Volumes, mouvements et détails du corps
Morphologie
Dessinez le corps humain avec plus de dynamisme et de précision !
Découvrez le contenu de la formation puis abonnez-vous à l’atelier pour y accéder en toute liberté
Avez-vous plutôt besoin de bases du dessin ou de morphologie ?
la morphologie n'est pas la seule réponse au dessin de personnage
elle rajoute même parfois beaucoup de difficultés au débutant
- Vos personnages sont disproportionnés ou proportionnés
- Vous avez du mal à poser les valeurs et vous vous perdez dans les détails
- Vous n'êtes pas du tout à l'aise en temps court
- vos dessins sont crispés, plats et laborieux
=> vous avez davantage besoin de travailler les bases du dessin
Découvrez Le FIL d’ARIANE, notre formation sur les bases du dessin
- Vos personnages manquent de volume
- Vos figures ne tiennent pas toujours debout
- Vos personnages manquent de force et de dynamisme
- Vous aimeriez pouvoir plus facilement attraper le mouvement
- Face à une anatomie détaillée, vous vous sentez perdu
=> vous allez adorer la morphologie
Morphologie
Anatomie - mouvement - volumes - détails
Une formation pour mieux comprendre les formes, la mécanique et le mouvement du corps humain.
10 épisodes d’environ 4h30 de dessin chacun comprenant
- des explications théoriques
- des démos techniques
- des exercices ciblés supports de travail inclus.
- des analyses d’erreurs fréquentes
ÉPISODE 1 : La morpho c'est vivant
aplombs - courbures compensatrices de la colonne vertébrale
Dans le premier épisode de ce module nous verrons d’abord comment et pourquoi la morphologie et l’anatomie sont utiles aux artistes.
Nous nous nous intéresserons aussi au dynamisme du corps et à ses ondulations, très éloignés de l’image statique qu’on s’en fait.
ÉPISODE 2 : comprendre le corps par le mouvement
les trois noeuds du corps
Dans ce deuxième épisode nous nous intéresserons aux trois noeuds du corps que sont la boîte crânienne, la cage thoracique (et ceinture scapulaire) et le bassin.
Nous verrons également comment traduire rapidement la forme du corps en dessinant par des courbes dynamiques et en cherchant ses lignes de force.
ÉPISODE 3 : tension et relâchement
ostéologie et myologie du membre inférieur
Dans ce troisième épisode nous travaillerons le squelette et la musculature de la cuisse.
Côté dessin nous verrons comment traduire ces es lignes osseuses, musculaires et tendineuses pour donner de la force et de la tension à nos dessins.
ÉPISODE 4 : Le buste pile ou face
ostéologie et myologie du buste
Nous travaillerons dans ce quatrième épisode la musculature antérieure et postérieure du buste et observerons ses formes changeantes et son asymétrie selon les mouvements
ÉPISODE 5 : Forces contraire
ostéologie et myologie du bras
Au programme de cet épisode
le squelette et les muscles du bras et de l’avant bras et la manière dont ils s’articulent, créant une belle opposition à traduire pour le dessinateur.
ÉPISODE 6 : de l'écorché au vivant
Trois crayons et esthétique de la planche d'anatomie
Nous travaillerons dans cet épisode la technique des trois crayons.
Nous verrons comme cette technique s’adapte à la fois au dessin d’observation du vivant et à la réalisation de dessins en écorché
ÉPISODE 7 : les valeurs et le geste
La hachure parallèle aux trois crayons
Petit pas de côté dans cet épisode où nous nous éloignons de la morphologie pour nous concentrer sur le dessin.
ÉPISODE 8 : la nuque et le cou
morphologie et anatomie de l'accroche de la tête
la nuque et le cou sont souvent abordés par le dessinateur comme une sorte de no-mans land, transition entre deux zones d’intérêt que sont le buste et la tête.
Mais cette zone est primordiale pour donner force, tenue et orientation à la tête et éviter qu’elle ne ressemble à un oeuf posé sur un coquetier.
ÉPISODE 9 : le volume en lumière
morphologie et anatomie de la tête et de la face.
Nous nous intéresserons lors de cet épisode au volume du crâne et à la manière dont la lumière vient en réveler les volumes.
ÉPISODE 10 : caractères et morphotypes
donner du caractère au portrait
Dans ce dernier épisode nous verrons comment saisir et exagérer le caractère du portrait en s’aidant de la morphologie.
Quelques dessins d'élèves
issus de la formation Morpho
Ils ont suivi le Fil d'ARIANE
Ils ont suivi la morpho
Tout se rejoint, tout s'emboite et se structure, et on découvre de nouvelles choses à chaque coin d'exercice, à chaque correction, ou débrief:
ce cours est plus qu'utile, indispensable et s'apprécie lentement comme un bon digestif !
Charlotte et Laurent partagent sans retenue leur univers artistique fait d’une évidente passion commune , d’un subtile mélange d’intelligence et d’expériences pour nous guider sur les chemins merveilleux du dessin .
Je ne réalisais pas à quel point le dessin d'un personnage est plus juste quand, allant au delà de la simple observation, on sait ce qui provoque telle bosse musculaire ou telle saillie osseuse.
De même je me suis toujours cru incapable de faire un portrait et je n'y prenais guère de plaisir tellement je me décevais, grâce à cet apprentissage j'ai réalisé qu'il me suffit de m'entrainer avec mes nouvelles connaissances pour m'approcher d'un résultat honorable.
MERCI Charlotte et Laurent pour ces découvertes inestimables !
Donnez de la force à vos dessins !
Rejoignez-nous dans cette passionnante aventure morphologique !
Abonnez-vous à l'atelier
à partir de 29€ par mois sans engagement
Avec votre abonnement unique, vous bénéficierez de :
- Accès illimité à toutes nos formations : le Fil d’Ariane, la morpho, les Excursions graphiques et Tout sur la couleur
- Accès illimité à tous nos cours : Suivez un parcours structuré avec des cours conçus pour vous guider étape par étape, adaptés à tous les niveaux et toutes les aspirations artistiques.
- Espaces de partage de notre communauté : Échangez, discutez et progressez avec des passionnés comme vous, grâce à nos groupes de discussion dédiés.
- Ressources exclusives : Profitez de documents, supports de travail, références artistiques et autres ressources précieuses partagées par notre communauté.