Dessins naïfs et enfantins : explications et solutions

Dessins naïfs et enfantins

Il y a quelques temps, j’ai publié cette citation de Proust : “Le vrai voyage c’est de changer de regard” et je vous invite à lire le post que j’ai fait sur le sujet si vous ne l’avez pas lu.

Mais ce n’est pas si simple d’entrevoir ce qu’est un regard et surtout comment il peut changer.

Après tout, avant de se poser la question, on a l’impression de n’en avoir qu’un seul de regard…
On voit comme on voit. (Et là je vous invite à lire le post que j’ai fait sur “Observe mieux” )

Les regards du dessinateur

Il nous est bien possible d’avoir plusieurs regards et je m’en vais gaiement vous l’expliquer dans les posts de cette semaine.
Mais commençons par le premier : le regard signifiant ou l’œil naïf.

Le regard signifiant ou l'oeil naïf

Au quotidien, lorsque nous évoluons dans le monde, nous sommes entraînés à repérer les choses selon leurs caractéristiques afin de les identifier rapidement.

Par exemple un chat possède quatre pattes, une longue queue, une tête triangulaire, des oreilles pointues et fait à peu près cette taille-là.

Nous n’avons pas besoin d’observer longuement un chat pour l’identifier en tant que chat.
La somme de ces caractéristiques repérées rapidement suffit amplement.

Et heureusement ! car s’il nous fallait observer longuement un lion pour l’identifier en tant que lion, nous nous serions fait dévorés depuis longtemps.

L'oeil naïf et le dessin

Ce regard-là est rapide et s’intéresse aux caractéristiques qui font sens.

Les américains l’appellent : THE NAIVE EYE.

Nous pourrions l’appeler en français “le regard signifiant” ou bien “le regard qui cherche le sens” ou encore “le regard de repérage”.

Lorsque nous regardons un visage humain, nous l’identifions grâce à ses caractéristiques :
Une forme ovale, deux yeux en amande, un nez triangulaire et une bouche en cœur.
Le portrait humain est la somme de ses détails signifiants.
Et chacun de ces détails dispose dans notre esprit d’une forme stéréotypée.

Il faut dire que nous avons emmagasiné au cours de notre vie des millions de repérages de “formes de visages”, de “bouches”, d’“yeux” et de “nez”.
Notre système mental de représentation en a fait la synthèse et accorde à chacun de ces organes une forme type : un œil c’est une amande avec un rond à l’intérieur et un point au milieu du rond.

Dessins naïfs et enfantins
the bad drawer

Une traduction graphique en pictogrammes

Ce qu’il y a de merveilleux avec cette image-synthèse, c’est que les autres humains font à peu près la même, ce qui a permis au dessin d’être le premier moyen de communication, puis la source de l’écriture (pictogrammes, idéogrammes, cunéiformes..).

dessins naïfs et enfantins
du pictogramme à l'écriture cunéiforme (-4000 av JC colonne 1)

Au tout début de sa pratique, le dessinateur ne dispose en général que de ce regard-là.
S’il réalise un portrait, il utilisera donc des détails signifiants et convoquera des formes stéréotypées.

Au tout début de sa pratique, le dessinateur ne dispose en général que de ce regard-là.
S’il réalise un portrait, il utilisera donc des détails signifiants et convoquera des formes stéréotypées.

Rappelez-vous, le dessin ce n’est pas la forme mais la manière de voir la forme.

Si je regarde de manière signifiante, mon dessin l’est forcément.

En soi, le dessinateur débutant fait de l’excellent travail en traduisant son regard signifiant.
C’est d’ailleurs l’aboutissement d’un long apprentissage qui a commencé quand il avait 2 ans 

dessins naïfs et enfantins
évolution du bonhomme chez l'enfant

Pour gagner au pictionnary c’est parfait !

Mais si son intention est réaliste,
s’il cherche à donner l’illusion de ce qu’il a en face de lui, s’il cherche à singulariser le portrait, là ça va coincer…

Parce que le regard qu’il utilise ne lui permet pas d’envisager les singularités, uniquement des généralités.

Pour ça, il va devoir développer un nouveau regard : le regard analytique.

Vos dessins sont naïfs et enfantins ?

Vos dessins sont naïfs et ressemblent à des dessins d’enfants ?
En portrait, vous ratez toujours les 3/4 ?
Vous n’arrivez pas à atteindre la ressemblance ?
Vos dessins sont plats ?

C’est que vous utilisez un regard signifiant. Tout va bien 😊

Maintenant que vous avez compris pourquoi, vous pouvez vous féliciter d’être parfaitement fonctionnel et vous allez pouvoir envisager le reste du voyage.

PS :Si l’histoire de l’écriture vous intéresse, je vous conseille cet article sur le site Hominides (génial site) 

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