Développer sa technique en dessin sans perdre le Nord

développer sa technique en dessin

C’est le 21 juin, on commence en chanson !

le blues du businessman de l’opéra-rock STARMANIA, ça vous dit quelque chose ?

Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire.

Zéro Janvier est un homme d’affaire qui a tout réussi dans la vie, sauf qu’il est malheureux.

Parce que lui, ce qu’il voulait, c’était juste être un artiste.

  • faire son numéro
  • crier qui il est
  • inventer sa vie
  • tous les jours changer de peau
  • se trouver beau
  • être un anarchiste
  • vivre comme un millionnaire
  • avoir le monde à refaire
  • dire pourquoi il existe….


Résumons:
 l’artiste c’est celui qui s’extrait de la masse, qui s’autorise tout sans rendre de compte à personne et qui brille comme un astre 💫

Vu comme ça, on se dit qu’il n’y a rien de mieux que la virtuosité pour montrer son talent insolent, susciter l’admiration et conquérir sa liberté.

Et c’est peut -être ce que vous pensez.

“Si seulement je savais faire ça, je pourrais faire comme ça… non seulement ça aurait de la gueule, mais en plus on me foutrait la paix.”

Alors vous recherchez la technique ultime, celle qui vous drapera de virtuosité, comme un costume de scène dans lequel votre dessin portera beau 🪩

Mais, à la place, la réalité vous tend un bleu de travail…

Bien sûr c’est moins glamour.
Mais si vous envisagez de développer votre expression, je vais vous expliquer comment un bleu (ou une blouse) sont plus utiles qu’un costume à paillette mal taillé dans lequel vous avez l’air endimanché.

Car en dessin, rien ne sert de faire l’artiste. 
Vous pouvez être vous-même, il suffit de respecter vos besoins en modérant vos désirs.

1| La méthode est plus importante que la technique

Nous sommes impressionnables et nous avons tous en tête des modèles que nous aimerions suivre.
Ce sont les habits que nous aimerions revêtir. 🕺

  • Je voudrais faire de la hachure à la plume comme Rembrandt
  • je voudrais faire du pastel comme Chardin
  • je voudrais dessiner au trois crayons comme Watteau


Bon courage.

Si vous pensez votre dessin à partir de la technique vous risquez d’être déçu car, à moins de la maîtriser, c’est la technique qui vous mène par le bout du nez 🤥

La méthode est votre planche de salut car elle répond à la seule question qui sauve: 
Qu’est-ce qui tient mon dessin?

Nous en parlons souvent, la méthode consiste à organiser sa pensée et sa vision en fonction de 3 paramètres:

  • La construction, qui fait appel à la géométrie pour dimensionner et proportionner les formes
  • les Valeurs qui consistent à répartir la clarté et l’obscurité en les régulant grâce au contraste.
  • Le geste qui concerne la manière dont le dessin est exécuté, en fonction des outils choisis et du caractère de l’artiste.

Une affaire de geste 

Aborder une technique est souvent une affaire de geste, car c’est l’outil qui détermine le comportement de la main.

Mais quelle que soit votre aisance, elle ne sert à rien si elle est portée par une construction bancale et des valeurs erratiques.

Au risque de vous décevoir, dessiner ce n’est pas la liberté

Mais ça ne signifie pas que vous êtes limité. C’est un art de l’acuité qui décuple vos compétences.

Regardez les dessins d’Edward Hopper, ils s’appuient humblement sur des bases solides.

Tout est dit grâce à une technique simple et un niveau de détail raisonnable.
Le dessin s’équilibre calmement et il n’est pas question d’en mettre plein la vue.

“Ce n’est pas la passion qui détruit l’oeuvre d’art, c’est la volonté de prouver”.

Cette citation d’André Malraux nous rappelle que le choix d’une technique ne doit pas se faire dans la but d’épater la galerie ( à commencer par soi-même ). Elle doit correspondre à une nécessité.

2| Écoutez vos besoins

Pour ne pas vous lancer dans une course étourdissante, prenez le temps de faire le point. Regardez la carte.

Car, si vous voulez réaliser vos rêves, ne faites pas comme Zéro Janvier qui s’imagine à Rotterdam ou à Rio.
C’est l’assurance de vivre le cauchemar d’un jet lag permanent.

Si votre désir est une boussole, vos besoins sont vos cordonnées précises. Apprenez à les écouter pour vous développer harmonieusement.

Le psychologue américain Abraham Maslow a démontré que pour être vraiment heureux et épanouis nous avons besoins de satisfaire des besoins de bases, avant de réaliser nos rêves.

Il a répertorié les besoins humains selon 5 niveaux qui s’organisent comme une pyramide.

Notre développement nécessite que chaque étage de la pyramide soit suffisamment solide pour soutenir celui du dessus, sinon l’édifice s’effondre.

Sur cette base, on pourrait esquisser la pyramide des besoins qui vous permettent d‘épanouir votre expression.

  • La méthode vous apporte les bases indispensables
  • L’entrainement vous apporte la sécurité, car vous vérifiez que la méthode fonctionne
  • Le partage vous apporte la légitimité car on reconnait la valeur de votre travail
  • Le perfectionnement vous permet de développer votre confiance et d’être force de proposition
  • L’expression libre vous permet de dire ce que vous voulez, comme vous le souhaitez

Faites le point sur vos besoins et demandez-vous honnêtement quels étages de votre pyramide vous avez consolidés et quels sont les plus fragiles.

Définissez la zone où vous devez concentrer votre énergie pour équilibrer votre édifice et maçonnez 🧱

Mais alors, ça veut dire qu’il faut attendre d’avoir stabilisé chaque étage avant de passer au suivant ? 😱

Et combien de temps faut-il maçonner avant d’atteindre le sommet de la pyramide ? 🥵

Pas de panique !

Vous pouvez travailler à tous les étages, à condition d’équilibrer vos efforts et de rester modeste.

3| Favorisez l’expérimentation avant de viser un résultat maîtrisé

Embrasser une nouvelle technique c’est toujours la déstabilisation d’un équilibre.

Car chaque technique est un monde en soi:

  • Sa nature, plus ou moins poudreuse, plus ou moins liquide
  • La manière dont elle réagit en fonction du papier
  • Les gestes qu’elle induit et ceux qu’elle interdit
  • Le type d’accident qu’elle génère
  • les sujets auxquels elle se prête et ceux qu’il vaut mieux éviter
  • l’impression qu’elle dégage
  • Comment elle soutient le triptyque construction / valeurs / geste…

Donc ne l’approchez pas dans une continuité logique, comme si vous étiez au sommet de votre pyramide.

Au contraire, redescendez les étages pour rebâtir une méthode et un entrainement depuis ce nouveau point, avant d’en tirer le plein potentiel. Sinon vous enfoncez des clous avec le manche d’un marteau.

Expérimentez avant de viser des résultats aboutis 🔬

Dites-vous que vous ouvrez un nouveau chapitre de votre histoire et que la meilleure façon de l’écrire c’est certainement de tenir un carnet.

Faites-le à la manière d’un chercheur en conduisant des expériences ciblées.
Collectez, mesurez et comparez les résultats de vos recherches.

Voici comment tenir votre carnet:

  • Avant de commencer, écrivez la date et notez ce que vous attendez de la séance.
  • Fixez-vous un objectif simple et menez vos expériences dans ce cadre stricte.
  • Pendant la séance, prenez note de tout ce qui passe: les difficultés, les plaisirs, les découvertes.
  • Après la séance faites le point sur votre objectif: l’avez-vous atteint ? pourquoi? Comment?
  • Notez ce que vous avez découvert et ce que vous pourrez réutiliser, dans quel but, et comment
  • Écrivez ce que vous voulez bannir, dans quel but et comment
  • Dressez 3 colonnes: |Construction|Valeurs|Geste| et remplissez-les de vos remarques pour consolider votre méthode.
  • Faites une synthèse et définissez tout ce qui vous manque et où vous pouvez le trouver
  • Programmez la prochaine séance

N’en faites pas une obligation mais un rendez-vous intrigant et demandez-vous ce que vous aller découvrir.

Car, c’est en adoptant une approche expérimentale et analytique que vous pouvez explorez vraiment le potentiel de vos outils, sans obligation de réussite, ce qui favorise un apprentissage plus détendu et efficace 🌈


On se fixe souvent des objectifs lointains sans envisager les étapes qui permettent de les atteindre. Ce faisant, nous créons un vide béant entre la situation présente et la situation désirée et nous sommes pris de vertige à l’idée de le traverser.

La méthode est un pont qui permet de traverser l’abîme. Vous concentrer sur vos besoins et le meilleur moyen de le solidifier.

Bien sûr, ça demande un peu de temps et rigueur mais c’est beaucoup plus efficace que de se jeter dans le vide.

Dites-vous que l’improvisation vous emmènera toujours à Rotterdam OU à Rio.

Alors, ne jouez pas votre destin au dés et demandez-vous ce que vous voulez accomplir aujourd’hui et en quoi cela sert votre équilibre.

Planifiez des séances de travail pendant lesquelles vous contrôlez votre progression.

Mais si vous avez peur de vous ennuyer sans faire de beaux dessins aboutis, imaginez ce que vous auriez fait en un mois si vous aviez adopté cette démarche.

Un mois c’est court. alors je vous propose de commencer aujourd’hui !

Et si vous sentez que le socle de votre pyramide est un peu trop fragile, sachez qu’il vous reste 9 jours pour vous abonner à L’ATELIER au tarif exceptionnel de lancement 👇

Vous pouvez investir dans votre rêve ou bien chanter le blues du businessman devant la glace 😅


C’est tout pour aujourd’hui,

J’espère vous avoir donné quelques clés pour que vos rêves s’accordent mieux avec vos besoins.

Si vous décidez de vous y mettre, n’hésitez pas à me dire ce qui sort de votre labo.

Toutes mes excuses si, à cause de moi, vous avez en tête l’air du blues du businessman 🎤

À la semaine prochaine 👋

vous venez de lire la 29 ème édition de LA BOBINE, la newsletter d’Un Autre Atelier écrite par Laurent qui vous accompagne chaque vendredi dans votre pratique du dessin.

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Aristote