Rappelez-vous de ne plus penser 🤯
Si vous pouvez marcher normalement, sans vous soucier des obstacles à éviter et sans trébucher, c’est parce que vous n’avez pas besoin d’y réfléchir.
Tout se fait automatiquement ⚙️
Mais il suffit de rendre l’ensemble de ces mouvements conscients pour que tout se dérègle et devenir maladroit.
Notre cerveau fonctionne selon 2 modes que l’on pourrait qualifier ainsi:
- le mode rapide 🚀
- le mode lent 🐌
Le mode rapide :
Le mode rapide est intuitif. C’est lui qui nous permet de réaliser la plupart des actions dont nous avons besoin.
La route qu’il emprunte est directe, prédictible et confortable.
Le mode lent :
Le mode lent est réflexif. Il intervient quand le premier échoue et que l’on butte sur un obstacle.
Le chemin qu’il emprunte ressemble davantage à un sentier escarpé, plein d’incertitudes et d’embûches.
Le conflit interne pendant la pratique du dessin :
Ces deux modes collaborent plutôt efficacement mais il arrive qu’ils entrent en conflit ⚡️
C’est ce qui se passe quand vous dessinez.
Pour réaliser le dessin dont vous rêvez, vous êtes en même temps le compositeur qui écrit la partition et le chef d’orchestre qui veille à sa bonne exécution.
Vous voyez double.
Mais ces deux personnages ont des rôles et des besoins divergeants :
si le premier a le temps pour la réflexion et le droit au repentir, le second agit dans l’instant et ne peut pas revenir en arrière.
Pas étonnant que vous vous sentiez maladroit et chahuté, vous en faites trop…
Accepter de ne jouer qu’un rôle à la fois, c’est la solution pour éviter l’abîme de perplexité.
L’apprentissage sollicite le mode lent.
C’est normal, car vous n’avez pas encore suffisamment exercé vos compétences pour que le système soit fluide.
C’est lorsqu’elles sont solidement intégrées que vous pouvez les utiliser en mode rapide.
C’est ce que l’on pourrait appeler savoir dessiner.
C’est entendu, mais il faudrait d’abord identifier quelles sont les compétences indispensables au dessin, non ?
On pourrait alors savoir dans quel ordre les traiter et ça soulagerait la pression.
Ce qui suit devrait vous aider à y voir plus clair.
La formule CVG 🧪
Si vous nous suivez régulièrement, vous avez certainement intégré cet acronyme qui est la marque de Fabrique du Fil d’Ariane, notre formation initiale au dessin d’observation.
Que signifient ces 3 lettres ?
⚛️ Ce sont les 3 atomes qui composent la molécule dessin:
- Construction: c’est le squelette de votre dessin
- Valeurs: c’est la peau de votre dessin
- Geste: c’est la vitalité de votre dessin
Ces 3 atomes correspondent aux Grandes Compétences que vous devez acquérir pour dessiner fidèlement n’importe quoi, d’une façon qui ne ressemble qu’à vous.
- Savoir analyser et reproduire les formes
- Savoir traiter la lumière et le volume
- Produire un dessin qui transmet la richesse des sensations.
Mais comme la nitroglycérine, le CVG est une molécule instable et jongler sans précaution avec ces 3 éléments peut provoquer des catastrophe artistiques en chaine !
C’est pourquoi on vous conseille de les travailler séparément et dans un ordre bien défini.
On part de la structure pour accéder à l’apparence, avant d’impulser les émotions.
Aborder ces trois éléments un par un
C’est un principe qui permet une approche progressive mais qui met à rude épreuve la patience du dessinateur car il est souvent confronté à des situations où les 3 éléments se mélangent.
En effet:
- La qualité de la construction détermine l’emploi des valeurs
- Les valeurs ont une incidence majeur sur la construction du dessin et sa composition
- Le choix et la maîtrise des gestes ont des implications directes sur la construction et les valeurs
La maîtrise consiste à agir dans la zone où les 3 fonctionnent ensemble, en fonction de la situation et du projet formulé 🎯
Non seulement la zone de tir est restreinte mais elle varie en fonction du sujet traité et de la minière dont il est traité.
C’était simple, ça se complique.
Le dessinateur doit donc s’entrainer sur un large spectre de situations pour piocher la bonne solution et s’exprimer avec subtilité et efficacité.
Privilégiez l’entrainement dissocié
Pour être exigeant, ne soyez pas gourmand.
Résistez à l’appel du dessin complet et entrainez-vous en vous concentrant alternativement sur chacune des compétences-maîtresses.
Pour digérer facilement vos acquis, composez d’abord des menus allégés 🥦
- Menu construction: observez comment les formes sont structurées. Mesurez, comparer et ordonnez en utilisant la géométrie.
- Menu Valeurs: Pensez lumière en suivant le chemin qu’elle trace sur les objets. Observez la répartition des zones de clarté et d’obscurité et occupez votre temps à régler les contrastes.
- Menu geste: explorez la palette dont vous disposez afin de la rendre plus variée. Alternez les outils et les formats, variez les vitesses, les intensités, les fréquences et les orientations.
Faire une seule chose est le meilleur moyen de la posséder.
La répéter c’est lui permettre d’intégrer progressivement le système rapide.
Alors ne sautez pas du coq à l’âne !
Réservez des périodes de temps pendant lesquelles vous vous concentrez sur la compétence choisie et polissez-la patiemment en variant les exercices et les situations.
Au lieu de dresser la grande table dessinez sur le pouce, mais dessinez souvent.
C’est le meilleur moyen d’intégrer votre entraînement dans dans votre emploi du temps et de vous y adonner plus régulièrement en réduisant les contraintes temporelles et matérielles.
Mais vous craignez peut-être de vous ennuyer 😑
Vous avez l’impression de suivre un régime sec alors que vous voudriez certainement vous abandonner à la volupté d’une expression débridée épousant le cours de votre inspiration.
Vous avez raison.
Le secret pour tenir cette discipline sur le long terme c’est de vous accorder quelques gueuletons satisfaisants.
Alors prenez soin de programmer des sessions pour vous rassasier d’un dessin complet 🍎 🥬 🍗 🍰
Ces moments sont autant d’occasions de mesurer vos progrès et de faire le point, avant de vous lancer dans une nouvelle séquence d’entrainement.
Faites-en des rendez-vous de qualité que vous aborderez avec appétit, mais ne perdez pas de vue la discipline.
C’est elle qui vous sauve des errements infinis qui sapent votre motivation.
le dessinateur, cet athlète 👟 ✏️
Comme un athlète, le dessinateur a besoin de développer des compétences spécifiques avant de les assembler pour réaliser la performance attendue.
Mais ce n’est pas jour de match tous les jours, ce serait éreintant.
C’est la répétition lui permet de passer du questionnement incessant à la maîtrise.
Du mode lent vers le mode rapide.
Comme c’est l’entrainement qui occupe la majeure partie de son emploi du temps, c’est là qu’il puise la source de son intérêt et de sa motivation.
Cerise sur le gâteau, il repousse la pression du résultat.
🗓 Vous pouvez dès aujourd’hui concevoir votre programme d’entrainement:
- Prenez un calendrier et réservez des plages de travail
- Organisez des séquences durant lesquelles vous explorez une compétence spécifique
- Fixez les jours de gala où vous faites étalage de tout votre savoir faire
- N’oubliez pas de faire le point
- Fixez-vous de nouveaux objectifs et programmez une nouvelle séquence
Mais il est plus facile de s’entrainer avec un bon coach et un bon programme.
Alors sachez que si vous avez besoin d’accompagnement, nous sommes là.
Vous disposez encore de 16 jours pour vous abonner et entrainer vos compétences avec un solide programme, en profitant de notre tarif exceptionnel de lancement.
Le tarif augmente le 1er Juillet 😱
C’est tout pour cette semaine,
Pour écrire cette lettre j’ai bouleversé ma routine. Je ne supporte plus mon ordinateur et j’ai besoin de retrouver la main ✍️
Dites-moi si vous sentez la différence et si je dois suivre mon instinct.
À la semaine prochaine 👋
Vous venez de lire la 28 ème édition de LA BOBINE, la newsletter d’Un Autre Atelier écrite par Laurent et qui vous accompagne chaque vendredi dans votre pratique du dessin.