Dessin et temporalité : retour vers le futur

Dessin et temporalité

Peut-on apprendre de chaque dessin pour préparer le suivant ?

Si vous avez l’impression de tourner en rond dans votre pratique ou de ne pas progresser comme vous le souhaitez, Il y a une chose que vous ne devriez pas faire:

Ne jetez pas vos dessins ! 😱

Je l’ai souvent fait moi-même et je connais trop bien la frustration d’un résultat qui ne correspond pas aux attentes… Poubelle !

Évidemment, on se dit qu’il vaut mieux oublier et passer rapidement à autre chose. Sauf que si vous avalisez un échec c’est le meilleur moyen de le voir ressurgir.

 

Au risque de vous décevoir, le futur n’est pas une page blanche et vous n’aurez pas davantage confiance en vous demain.

En réalité, nous ne progressons pas, car passé, présent et futur ne cessent de déjouer nos plans.

Aussi les dessinateurs sont-ils souvent paralysés par leurs erreurs passées, ou bloqués par des attentes irréalistes. Alors, coincé entre mémoire et présomption, le présent, lui, ne se conjugue plus qu’au conditionnel, à la manière d’un voeu pieux.

Mais inutile d’allumer un cierge à Notre Dame car aujourd’hui je vous propose de conjuguer le temps autrement 🔁

En effet, pourquoi donner à votre processus créatif la trajectoire d’une flèche qui lui convient si mal ?

 

Au contraire, je vous suggère de le conduire comme un balancier qui vous permet de voyager dans le temps au lieu de glisser dessus comme sur un toboggan.

T’avances ou tu recules ?

Imaginez un peu que vous oscilliez entre les 3 temps au lieu de respecter leur enchainement logique.

Vous pourriez voir le futur, revisiter le passé et adapter le présent en passant allègrement de l’un à l’autre.

Vous pourriez prendre le temps à rebrousse-poil au lieu de le laisser vous emporter.

Ça pourrait donner quelque chose comme ça:

  1. Futur : un point de départ surprenant… et pourtant: il correspond à la vision qui déclenche l’action de dessiner. C’est la projection de ce que vous souhaitez créer.
  2. Passé : c’est l’ensemble des expériences et des connaissances qui vous définissent. Vous apprenez de ce que vous avez déjà fait.
  3. Présent : c’est l’instant où vous créez, en concentrant toute votre attention sur l’acte en cours.
  4. Retour au passé : une fois le dessin terminé, vous tirez des leçons de l’expérience qui vient de s’achever. Ce n’est donc pas une conclusion, mais une ouverture sur l’avenir.
 

Comme le professeur Tournesol, le mouvement oscillant du pendule vous aiderait à découvrir des indices inattendus.

Ainsi, vous pourriez faire des découvertes créatives en naviguant, d’un temps à l’autre, de manière fluide.

Les 4 étapes du Pendule Visionnaire

1- Visualiser le Futur ➡️

En définissant une vision claire avant de commencer, vous évitez de vous perdre en chemin. Vos intentions sont plus précises et le chemin plus clair. Alors ne vous contentez pas d’une vague vision mais prenez le temps de la faire émerger.

Vous saurez mieux où vous allez tout en évitant les attentes excessives qui vous paralysent.

2- Activer le Passé ⬅️

Mobilisez vos connaissances et vos expériences passées pour préparer votre dessin. Faites le point sur ce que vous savez et voyez où vous en êtes pour mettre le projet en adéquation avec votre expérience. C’est la condition pour avancer avec confiance.

Vous serez mieux préparé. Alors vous éviterez les sempiternelles erreurs et vous éloignerez les projets inadaptés à votre situation.

3- S’engager dans le Présent ⬇️

Concentrez-vous sur l’acte de dessiner. Laissez le passé et le futur de côté pour vivre pleinement le moment de création.

Libérée de l’autocritique et du démon de l’anticipation, la mise en action sera fluide et plus efficace.

4- Boucler avec le Passé ⬅️ ➡️

Analysez le dessin terminé pour en tirer des leçons constructives. Notez ce qui a bien fonctionné et ce qui doit être amélioré pour les prochaines fois.

Chaque dessin deviendra un outil d’apprentissage qui vous propulsera vers l’avant car c’est à partir de votre pratique que de nouvelles idées émergeront.

 


En suivant ces 4 étapes, vous vous vous assurez une conduite du dessin plus sereine et surtout vous ne gâchez plus vos efforts à tout recommencer. Vous recyclez 🔄

Voyons maintenant ce que vous pouvez faire concrètement pour intégrer ces principes.

5 Actions concrètes pour appliquer le pendule Visionnaire

1- Projeter le Futur avant de commencer

Créez une vision claire de votre projet en préparant un moodboard avec des références qui vous intéressent. Soyez généreux au départ puis faites le tri pour ne garder que ce qui correspond vraiment à votre idée. faites entrer, puis filtrez.

Réalisez plusieurs croquis exploratoires, comme Théodore Géricault l’a fait pour “Le Radeau de la Méduse” et dont le musée des Beaux Arts de Rouen possède une large collection.

 

Vous éprouvez vos intentions pour clarifier vos idées et supprimez les influences superflues qui occasionnent des parasites en cours de route.

2- Préparer le terrain avec vos expériences passées

Revoyez vos anciens dessins pour identifier les techniques et expressions qui ont bien fonctionné. Identifiez vos points forts autant que vos failles et rappelez-vous d’où vous partez.

Vous construisez avec des moyens réalistes et vous adaptez le projet en fonction. L’édifice n’en sera que plus solide.

3- Créer une mémoire du processus

Utilisez un journal créatif pour suivre votre progression. Notez tout: le processus, vos impressions et les hypothèses qui émergent. Ne laissez pas se perdre le fruit de votre expérience. Capitalisez ! Prenez exemple sur les carnets annotés de Chris Ware, où dessin et réflexion sont intimement liés.

 

Chris Ware – Acme Novelty Date Book – 2007

Vous construisez progressivement la mémoire de votre pratique dans laquelle vous puisez votre expérience. Vous quittez le mode « réaction » pour entrer en mode « prévision ».

4- Mesurez le temps

Ne vous lancez pas sans limite, durant des heures. Vous seriez efficace pendant 20 minutes et destructeur le reste du temps. Au contraire, apprenez à évaluer la durée moyenne de votre concentration et découpez vos sessions de dessin en fonction. N’hésitez pas à commencer petit car, avec l’expérience, votre concentration se musclera et vous la maintiendrez plus longtemps.

Vous mettez le temps de votre côté et vous évitez de perdre le fil. Car n’oubliez pas que le manque de concentration ouvre la porte au doute ou à l’anticipation au détriment de l’action.

5- Faites le point

Analysez toujours un dessin achevé. Pensez processus, pas résultat: identifiez les moments où le processus a dérapé et tirez-en des leçons. Reprenez vos notes et n’oubliez pas de relever ce qui a bien fonctionné, autant que les hypothèses que vous aurez à vérifier plus tard.

C’est en préparant la suite vous progresserez plus rapidement et avec plus de précision.



Toutes ces actions mises bout à bout nous rappellent que le dessin ne saurait être envisagé comme comme un objet bouclé sur lui même mais plutôt comme une marche dans laquelle chaque instant mérite d’être vécu 👣

Il n’est pas question de réaliser une oeuvre mais de la faire émerger patiemment.

Alors, plutôt que d’aller droit au but apprenez à danser, un pas en avant, un pas en arrière.

Dans ce mouvement oscillant vous apprendrez à danser avec le temps au lieu de subir les doutes et les attentes déçues. Car chaque dessin nourrit le suivant dans une forme d’apprentissage continu.

Alors seulement, vous développerez la confiance qui vous manque.

À vos crayons !



C’est tout pour cette semaine,

J’espère que cette lettre vous donnera envie de voyager dans le temps en conjuguant chaque étape au présent 😊

Mais vous, comment vous débrouillez-vous avec le temps ? Comme d’habitude, je suis curieux d’accueillir vos réflexions sur le sujet.

👋 À la semaine prochaine !

 


PS: Comme tous les conseils, ceux-ci ne valent que lorsqu’ils sont mis en pratique. Alors, si vous faites encore partie de ceux qui conjuguent leur pratique du dessin au conditionnel,
Un Autre Atelier est certainement le coup de pouce que vous attendez pour passer à l’action.

🎁 Pour la rentrée, nous vous proposons une offre exceptionnelle !

Mais attention, elle prendra fin samedi 28 septembre 2024à , à minuit 🎃

On vous attend !

 

Vous venez de lire la 41 ème édition de LA BOBINE, la newsletter d’Un Autre Atelier qui vous accompagne chaque vendredi dans votre pratique du dessin.

Envie d'apprendre à dessiner ?

Abonnez-vous à l'atelier

à partir de 29€ par mois sans engagement

Avec votre abonnement unique, vous bénéficierez de :

  • Accès illimité à toutes nos formations : le Fil d’Ariane, la morpho, les Excursions graphiques et Tout sur la couleur

  • Accès illimité à tous nos cours : Suivez un parcours structuré avec des cours conçus pour vous guider étape par étape, adaptés à tous les niveaux et toutes les aspirations artistiques.

  • Espaces de partage de notre communauté : Échangez, discutez et progressez avec des passionnés comme vous, grâce à nos groupes de discussion dédiés.

  • Ressources exclusives : Profitez de documents, supports de travail, références artistiques et autres ressources précieuses partagées par notre communauté.

 

Pédagogie d'un autre atelier
Qui sommes nous ?

Nous sommes Charlotte et Laurent, deux amis artistes diplômés des Beaux-arts de Paris. Ensemble nous avons créé un autre atelier; une communauté d'apprentissage du dessin en ligne pour une pratique éclairée, productive et gratifiante !

rejoignez le clan !

Et recevez en cadeau de bienvenue 3 livrets PDF offerts sur la technique et l’apprentissage du dessin

Rejoignez les 5000 lecteurs  notre newsletter hebdomadaire 100% astuces et conseils dessin  

DÉCOUVREZ
un autre atelier

Notre communauté d’apprentissage du dessin en ligne en abonnement mensuel pour révolutionner sa pratique du dessin 

« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude »

Aristote