on se rend compte que ce n’est pas ça l’essentiel. Au-Delà de la Représentation Fidèle Représenter parfaitement ce qu’on voit, ça n’a pas un intérêt fou. Soyons honnêtes, la photographie fait ça bien mieux que nous. (Sauf si on décide de jouer avec les codes de la photo, mais là c’est un autre débat.) Non, dessiner, c’est bien plus que ça. Au lieu de simplement représenter ce qu’on voit, l’enjeu devient : représenter comment on voit. Et là, c’est un tout nouveau monde qui s’ouvre. La Vision de Degas Edgar Degas le dit d’ailleurs très bien : “Le dessin, ce n’est pas la forme, c’est la manière de voir la forme”. C’est ça, le vrai dessin. Ce n’est pas juste restituer un sujet, c’est partager le regard qu’on pose sur lui. C’est montrer comment on voit, comment on ressent ce qu’on dessine. Trois Manières de Voir Regardez ces trois nus d’Edgar Degas. Trois dessins, trois manières différentes de voir la forme. Ce ne sont pas juste des corps dessinés, ce sont trois visions, trois regards qui traduisent des émotions, des perceptions différentes. Et Vous, Quel Regard Vous Touche ? Alors, que pensez-vous de ces trois regards de Degas ? Lequel vous touche le plus ? Lequel vous parle ? C’est ça, le dessin : ce n’est pas juste représenter, c’est communiquer une vision, une perception, un ressenti. C’est cette manière unique de voir qui fait la beauté du dessin
Le Dessin : Ce n’est pas la Forme, C’est la Manière de Voir la Forme Quand on commence à dessiner, on est tous obsédés par la même chose : que ça ressemble ! On veut que notre dessin ait l’air “vrai”, qu’il reflète fidèlement ce qu’on voit. Et c’est normal, au début, de se focaliser là-dessus. L'Obsesssion de la Ressemblance On a tout un travail à faire pour aiguiser notre observation, pour réussir à restituer les formes de notre sujet, son volume, la lumière, et l’atmosphère qui l’entoure. On s’outille pour ça : fusain, crayon, et autres, tout est bon pour capturer la réalité le plus précisément possible. Mais voilà, quand on “sait faire”, quand on a appris à maîtriser ces outils, on se rend compte que ce n’est pas ça l’essentiel. Au-Delà de la Représentation Fidèle Représenter parfaitement ce qu’on voit, ça n’a pas un intérêt fou. Soyons honnêtes, la photographie fait ça bien mieux que nous. (Sauf si on décide de jouer avec les codes de la photo, mais là c’est un autre débat.) Non, dessiner, c’est bien plus que ça. Au lieu de simplement représenter ce qu’on voit, l’enjeu devient : représenter comment on voit. Et là, c’est un tout nouveau monde qui s’ouvre. La Vision de Degas Edgar Degas le dit d’ailleurs très bien : “Le dessin, ce n’est pas la forme, c’est la manière de voir la forme”. C’est ça, le vrai dessin. Ce n’est pas juste restituer un sujet, c’est partager le regard qu’on pose sur lui. C’est montrer comment on voit, comment on ressent ce qu’on dessine. Trois Manières de Voir Regardez ces trois nus d’Edgar Degas. Trois dessins, trois manières différentes de voir la forme. Ce ne sont pas juste des corps dessinés, ce sont trois visions, trois regards qui traduisent des émotions, des perceptions différentes. Et Vous, Quel Regard Vous Touche ? Alors, que pensez-vous de ces trois regards de Degas ? Lequel vous touche le plus ? Lequel vous parle ? C’est ça, le dessin : ce n’est pas juste représenter, c’est communiquer une vision, une perception, un ressenti. C’est cette manière unique de voir qui fait la beauté du dessin

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