Vous connaissez le cours de dessin Bargue-Gérôme ?
C’est un cours de dessin de la fin du XIXe siècle composé d’un ensemble de près de deux cents lithographies magistrales, destinées à être copiés par les élèves dessinateurs avant que ceux-ci n’abordent le dessin d’après nature.
Un cours de dessin en 3 sections
Le Cours de dessin de Charles Bargue est organisé en trois chapitres
- dessins d’après des moulages antiques
- reproductions de peintures et dessins
- dessins de nus académiques
La première section se compose de planches dessinées d’après des moulages antiques. Qu’il s’agisse de fragments du corps ( oreille, bouche, nez ) ou de sculptures complètes ( portraits, buste, corps en pied)
Ces sujets sont envisagés par ordre de difficulté croissante. On trouve à chaque fois deux à trois étapes pour expliquer comment « monter les dessins ». Des premiers gestes de la construction aux derniers détails de contours et de valeurs.
La deuxième section est un hommage à la peinture occidentale et présente des lithographies réalisées d’après des dessins de la Renaissance et des maîtres modernes.
La troisième partie est un recueil de près de soixante académies de nus masculins d’après modèles.
Un cours de dessin qui a révolutionné son époque
Quand on feuillette cet ouvrage aujourd’hui, on peut avoir l’impression qu’il est très représentatif de son époque.
Certains le copient d’ailleurs à cause de ses modèles classiques, précis et délicatement modelés.
C’est sûr qu’à côté du modernisme et de l’art contemporain, ça nous semble extrêmement classique.
Mais en réalité, ces planches sont révolutionnaires et très différentes des autres manuels de l’époque.
Il était d’usage, et ce depuis plusieurs siècles, de faire copier aux élèves des gravures classiques, généralement inspirées du modèle antique.
On leur enseignait le dessin et, au passage, « le bon goût » et les codes d’une beauté idéale et morale.
En 1865, une exposition de travaux d’élèves dessinateurs à l’Union centrale des Beaux-Arts appliqués consterne les artistes et enseignants français.
Le niveau est faible. Les dessins sont mous, remplis de fioritures inutiles mais sans force ni présence.
La critique d'Ernest Chesneau et la réinvention de l'enseignement du dessin
D’après Ernest Chesneau, critique d’art, la faute en revient aux modèles à copier. Le ministre de l’Éducation publique forme un comité pour repenser l’enseignement du dessin et réinventer les gravures pédagogiques.
Car les modèles proposés jusqu’alors étaient complexes et subtils, composés de nombreuses courbes et contre-courbes, hyper détaillés et hachurés au croisé académique
(cf. une gravure de Bernard Romain Julien).
Un vrai challenge pour les débutants qui, concentrés sur les détails, perdaient de vue la structure d’ensemble des figures.
Le cours de Bargue : une approche pédagogique révolutionnaire
L’éditeur de gravures Goupil (celui-là même qui, plus tard, emploiera Théo Van Gogh) saisit l’occasion et l’offre du ministère, et commande à Bargue des images pédagogiques qui élèveraient le niveau.
Bargue demande à Gérôme de co-signer.
Gérôme était une star à l’époque, prof aux Beaux-Arts de Paris.
Il a très peu contribué à l’ouvrage, apportant essentiellement sa « fame » pour le diffuser avec plus de succès.
Une méthode de dessin visuelle et accessible
Le cours de Bargue est une révolution.
En effet, il ne se cantonne pas à proposer de jolis modèles, il explique visuellement comment bien les observer et les traduire.
En lieu et place des courbes et des sinuosités complexes, il propose aux élèves de commencer par des formes géométriques simples, de fracturer les courbes de contour en segments droits pour mieux en percevoir l’inclinaison et la longueur. Un outil que nous appelons nous, chez un autre atelier, « les axes externes »
En lieu et place de hachures croisées successives et leurs subtils modelés, il propose de découper les ombres en 2 ou 3 valeurs maximum.
Lumière d’un côté et obscurité de l’autre, sans chercher à dégrader.
En lieu et place de la hachure croisée, il conseille l’utilisation du plat de crayon pour obtenir un résultat cohérent et bien plus accessible.
L'héritage du Cours de dessin Bargue-Gérôme aujourd'hui
Bargue enseigne dans son cours comment observer attentivement et apprendre à synthétiser sans avoir recours à des procédés extérieurs comme la mise au carreau, boîte de perspective ou schéma géométrique à mémoriser.
Ceux qui copient Bargue aujourd’hui ont souvent tendance à ne copier que les planches les plus abouties en faisant fi de son approche.
Mais c’est complètement passer à côté de son enseignement !
N’hésitez pas à consulter ou acheter cette méthode et à découvrir notre pédagogie dans laquelle nous reprenons les principes de Charles Bargue.
Envie d'apprendre à dessiner de manière efficace ?
Abonnez-vous à l'atelier
à partir de 29€ par mois sans engagement
Avec votre abonnement unique, vous bénéficierez de :
- Accès illimité à toutes nos formations : le Fil d’Ariane, la morpho, les Excursions graphiques et Tout sur la couleur
- Accès illimité à tous nos cours : Suivez un parcours structuré avec des cours conçus pour vous guider étape par étape, adaptés à tous les niveaux et toutes les aspirations artistiques.
- Espaces de partage de notre communauté : Échangez, discutez et progressez avec des passionnés comme vous, grâce à nos groupes de discussion dédiés.
- Ressources exclusives : Profitez de documents, supports de travail, références artistiques et autres ressources précieuses partagées par notre communauté.