Richesse graphique, expression et narration
techniques et esthétiques du dessin
- Consolidez lez bases du dessin et gagnez en souplesse
- Enrichissez votre vocabulaire graphique
- Dépassez-vous en abordant des techniques et des sujets complexes
- Racontez des histoire en apprenant les bases de la narration et de la composition
- Découvrez votre expressivité
Au bout d’un moment la question n’est plus :
"comment bien dessiner ? "
le questionnement s’est transformé pour devenir
"Que dessiner et comment ? "
les excursions graphiques
Une formation pour explorer et conquérir le territoire du dessin
- 30 épisodes de 4h
- Niveau 2 : être autonome et s’accommoder de son niveau en construction – valeurs – geste.
- Notions de dessin abordées : Narration, composition, esthétique, expressivité
- Sujets de dessin : portrait, paysage, groupes, intérieurs
- Techniques de dessin : techniques de bases + hachure parralèlle et directionnelle, geste orienté, motif, pastel sec, cayons de couleur
le concept
1 épisode – 1 artiste – 1 principe graphique
Nous explorerons dans chaque épisode l’univers d’un nouvel artiste, qu’il soit classique, moderne ou contemporain.
Nous nous imprègnerons de son protocole, de son style et de sa manière de traiter son sujet.
Et nous en profiterons pour acquérir avec lui ou elle un nouveau point technique ou théorique.
Chaque cours est composé de vidéos d’explications théoriques illustrées, de démos techniques, d’exercices ciblés, de challenges et de vidéos de correction des erreurs fréquentes.
chapitre 1 : Espaces et registres
Traduire un espace et des sensations
Tout au long des 10 épisodes de ce chapitre, nous nous intéresserons à la fois à comment recréer à la fois la profondeur mais aussi comment traduire différentes textures.
Côté composition: Les notions clés de ce chapitre sont la perspective atmosphérique, la découpe de l’espace en plans distincts et la zone focale du dessin.
Nous apprendrons à maîtriser les premières règles de la composition pour désigner et mettre en valeur le centre d’intérêt du dessin.
Côté technique :
Nous aborderons de nouvelles techniques graphiques comme le contraste de registres, le motif, la hachure parallèle et commencerons à nous intéresser à la hachure directionnelle en orientant nos gestes pour apporter du dynamisme au dessin.
Outils : crayons, lavis, plume, gouache blanche
Sujets : personnages, portraits, objets
Liste des épisodes :
- le personnage au premier plan avec Théodore Géricault
- Profondeur de champ avec Caspar David Friedrich
- La figure dans l’espace avec Winslow Homer
- Registres et profondeur avec David Hockney
- Le registre du motif avec Vincent van Gogh
- Profondeur, registres et narration avec Jean-François Millet
- Introduction à la hachure avec Winifred Knights
- Hachures et motifs avec Marcel Bascoulard
- Orienter ses gestes avec Pieter de Josselin de Jong
- Hachure croisée simple avec Rembrandt Van Rijn
chapitre 2 : Dire l'essentiel
Qu'ais-je à dire de mon sujet ?
Comment l'exprimer ?
Ce chapitre a pour objectif de vous montrer comment et de vous aider à poser des parti-pris esthétiques et narratifs pour exprimer au mieux votre sujet.
Il s’agir de vous aider à comprendre ce qui est essentiel dans le sujet :
sa forme ? son mouvement ? sa structure ? sa texture ?etc
Mais aussi ce que vous y avez perçu de mémorable :
sa pauvreté ? sa sophistication, son élégance ? sa rudesse ? etc.
Afin d’en exprimer le caractère avec des formes graphiques adéquates.
Ce chapitre traite essentiellement d’esthétique, de narration et de composition.
- Hachures et narration avec Fransisco de Goya
- Dire l’essentiel avec Félix Valloton
- Structure, contraste et mouvement avec J.B.Camille Corot
- Formes de misère, richesse de la forme avec Käthe Kollwitz
- Caractériser la forme avec Théophile Alexandre Steinlen
- Exprimer la forme avec Henri de Toulouse Lautrec
- habiter les vides avec Mary Cassat
- Dessiner à la ligne avec Egon Schiele
- Vitalité de la ligne avec Giuseppe Boldini
- Vitalité du geste avec Adolph Menzel
chapitre 3 : Dessin et couleur
Observation et expression
Durant les dix épisodes de ce chapitre vous entrerez progressivement dans l’univers de la couleur, tout en restant dans des techniques de dessin.
Coté technique : Vous apprendrez les techniques des trois et quatre crayons et commencerez à utiliser les crayons de couleur, les crayons pastels et l’aquarelle.Il s’agit à la fois de découvrir les bases de ces techniques tout en apprenant à bien utiliser la couleur dans la composition de vos dessins et l’expression de vos sujets.
Coté méthode : Nous apprendrons à utiliser les couleurs en tenant compte de leurs valeurs dans l’organisation du dessin. Nous verrons également comment se servir de la couleur pour fusionner les plans ou au contraire designer le centre d’intérêt de la composition. Nous nous exercerons autant à des études rapides qu’à des oeuvres poussées.
Outils : trois crayons, crayons de couleur, crayons pastels, encres, aquarelle.
Sujets : personnages, portraits, groupes, personnages dans l’espace
Liste des épisodes :
- Introduction aux trois crayons avec Jean Antoine Watteau
- La carnation aux trois crayons avec François Boucher
- Portrait détaillé aux trois crayons avec William Strang
- Couleurs du portrait avec Quentin de la Tour
- la chair dans la composition avec Edgar Degas
- Fusionner ou dissocier par la couleur avec Edouard Vuillard
- Explorer la couleur avec Francisek Kupka
- Carnets colorés et spontanés avec Oskar Kokoshka
- Less is more avec René Gruau
- Exercices de style avec Raymond Queneau
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Ils ont suivi les excursions graphiques
Une superbe ouverture a ce monde si vaste de l'art pictural.
Et voilà que les excursions graphique viennent approfondir et ouvrir toutes grandes nos possibilités, nous aider à trouver notre style personnel, qui se fait jour naturellement au fil des sessions.
Un pur bonheur pour les passionnés.
Et toujours cette joie encourageante tellement intelligente de Charlotte et Laurent qui nous accompagnent tout au long du parcours, dans une communauté bienveillante.
J'ai souhaité longtemps apprendre le dessin, jusqu'à eux deux, c'était superficiel et ça ne donnait pas grand chose.
Cette fois ça y est ! Je connais de mieux en mieux ce vaste univers d'expression.
A ma plus grande joie ♡
Ces excursions consistent à découvrir le protocole graphique de dessinateurs (souvent aussi peintres) aussi différents que Vincent Van Gogh ou Egon Schiele, dans un déroulement progressif jusqu’à l’introduction de la couleur.
Ces protocoles analysés et expliqués sont ensuite appliqués dans des exercices d’après les photos de photographes toujours passionnants et judicieusement choisis.
Essayer de se glisser dans ces protocoles créatifs mis au point sur une vie entière, ouvrent des portes insoupçonnées et infinies pour notre propre pratique.
C’est une expérience irremplaçable et une année qui m'a apporté plus de découvertes que des décennies de dessin empirique !
Cette formation est rapidement devenue pour moi un rendez-vous attendu avec beaucoup d'impatience et a provoqué une envie boulimique de pratiquer et pratiquer encore, avec petit à petit et sans y prendre garde, l'irruption de caractéristiques qui nous sont propres dans notre appropriation de ces techniques.
Un enseignement tellement précieux, et que j'espère pouvoir poursuivrez le plus longtemps possible!
Une variété gourmande d'entrées, de plats de consistance et de desserts.
L'idée c'est d'être ouvert à la découverte et de se laisser surprendre...
A la fin du repas on sait ce que l'on a préféré. Et on pourra choisir en connaissance de cause nos plats préférés lors de nos prochaines venues.
Car au final tout était bon, mais bon nos préférences se sont affirmées !
Ce fut une véritable année d'excursions allant de découvertes en découvertes des outils graphiques des Maîtres, avec eux nous avons creusé la profondeur des paysages et observé les différents plans de la nature, tels qu'ils s'offrent au dessinateur, nous avons exploré l'univers des motifs et des registres de motifs pour traduire en 3 D l'intraduisible, nous avons vu comment la suppression de détails peut sublimer une scène.
Aux côtés des Maîtres, Charlotte nous a même fait aborder l'expression des corps et des visages par le geste graphique, sa direction, son intensité et même sa couleur !
Alors si c'était à refaire, il n'y aurait plus aucun doute ce serait "Embarquement Immédiat" pour les "Excursions graphiques", et d'ailleurs je n'ai jamais débarqué, je continue la route, je la recommence, un autre atelier nous a ouvert tant de portes au cours de ces 30 séances !
Je ne peux que dire à tous les dessinateurs qui hésiteraient, qu'ils possèdent déjà les base du dessin ou qu'ils soient débutants (c'est un parcours différent de celui du Fil d'Ariane), qu'ils peuvent y aller les yeux grands ouverts !
Enseignants très pédagogues avec un programme clair ,progressif, une écoute rigoureuse mais toujours bienveillante , des maitres bien adaptés au cours ou l'inverse. vraiment un complément nécessaire à l'ouverture en dessin apporté par le fil d'Ariane .
En bref que du bonheur!!
A chaque étape des découvertes stimulantes qui nous donnent des ailes pour progresser.
Si bien entouré par nos guides expérimentés et créatifs que le groupe fait corps et avance sur ce beau chemin bien balisé ou l'inattendu nous pousse à dépasser nos limites.
Aller plus loin ensemble devient une évidence.
Nos connaissances s’affinent, nos regards aux uns et aux autres changent, et cette diversité nous enrichit. Je ne pense qu’à repartir pour une nouvelle aventure
Cette année, nous avons découvert les excursions graphiques et à chaque séance, un nouvel artiste présenté avec brio.
On s'y retrouve ou on ne s'y retrouve pas mais on ne se perd jamais.
Ah! Cet artiste, je ne connaissais pas ses dessins!! et puis cette découverte fait qu'elle résonne ou pas en chacun de nous.
Et puis, à y bien regarder et se laisser embarquer, se laisser surprendre aussi, nous découvrons des points communs ou pas du tout avec ces artistes et leur graphisme.
En définitive, ces excursions sont également des excursions envers soi-même, menées par nos chers professeurs. Je reste dans l'aventure. C'est trop bien.
Puis au fil du temps, en déroulant le fil, j'ai commencé à entrevoir le dessin d'une autre façon, j'y ai vu un chemin tranquille où je prenais le temps d'observer, de méditer, un Compostelle du dessin !
Avec les Excursions graphiques, j'admire différents paysages, différentes expressions, je croise d'autres dessinateurs, je m'extasie, me questionne.
En dessinant, je vis l'instant présent et c'est tout ce qui compte maintenant, peu importe le résultat. Qu'importe le but, c'est le chemin qui compte !
Belle randonnée à tous !
Sous la main bienveillante de nos maîtres Charlotte et Laurent nous nous épanouissons chaque jour davantage…
Que de nouvelles perspectives et de nouvelles connaissances, aptitudes et habilités acquises…
merci infiniment pour me permettre de réellement progresser comme artiste…et comme personne🙏🔝☀️🙏
Surtout, bien plus qu'une simple méthode, c'est tout un univers, une véritable conceptualisation poétique du dessin qui s'ouvre à nous.
La masse et la ligne qui dialoguent, parfois même dansent un tango, mais sans jamais se marcher sur les pieds .
Des valeurs qui se chuchotent ou qui crient, mais toujours en bon voisinage, comme des voisins d'immeuble.
Avec les excursions graphiques, cette richesse artistique continue, avec, en plus, les perspectives, les hachures, les plans comme au théâtre, la couleur, 'faire le plein du vide', jouer avec les formes, etc, etc...
Le tout, en plongeant, à chaque épisode, dans l'univers d'artistes varies. Un vrai régal.
On revisite le fil d’Ariane et les bases du dessin, mais on le progresse, on le dépasse, on l’approfondit, considérablement.
C’est comme si au premier passage on écrèmait les principes du dessin, puis avec les excursions, on plonge dans une plus grande profondeur des choses, c’est superbement intéressant et satisfaisant !
La je viens de me consacrer à la circulation du regard, cela m’était intellectuellement connu, mais je ne comprenais absolument pas comment ça marchait, c’était un grand mystère pour moi…
Hé bien très précieux Charlotte et Laurent, voilà que vous avez effacé tout ce grand mystère, vous m’avez ouvert grande la porte de cet outil génial pour la suite de mon parcours graphique !
Magiphique !
Caty