Démotivation dans l’apprentissage du dessin

Vous avez entrepris d’apprendre le dessin, que ce soit avec un autre atelier , avec une autre école ou de manière indépendante et après plusieurs semaines et mois d’efforts vous avez perdu votre motivation ? 

Cet article souhaite vous aider à y voir plus clair et à redonner du sens à votre apprentissage pour lui donner un nouvel élan.

Pourquoi se démotive-t-on dans l’apprentissage du dessin ? 

Apprendre à dessiner demande des efforts

L’apprentissage du dessin comme de n’importe quelle discipline nous demande de fournir des efforts. 

Il s’agit de prendre de nouvelles habitudes et d’y consacrer du temps. 

Nous sortons de notre zone de confort pour entrer dans une zone d’inconfort où nous ne savons pas faire. 

Nous acceptons relativement facilement cet inconfort au début car il est lié à l’enthousiasme d’acquérir de nouvelles compétences. 

Mais rester trop longtemps dans une zone d’inconfort crée de l’épuisement et de la démotivation. 

Tout apprentissage nécessite des échecs

Comme pour toute nouvelle compétence à acquérir, nous ne sommes pas « compétents » en début d’apprentissage. 
Apprendre nécessite donc de se confronter à l’échec, de tomber et de se relever. 

Le dessin étant une compétence fine et complexe, elle nécessite de très nombreux « échecs » avant d’être acquise. 

Nous acceptons relativement facilement les échecs en début d’apprentissage mais au bout d’un moment, nous avons besoin de gratifications ! 

Lorsqu’un certain temps est passé, que nous avons fourni de nombreux efforts et que les réussites peuvent tarder à venir, notre motivation est mise à rude épreuve. 

Attention à la surcharge cognitive !

De nombreux débutants apprennent de manière purement empirique sans explications claires, ceux-là peuvent souffrir d’un manque total de repère qui crée une profonde démotivation.

Mais chez un autre atelier, nous expliquons les principes du dessin de manière approfondie. Nous vous apportons de la  méthode et des outils ! 
Si cet apport théorique donne des repères clairs et structure efficacement votre apprentissage, il crée aussi une charge cognitive importante : autant de « choses » auxquelles il faut penser. 

A trop empiler les connaissances théoriques, notre cerveau surchauffe et se révolte à l’idée d’en apprendre encore plus. 

surcharge cognitive

Perte de la nouveauté et de l’enthousiasme 

Nous sommes capables de fournir ce labeur, de nous confronter à l’échec au début de notre apprentissage car c’est une pratique nouvelle qui capte tout notre intérêt et dans laquelle nous plaçons de l’espoir et de l’enthousiasme. 

Mais, après quelques jours, semaines ou mois, l’excitation de la nouveauté est passée. 
Nous ne progressons pas aussi rapidement que ce que nous avions imaginé. 
Nous manquons de gratifications et de réussites 
Nous nous sentons gavés de nouvelles informations. 
Nous avons tiré sur la corde et nous sommes démotivés. 

A quoi ressemble une démotivation en dessin ? 

  • Pas envie de se mettre à sa table de travail 
  • Overdose de « dessin », on n’a plus envie d’en entendre parler ! 
  • Confusion, égarement : on ne sait plus ce qu’on a à faire
  • Sensation que quoi qu’on fasse, ce sera nul.  
  • Perte de l’objectif  » Pourquoi déjà est-ce que je souhaitais apprendre à dessiner ?  » 

 

C’est l’heure de ré-insuffler du sens à votre apprentissage du dessin ! 

Voici quelques idées qui vous aideront à prendre du recul, vous ressourcer et retrouver votre motivation : 

Faites une pause ! 

Un sportif ne fait pas que s’entraîner, il s’organise aussi de vrais temps de récupération. 
Les temps de repos sont absolument nécessaires pour tenir sur la durée une pratique qui demande des efforts et des échecs. 

promenade parc montsouris
Alors faites des breaks, autorisez-vous deux, trois semaines sans dessin. Profitez en pour sortir et flâner et faire d’autres activités même totalement improductives. 

Sortez des exercices ! 

Si vous êtes membre d’un autre atelier et que jusqu’à présent vous avez suivi nos programmes et réalisé tous nos exercices il est aussi possible que vous vous démotiviez. 
Nos parcours ont été conçus pour vous conduire efficacement sans que vous ayez à vous demander en permanence ce que vous devez faire. 

Mais vous avez peut-être aussi besoin de travailler d’après des supports que vous avez choisi avec des outils qui vous plaisent davantage et dans des temps de travail qui vous correspondent. 

Alors sortez des exercices ou adaptez les pour vous approprier votre apprentissage. En vous sentant libre et aux commandes de votre pratique, vous regagnerez en motivation !

Dessin plaisir ! 

Ménagez-vous également des temps de dessin sans contraintes. Des moments de pure divagation et liberté sans effort ni objectif. 

Que ce soit griffonner dans un carnet, dessiner d’après modèle vivant,  jouer avec des tâches d’encre et de couleurs, retrouvez une pratique du dessin qui ne cherche pas à être productive de résultat. 

colin maillard

Faites le tri ! 

Triez vos dessins, jetez et réorganisez vos réalisations. Vous revisiterez en même temps vos souvenirs ! 

Vous vous rappellerez de ce dessin que vous aviez tant aimé faire, de celui-ci qui vous avait donné du fil à retordre et de celui-là qui avait été une bonne surprise. 

En revisitant vos dessins il est probable que vous déclenchiez quelques idées et nouvelles pistes à suivre et qu’un certain appétit renaisse. 

Sortir de soi et observer les autres ! 

Vous pouvez également observer le travail des autres que ce soit sur la communauté un autre atelier ou ailleurs. 

Observer leurs erreurs vous rappellera les vôtres et vous verrez que vous avez fait du chemin. Conseillez-les aussi car c’est très gratifiant d’apporter son aide.
Et observer leurs réussites vous apportera de nouvelles inspirations. 

Dessinez en groupe ! 

La pratique du dessin est une pratique solitaire mais il est facile de trouver des associations qui proposent des sorties dessinées.
Qu’il s’agisse des groupes régionaux de notre communauté ou de groupes extérieurs  tels que les urban sketchers, dessiner à plusieurs peut être d’un grand soutien pour regagner en motivation ! En dessinant in situ dans des lieux atypiques et nouveaux, en faisant de nouvelles rencontres intéressantes, vous apporterez de la légèreté et un cadre agréable à votre pratique. 

urban sketchers

Changez de discipline 

Et si vous lâchiez un peu le dessin d’observation pour découvrir le modelage, le collage ou encore la couleur ? 

Vous pouvez même vous éloigner des beaux-arts et découvrir la broderie, la maquette, la décoration culinaire, le stylisme ! 

Ces disciplines apporteront de l’oxygène à votre enthousiasme et nourriront votre créativité. Et vous verrez que très vite, des ponts se tisseront avec le dessin, recréant de la motivation pour ce médium initial.  

Chez un autre atelier nous proposons une formation couleur qui peut être suivie en parallèle du dessin et vous ouvrira de nouveaux horizons. 

Juan Gris
Juan Gris

Reconnectez-vous avec vous ! 

Le dessin est un langage et une manière d’habiter le monde. Mais ce que vous avez à communiquer et le monde dans lequel vous vivez partent de vous : votre personnalité et de vos centres d’intérêts. 

En vous adonnant à des activités qui vous plaisent comme visiter des expos, bouquiner, marcher, danser, vous vous reconnectez avec votre personnalité et reconstituez le fil rouge commun à toutes vos expressions. 

Vos centres d’intérêts se nourrissent les uns les autres

lire en vacances

Nous espérons que ces conseils vous permettront de retrouver votre motivation et de prendre soin de votre apprentissage mais aussi et surtout, de vous ! 

Pédagogie d'un autre atelier
Qui sommes nous ?

Nous sommes Charlotte et Laurent, deux amis artistes diplômés des Beaux-arts de Paris. Ensemble nous avons créé un autre atelier; une communauté d'apprentissage du dessin en ligne pour une pratique éclairée, productive et gratifiante !

rejoignez le clan !

Et recevez en cadeau de bienvenue 3 livrets PDF offerts sur la technique et l’apprentissage du dessin

Rejoignez les 5000 lecteurs  notre newsletter hebdomadaire 100% astuces et conseils dessin  

DÉCOUVREZ
un autre atelier

Notre communauté d’apprentissage du dessin en ligne en abonnement mensuel pour révolutionner sa pratique du dessin 

« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude »

Aristote