La formation pour enfin sortir du labyrinthe

Maîtrisez les bases du dessin

Avancez enfin dans votre pratique du dessin
grâce à des explications détaillées, une méthode claire
et des exercices enthousiasmants !

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cours de dessin en ligne

perdu(e) dans le labyrinthe du dessin ?

Peut-être vous retrouvez-vous ici, au coeur du labyrinthe du dessin ?
un endroit mystérieux où la confusion et le doute sont vos compagnons de route.

C’est très inconfortable
et vous aimeriez bien aborder le dessin avec plus de certitudes.

Les voix trompeuses du labyrinthe

Au cœur du labyrinthe, des voix vous ont sans doute murmuré ces sempiternels clichés :

"Le talent pour le dessin est inné."
"Les grands artistes n‘apprennent pas à dessiner. Ils savent."
"Si tu n'as pas de talent, contente-toi de ce que tu sais faire.”

Parfois ces voix sont plus amicales et certains se sont montrés plus sympathiques, vous offrant de gentils compliments mais beaucoup plus rarement l’aide dont vous auriez tant besoin.
Les conseils avisés sont plus rares que les idées reçues. 

En tout cas, personne ne semble en mesure d’éclairer votre lanterne.

Alors vous finissez par vous convaincre que l’apprentissage du dessin doit se mener comme une bataille solitaire.
Mais tandis que vous tâtonnez maladroitement, vous vous égarez et, bien souvent, vous n’aboutissez pas.
C’est le plus douloureux, parce que vous sentez peu à peu la joie de dessiner vous abandonner, vous laissant seul avec votre frustration.

Ils vivaient la même chose que vous

“Avant ma pratique du dessin était plus hasardeuse. Partagée entre pénibilité et frustration, je me heurtais à un problème de dessin plat, des placements de valeurs au hasard et des dessins à la construction fragile. ”
Charlène
“Quand j'ai repris le dessin j'avais de nombreux problèmes
Des problèmes de proportions, des problèmes de conception du dessin. Je ne savais pas comment aboutir mes dessins ni comment raconter ce que j'avais en tête.”
Pablo
“Je n’arrivais pas à sortir de ma zone de confort et je m’ennuyais dans mes dessins. Je n’arrivais pas à aller plus loin. Je n’arrivais pas à trouver ce qui clochait dans mes dessins, je ne pouvais donc pas m’améliorer. ”
martine

Les fausses solutions

Vous avez essayé de trouver votre propre chemin.
Vous vous êtes peut-être inscrit à un cours de dessin ou avez cherché des réponses sur internet ou dans des livres.
Mais ces efforts n’ont fait qu’accroître la confusion parce que le savoir est distillé par fragments.
Vous accumulez les pièces d’un puzzle dans le plus grand désordre, sans avoir la moindre idée de l’image que vous devez assembler.

Les soi-disant experts vous abreuvent d’injonctions sommaires et contradictoires :

Lâche toi !
Fais toi plaisir !
Observe mieux !
Découvre ton moi profond !
Souffre !

Leurs explications, noyées dans un flou artistique charmant mais stérile, vous nourrissent de nouvelles interrogations dont vous vous seriez bien passé, au lieu de répondre à la seule question qui vous taraude: 

Que faut-il faire pour bien dessiner ?

5 points constructifs

Que vous devez entendre pour bien commencer 

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de technique

Lorsqu’on apprend à dessiner, on se concentre en général sur la technique ( la perspective, la morphologie, le portrait, le matériel etc)  

Et comme on n’a aucune vision d’ensemble de ce qu’il faudrait apprendre ni de l’ordre dans lequel il faudrait le faire, on s’aventure au hasard. C’est une erreur qui coûte beaucoup de temps et d’énergie. Parce que vous accumulez des connaissances sans savoir à quoi elles servent.

Et lorsque vous voulez les associer, c’est le bazar et, comme ça ne fonctionne pas, vous vous mettez en quête de chercher ce qui vous manque. Alors vous êtes reparti pour un tour, vous ne faites qu’ajouter de la confusion.

Vous avez surtout besoin de méthode

Un dessin, c’est comme une image. Quand on le regarde, on le voit dans son ensemble, du premier coup d’oeil.
En revanche, faire un dessin, ça n‘est pas instantané.
C’est une action qui se déroule dans la durée, on n’appuie pas sur un bouton.

Comme on ne peut pas tout faire en même temps, il faut procéder par étapes et, pour ça, il faut de la méthode.
C’est comme entreprendre un chantier. Il faut prévoir les outils, les matériaux et les étapes.
Pas question de poser le papier peint avant d’avoir creusé les fondations.

C’est pourtant l’erreur que font tous les débutants parce qu’ils foncent vers le résultat, sans méthode.

cette méthode existe

En voilà une bonne nouvelle !

Contrairement à ce qu’on nous raconte, l’Art n’est pas inné.
Ça s’apprend.
5 siècles de dessin d’observation ont permis d’établir des principes qui fonctionnent. 500 ans !
On peut dire que c’est une méthode qui a fait ses preuves.

Elle s’appuie sur 3 compétences qui synthétisent la conception et la réalisation de n’importe quel dessin :

  • Construire le dessin afin d’en esquisser les proportions correctes.
  • Poser les valeurs du dessin afin d’organiser la clarté et l’obscurité
  • maîtriser son geste afin de rendre le dessin expressif, sans nuire à sa clarté.


Le dessinateur se développe par l’observation, l’analyse et l’exécution de chacun de ces paramètres.
C’est comme un cerf volant, si vous tenez ces trois fils, vous dirigez votre dessin avec aisance.

ne restez pas seul(e) ! 

Dessiner est une pratique trop souvent solitaire.
Il y a de nombreuses raisons à cela, bonnes comme mauvaises.

D’abord, ça demande de la patience et de la concentration.
Mais surtout, c’est un effort qui prend du temps avant d’aboutir à un résultat présentable.
Alors vous préférez vous préserver du jugement extérieur, le plus longtemps possible.
Parce que ce jugement vous effraie.

Vous avez du mal à accepter la critique et vous n’êtes pas plus à l’aise avec les compliments.
Mais cette solitude vous empêche d’évoluer.

Pour progresser, confrontez votre dessin à un regard extérieur.
Apprenez à recevoir les critiques et à entendre les conseils.
Entourez-vous de personnes qui dessinent et écoutez ce qu’elles ont à vous dire.
Sachez donner en retour.

Développez votre esprit critique.
Pour ça, rien de tel que de regarder des dessins, alors, ouvrez des bouquins, sortez au musée et analysez ce que vous voyez.

Entraînez-vous !

Dessiner demande de l’entrainement et de la persévérance, ça ne vient pas tout seul. 

On peut comparer le dessinateur à un sportif et, si le marathonien a bien pour objectif de couvrir les 42 km195, il ne s’entraine pas quotidiennement en courant la distance.
Ce serait épuisant et le jour de la course, il n’avancerait pas.
Comme lui, le dessinateur a besoin de variété dans son entrainement et il doit se fixer un programme et des objectifs intermédiaires.
La variété de votre entrainement vous permet de travailler des points spécifiques tout en évitant la lassitude.

Ne misez pas sur un coup d’éclat, misez sur votre endurance.

arrêter l'errance

C’est pour ces raisons que nous avons imaginé pour vous le programme du Fil d’Ariane.
Pour vous offrir des repères utiles et fiables et un cadre dans lequel vous pourrez vous exercer sans poursuivre des chimères.
Nous l’avons conçu comme un parcours qui répond à tous vos besoins d’apprentissage, d’entrainement et de partage.

Le FIL d'ARIANE

Votre fil conducteur vers la maîtrise du dessin.

Comme le légendaire Fil d’Ariane guidait Thésée à travers le labyrinthe, notre méthode est un chemin lumineux qui vous guide, étape par étape, à travers les méandres du dessin jusqu’à la maîtrise.
Elle se développe sur 30 épisodes et plus de 120 heures de vidéo, disponibles en un clic depuis votre atelier en ligne et accessible de puis n’importe quel appareil, grâce à son application.

S.O.C.L.E

les 5 principes clés de notre méthode 

Le Fil d’Ariane repose sur le S.O.C.L.E, cinq lettres qui résument notre approche :

S

comme simple

Nous avons épuré la méthode pour qu’elle soit facile à comprendre et à appliquer.
Elle se concentre sur trois compétences fondamentales :

La construction : le squelette de votre dessin.
Les valeurs : la peau de votre dessin.
Le geste : la vitalité de votre dessin.

O

comme organique

Le dessin est plus qu’une simple technique.
Nous tenons compte de la complexité du dessinateur et de ses besoins spécifiques :

La capacité d’observer et d’analyser.
La compréhension et le dépassement de ses blocages.
La gestion de l’entrainement et de la progression.
Le maintien de la motivation et le développement de projets passionnants.
Le développement de l’esprit critique.

C

comme concret

Nous vous aidons à passer de la théorie à la pratique grâce à :

Des explications détaillées
Des démonstrations pas à pas.

Des exercices ciblés et des programmes d’entrainement.
Une communauté active pour partager et commenter vos travaux.

L

comme Lumineuse

Notre chemin est éclairé par tous les artistes qui nous précèdent et nous entourent.
Nous vous connectons avec un patrimoine artistique riche et diversifié pour illuminer votre apprentissage.

Une base de données de plus de 3 000 œuvres pour inspirer et instruire.
Des leçons théoriques richement illustrées pour comprendre les enjeux du dessin.

E

comme éprouvée

Nous sommes artistes et enseignants depuis plus de 70 ans à nous deux.
Nous avons mis toute cette expérience pour créer la meilleure formation fondamentale de dessin.

Notre méthode s’est développée, a été testée et affinée en continu grâce aux retours de plusieurs centaines de dessinateurs, pour vous offrir l’approche la plus efficace.

De la proportion à l'expression

les bases du dessin

construction - valeurs - geste

Le Fil d’Ariane est une formation en 30 épisodes qui explique en profondeur les principes fondamentaux du dessin.

chapitre 1 : CONSTRUCTION

Apprenez à proportionner et dimensionner avec justesse

Apprenez enfin à proportionner et dimensionner vos dessins pour une ressemblance fidèle avec le sujet observé. 

Tout au long des 10 épisodes de ce chapitre, nous vous délivrerons notre méthode ultra fiable pour avoir observer finement votre sujet et ne plus tourner en rond dans vos dessins. 

Outils : crayons et fusain
Sujets : personnages, portraits, objets

chapitre 2 : VALEURS

Apprenez à éclairer vos dessins

Découvrez comment traduire les ombres et les lumières, révélant ainsi les volumes, les détails, l’atmosphère et la profondeur du sujet.

Tout au long des 10 épisodes de ce chapitre, nous vous délivrerons notre méthode pour monter vos dessins en valeurs sans vous égarer dans les détails. 

Outils : fusain, craie blanche, pierre noire, lavis.
Sujets : personnages, paysages, objets

chapitre 3 : GESTE

Apprenez à maîtriser vos gestes puis à vous exprimer avec sensibilité

En même temps que vous apprenez à utiliser les outils principaux du dessin, développez votre geste et votre ligne pour exprimer votre personnalité et votre sensibilité sans nuire à la lisibilité de l’œuvre.

Tout au long des 10 épisodes de ce chapitre vous apprendrez à donner de la vie à vos sujets en exploitant les possibilités de vos outils de dessin.

Outils : deux crayons, lavis et gouache
Sujets : paysages et espaces, scènes de groupe, figures vêtues et mises en scène. 

Ils ont suivi le Fil d'ARIANE

Charlotte et Laurent m’ont ouvert les yeux, et m’ont permis de voir ce que voyait l’artiste par le biais de son œuvre. Je vous recommande cette formation à 1000% !”
Charlène
“J'ai appris tant de choses! J'ai l'impression d'être de plus en plus équipée pour pouvoir dessiner. Encore merci pour ces merveilleux cours ! ”
Ariane
“C'est la première fois que je reçois un apprentissage qui est intelligent , sensible et clair... je regrette de ne pas les avoir connus plus tôt. C'est une expérience très gratifiante ! ”
Pablo
“Mille merci Charlotte et Laurent, vos cours en ligne sont exceptionnels et je les recommande à tous les amoureux du dessin désireux de réellement progresser dans leur pratique et d’ approfondir leurs connaissances en histoire de l’art .”
cours de dessin en ligne avis
Catherine
J’ai sincèrement retrouvé un plaisir à dessiner régulièrement, sans me lasser, et chaque semaine, je sais qu’une nouvelle session, surprenante encore et riche d’enseignement, m’attend. Je recommande sans hésitation. Merci à tous les deux !
cours de dessin en ligne avis
Nathalie
Depuis Octobre 2O22 je travaille avec Charlotte et Laurent et je qualifie leur enseignement de Roll's Royce du dessin. J'ai plus appris avec eux qu'avec n'importe quel autre atelier, pourtant je suis des cours depuis plus de 12 ans.
Marie
“Le dessin a pris plus de place dans mon quotidien et même dans ma tête car j'y pense souvent, c'est très présent et léger aussi. Je vais voir plus d'expositions et surtout je les vois autrement. ”
Rolande
“c’est avec un grand plaisir que je vais continuer l’année prochaine. En fait je crois juste qu’ils sont très forts tous les 2 et qu’on a eu beaucoup de chance de pouvoir suivre ce cours cette année avec eux.”
Sylvie
“J'apprécie beaucoup Charlotte et Laurent qui savent transmettre l'art du dessin de façon conviviale, profonde et intelligente. Bref, je m'inscris pour la suite parce que, par dessus tout grâce à eux ,j'ai retrouvé le plaisir de dessiner. ”
Martine

Sortez du labyrinthe ! 

Alors, êtes-vous prêt à empoigner le Fil d’Ariane et à laisser vos doutes de côté ?
À chaque tournant, une nouvelle compétence vous attend, chaque pas vous rapproche de votre objectif : devenir un dessinateur épanoui.

Avec le Fil d’Ariane aucun labyrinthe n’est indéchiffrable.
Rejoignez-nous dans cette passionnante quête artistique.

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Chaque cours est composé de vidéos d’explications théoriques illustrées, de démos techniques, d’exercices ciblés et de vidéos de correction des erreurs fréquentes. 

“Avant face à une page blanche j’étais bien vite submergée. Grâce aux cours de Laurent et Charlotte j’ai appris une méthodologie et de solides bases pour me repérer et avancer avec plus de confiance! « 

Ariane