Stagnation, impasses et fausses routes dans l'apprentissage du dessin
Si vous avez entrepris d’apprendre à dessiner, il est probable que votre parcours dans l’univers du dessin vous ait tout l’air d’un mystérieux dédale.
Quand vous dessinez, c’est un peu comme si vous avanciez à l’aveuglette… Aucune idée de si ça va marcher ou pas…
et aucune idée de pourquoi ça a marché ou pas…
Par où commencer son dessin, quand s’arrêter, et comment évoluer entre les deux ?
Une foule d’options et de questions se bousculent sans réponse.
Sans compter que le résultat s’avère souvent décevant…
Vous vous doutez bien qu’il y a des choses à apprendre mais aucune vision claire sur ce qu’il y a à apprendre exactement et dans quel ordre procéder.
Rassurez-vous : c’est parfaitement normal !
le monde du dessin est un véritable labyrinthe
L’univers du dessin est un véritable labyrinthe. C’est que l’art du dessin convoque un grand nombre de paramètres imbriqués.
Et il y a de quoi s’y perdre !
Les multiples paramètres du dessin
Pour n’en citer que quelques-uns :
- La construction (comment on bâtit et on met en place son dessin)
- Le dynamisme et l’énergie de la ligne
- Le travail des valeurs (les ombres et les lumières) et les détails qu’elles apportent
- La composition dans le cadre
- Le style développé et sa cohérence
- La technicité liée aux outils de dessin utilisés,
- La gestion du temps et ses conséquences sur l’esthétique du dessin fini et son degré de détails etc.
Toutes ces paramètres orchestrés ensemble créent la cohérence et l’identité d’une œuvre.
Et c’est parce qu’il existe autant de manières de combiner ces différents éléments que les dessinateurs peuvent être aussi radicalement différents.
La diversité des styles de dessin
Un Jacques Louis David, un Delacroix et un Toulouse Lautrec se sont chacun approprié ces éléments bien à leur manière.
Puisqu’il n’y a pas une seule bonne manière de dessiner, l’univers du dessin possède une infinité de bifurcations et de chemins à explorer.
Cette variété de styles et d’approches peut vous laisser croire qu’aucune règle ne régit cet univers labyrinthique, qu’il échapperait aux lois de la physique et que tout y est à la fois possible et impossible.
Dessiner à l'instinct : la fausse solution
Pour avoir sûrement essayé de vous orienter à l’instinct (on ne vous a rien proposé d’autre), vous avez sûrement remarqué que ça ne fonctionne pas ou en tous cas très mal.
Car le dessin met bien en œuvre des compétences et tous ces paramètres sont autant de langages spécifiques dont il faut comprendre les enjeux et auxquels il faut se confronter pour progresser.
Les dangers de l'errance et du manque de repères
Si vous n’avez aucune conscience de ces paramètres qui régissent votre travail, vous vous égarez et vous embourbez.
Et si pour certains, ce monde riche et complexe est le lieu de toutes les libertés et de l’exploration, pour vous, il ressemble davantage à un dédale sans queue ni tête et à une succession d’impasses
mais où diable trouver de bons guides pour apprendre à dessiner ?
Pour couronner le tout, on ne peut pas dire qu’il soit aisé de trouver des guides pour s’orienter dans cet imbroglio.
Les différents types d'enseignement disponibles
Lorsqu’on souhaite apprendre à dessiner, on se retrouve aujourd’hui grosso modo face à deux types d’enseignement :
- L’atelier de loisirs : où on vous lâche dans le labyrinthe sans aucun repère pour vous débrouiller et avec, de surcroît, l’injonction de vous amuser et de vous exprimer. Le dessin y est présenté comme une pratique instinctive et somme toute relative.
- Le cours du prof « faites exactement comme moi » : où le professeur expose tout ce qu’il sait faire et montre un chemin, enfin… son chemin.
un manque cruel de pédagogie
Ce constat, nous l’avons fait nous aussi, car même aux Beaux-Arts de Paris, nous avons cruellement manqué de conseils lors de notre apprentissage.
Nous nous sommes débrouillés tous seuls bon an mal an. Heureusement que nous avions un paquet de temps à y consacrer et une sacrée détermination !
Apprendre à dessiner : le mythe de l'artiste
Alors quoi ? Seuls les débrouillards tenaces peuvent apprendre après moult difficultés ? Le dessin est-il réservé à quelques élus tenaces et talentueux ?
Où trouver un enseignement exigeant et accessible ?
C’est un fait. Il est extrêmement difficile de trouver un enseignement du dessin qui soit ambitieux et exigeant, mais qui s’adresse aussi aux amateurs et aux débutants.
Un enseignement qui parle d’art en profondeur et qui apporte des clés techniques concrètes, mais dans lequel chacun puisse trouver sa vraie liberté et tracer sa voie.
Si c’est un fait, que devons-nous en conclure ?
Que savoir dessiner est réservé à quelques élus plus tenaces et plus « talentueux » ?
Qu’il est inévitable que des milliers s’égarent dans les méandres de cet apprentissage ?
Détruire le mythe du talent
Tel est ce fameux mythe du talent qu’on nous présente et auquel nous aurions presque pu croire si nous ne nous étions pas mis nous-mêmes à enseigner.
Car lorsqu’il s’est agi de clarifier ce par quoi nous étions passés et d’aider nos élèves à progresser, notre propre parcours a commencé à s’éclairer.
Si ! Il y a bien un chemin et il est possible de l’apprendre ET de l’enseigner !
des repères solides pour Apprendre à dessiner
En revenant sur nos pas et en observant les œuvres des artistes passés et présents, l’univers labyrinthique et insondable du dessin s’est peu à peu transformé en une structure logique.
une structure logique pour apprendre pas à pas
Une structure possédant des règles claires et proposant différentes combinaisons et applications. Et plus nous en arpentions les passages, plus le chaos apparent laissait place à un monde aux ramifications complexes certes, mais ordonné et compréhensible.
Pendant vingt ans, nous avons étudié, organisé, décortiqué, testé, éprouvé notre approche pour aider les dessinateurs à s’y retrouver dans ce dédale. Progressivement, nous avons bâti notre enseignement
une pédagogie comme un fil d'Ariane
Notre pédagogie pose des repères techniques et théoriques solides pour vous éviter de perdre votre énergie en vous engageant dans des impasses.
Nous montrons, nous décodons, nous expliquons mais nous ne nous imposons jamais en exemple. Nous chérissons bien trop l’exploration et l‘expérience individuelle pour en priver les élèves qui nous font confiance.
Cette pédagogie, nous vous la proposons comme un fil d’Ariane au milieu de cet enchevêtrement complexe qu’est l’univers du dessin.
un chemin éclairé par les maitres
Mais pour vous inviter à tracer votre propre route en l’explorant, elle s’appuie sur la richesse esthétique de milliers d’artistes qui ont eux-mêmes tracé leurs propres voies.
Ainsi chaque point théorique et technique est systématiquement illustré d’œuvres des maîtres classiques, modernes et contemporains.
Pour vous montrer à la fois la pertinence et l’efficacité de ces principes tout en vous montrant que les artistes se les approprient chacun à leur manière
Envie d'apprendre à dessiner avec une méthode structurée, gratifiante et efficace ?
Abonnez-vous à l'atelier
à partir de 29€ par mois sans engagement
Avec votre abonnement unique, vous bénéficierez de :
- Accès illimité à toutes nos formations : le Fil d’Ariane, la morpho, les Excursions graphiques et Tout sur la couleur
- Accès illimité à tous nos cours : Suivez un parcours structuré avec des cours conçus pour vous guider étape par étape, adaptés à tous les niveaux et toutes les aspirations artistiques.
- Espaces de partage de notre communauté : Échangez, discutez et progressez avec des passionnés comme vous, grâce à nos groupes de discussion dédiés.
- Ressources exclusives : Profitez de documents, supports de travail, références artistiques et autres ressources précieuses partagées par notre communauté.