Comment bien observer en dessin ?

comment bien observer en dessin

Pourquoi les bons détectives font de bons dessinateurs

Réalité et observation : des concepts parfois trompeurs

Et non, la réalité ne correspond pas précisément à l’idée qu’on s’en fait, pas plus que les mots qui la décrivent, d’ailleurs.

Et, en tant qu’observateur, nous sommes très souvent victimes des apparences.

C’est pour ça qu’en dessin, on ne peut pas se fier à sa première impression.

Car elle s’avère bien trop partielle, et même souvent partiale.

Les pièges de la crédulité en dessin

Alors, si vous êtes invariablement déçu en constatant que votre dessin produit une vision naïve de la réalité, alors que vous voudriez au contraire vous en approcher tout près, c’est sûrement parce que vous êtes trop crédules.
Vous croyez ce que vous voyez…

Mais en dessin, il n’est pas question de CROIRE. Il s’agit de VOIR.

L'importance de l'analyse pour bien observer

Et pour voir, ouvrir les yeux ne suffit pas.

Vous devez analyser et ordonner ce que vous percevez, afin de faire parler ce que vous voyez.

Le dessinateur est un détéctive : il procède avec une méthode rigoureuse

L'approche méthodique : clé de l'observation en dessin

Imaginez-vous que le travail du dessinateur s’apparente à celui du détective.

Pensez à Sherlock Holmes, qui dispose d’un œil très aiguisé. Il s’appuie également sur une solide méthode d’investigation !

Il s’agit avant tout d’éviter les pièges tendus par notre crédulité, ainsi que par les préjugés qui faussent notre interprétation et ruinent nos efforts.

C’est grâce à une solide méthode d’investigation que le détective peut interpréter la réalité, SANS la travestir. Voyons comment il s’y prend..

une technique simple pour maîtriser les valeurs en dessin
un travail de construction rigoureuse par Charles Bargue

Démystifier les stéréotypes : artiste vs détective

Vous connaissez cette image d’Épinal qui campe le détective comme une sorte d’illuminé, un génie guidé par sa seule intuition, son FLAIR.

Et bien, cette image n’est pas plus crédible que celle qui glorifie l’artiste touché par la grâce. Celui qui verrait ce que personne ne voit et le révélerait dans un moment d’inspiration fiévreuse.

C’est romantique, mais c’est une fiction.

Collecter et traiter l'information visuelle en dessin

L'importance de l'information visuelle dans le dessin

Parce que, détective comme dessinateur, sont confrontés au même type d’obligations.

Et ces obligations n’ont rien à voir avec l’inspiration ou le génie.

En effet, l’un comme l’autre doit d’abord analyser une réalité qui se présente sous la forme d’une accumulation de signes.

Ces signes n’ont, à priori, aucun sens. Pas plus qu’ils n’ont de rapport entre eux.

C’est un vrai bordel.

Traiter les informations

Cela signifie qu’avant de s’occuper de l’interprétation, il convient de prendre soin de l’INFORMATION.

Et pour cela, il faut collecter puis ordonner soigneusement ces signes, avant de les faire parler. C’est-à-dire : avant de proposer une interprétation de la réalité qui soit fiable, à défaut d’être exacte.

L’information, c’est bien cela le nerf de l’enquête.

D’ailleurs, Arthur Conan Doyle a construit le personnage de Sherlock Holmes sur les bases d’un esprit scientifique et rigoureux. Il lui fait dire ceci :

« Il est dangereux de faire des raisonnements à partir de données insuffisantes. Données, données, données ! Je ne peux faire de briques sans argile. »

la méthode complète pour proportionner ses dessins
prendre des informations pour construire son dessin

Transformer les informations en dessin

Et bien, dites-vous qu’en matière de dessin, l’information visuelle, c’est l’argile avec laquelle vous façonnez les briques qui bâtiront votre dessin.

Mais cela signifie, en filigrane, que ces briques, et bien, elles ne sont pas livrées prêtes à l’emploi.

Il faut les façonner, une à une…

Dites-vous bien que vous partez toujours de ZERO !

Vous devez d’abord collecter l’information visuelle (l’argile), puis la traiter, avant de lui donner la forme qui participera à la solidité de votre construction.

C’est un travail qui réclame patience et méthode.

Pour consulter la suite de ce contenu, clique sur la vidéo 

Envie d'apprendre à éduquer votre regard pour bien observer ?

Abonnez-vous à l'atelier

à partir de 29€ par mois sans engagement

Avec votre abonnement unique, vous bénéficierez de :

  • Accès illimité à toutes nos formations : le Fil d’Ariane, la morpho, les Excursions graphiques et Tout sur la couleur

  • Accès illimité à tous nos cours : Suivez un parcours structuré avec des cours conçus pour vous guider étape par étape, adaptés à tous les niveaux et toutes les aspirations artistiques.

  • Espaces de partage de notre communauté : Échangez, discutez et progressez avec des passionnés comme vous, grâce à nos groupes de discussion dédiés.

  • Ressources exclusives : Profitez de documents, supports de travail, références artistiques et autres ressources précieuses partagées par notre communauté.

 

Pédagogie d'un autre atelier
Qui sommes nous ?

Nous sommes Charlotte et Laurent, deux amis artistes diplômés des Beaux-arts de Paris. Ensemble nous avons créé un autre atelier; une communauté d'apprentissage du dessin en ligne pour une pratique éclairée, productive et gratifiante !

rejoignez le clan !

Et recevez en cadeau de bienvenue 3 livrets PDF offerts sur la technique et l’apprentissage du dessin

Rejoignez les 5000 lecteurs  notre newsletter hebdomadaire 100% astuces et conseils dessin  

DÉCOUVREZ
un autre atelier

Notre communauté d’apprentissage du dessin en ligne en abonnement mensuel pour révolutionner sa pratique du dessin 

« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude »

Aristote