Vous voulez devenir plus technique en dessin ?
Ha quand j’aurais plus de technique ! Ha quand je saurai mieux dessiner …
Tout ce que je pourrais représenter et exprimer..
le degré de réalisme que je pourrai atteindre…
Je pourrai rendre les choses palpables et vivantes et détaillées…
Ça vous arrive de vous dire ça vous aussi ?
La technique, une promesse de liberté artistique
C’est que la maîtrise technique porte en elle la promesse de pouvoir tout dire, tout faire et tout représenter : C’est une promesse d’omnipotence et de liberté.
Ça fait rêver hein…
Et bien acquérir de la technique est possible et d’ailleurs il suffit de regarder l’évolution du travail des grands artistes pour constater leur progression.
Des dessins de jeunesse, en passant par les bancs de l’école, la pratique régulière surtout évidemment …et s’installe progressivement un savoir-faire solide dont l’artiste se sert comme tremplin pour pousser son travail au plus loin donnant ainsi naissance à des œuvres ambitieuses, complexes et détaillées.
L'Erreur Commune dans la Compréhension de la Technique : Le Cas de Georges Seurat
Sauf que l’ascension en technicité ne concerne pas du tout tous les artistes et Seurat nous donne ici une belle leçon…
Regardons cette belle académie là, super bien construite, modelée et détaillée date de ses années aux beaux arts tandis que le dessin suivant, un peu fouilli et pas très précis a été fait vers la fin de sa courte carrière,.
Au fur et à mesure de son évolution artistique, Seurat semble s’être dépouillé de toute sa virtuosité technique.
Bah qu’est ce qui s’est passé Georges ?
La technique n'est pas le réalisme
Nous identifions trop souvent la technique avec le réalisme, la précision dans les détails et les modelés des volumes.
Et voilà que Georges Seurat, l’artiste technicien par excellence, nous propose tout l’inverse…
La Formation Classique de Georges Seurat et Ses Premiers Pas en Dessin
Georges Seurat naît en 1859 à Paris dans une famille bourgeoise stricte et aisée .
Grâce au soutien de ses parents, Seurat ne s’est jamais vraiment inquiété de gagner sa vie.
Le père de Seurat était un personnage assez excentrique, extrêmement pieux qui passait son temps seul, éloigné de sa famille, à prier.
Sans doute l’éloignement du père aura un impact fort sur Seurat qui est lui aussi d’un caractère très taciturne et solitaire.
C’est un personnage réservé et peu enclin à la conversation, il ne s’anime que lorsqu’il parle de sa méthode de peinture.
Ce caractère lui vaut d’ailleurs plusieurs surnoms.
Degas l’appelait le notaire.
Les Débuts de Seurat à Fontainebleau : L'Influence de Justin Lequien
A seize ans, Seurat, déjà passionné par le dessin depuis longtemps, étudie à l’école municipale d’art de Fontainebleau.
Son professeur Justin Lequien est un sculpteur et cela n’est pas anecdotique car Lequien favorise dans son enseignement le modelé des volumes, la ligne restant secondaire.
Les dessins qu’il réalise à cette époque témoignent déjà de deux traits de son caractère :
- 1 Seurat est très rigoureux et minutieux et
- 2 il s’épanouit dans le travail des valeurs et il aime exagérer le contraste.
Pour cela, il commence à privilégier l’usage de la pierre noire plus puissante que le fusain ou le crayon.
La Formation Académique de Seurat : Entre Tradition et Innovation
Il entre à 18 ans aux Beaux arts de Paris dans l’atelier du peintre Henri Lehmann, meilleur élève de Ingres.
Seurat se forme aux règles classiques et à la technique académique.
Mais il ne satisfait pas entièrement son professeur car il n’idéalise pas assez ses modèles.
On peut le voir sur cette académie où la poche de gras sous la fesse et la veine saillante sur le poignet sont racontées.
Les valeurs sont également jugées trop dynamiques et trop présentes.
Seurat s’intéresse effectivement de plus en plus au contraste et s’il fait de son mieux pour plaire à son professeur dans le cadre de l’école, les dessins qu’il fait pour lui en dehors témoignent bien de cette priorité qu’il accorde à l’ombre. On sent bien aussi son intérêt pour la dynamique du geste et pour une composition qui repose sur des blocs contrastés.
Seurat Entre Ingres et Delacroix : Une Nouvelle Approche du Dessin
Pour Ingres, Lehmann, et toute l’école néo-classique, le dessin, d’essence intellectuelle et masculine, est la base absolue de la peinture : les valeurs et les couleurs sont secondaires et ne doivent servir qu’à orner le dessin. La couleur et la pâte picturale, d’essence matérielles et féminines, sont jugées instables et chaotiques, il faut les discipliner et les soumettre par le dessin.
Seurat révère l’idéalisme classique et ordonné de Ingres et en cela il aime à définir clairement les formes, à les organiser et à les hiérarchiser.
Mais en même temps, il s’intéresse aux préceptes de Delacroix sur le rôle de la couleur et l’importance de l’atmosphère…
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