Ce qu’on gagne à sortir de l’atelier
Avez-vous déjà remarqué comme la pensée fonctionne par séquences ?
C’est comme si, durant une période, certaines préoccupations l’attiraient comme un aimant.
Vous me pardonnerez donc si, ces derniers temps, j‘ai insisté sur la routine de l’artiste et sur toutes ces bonnes habitudes que vous devriez prendre.
C’est bon?
Alors je vais en remettre une petite couche 😈
Attendez ! Cette fois, c’est vous qui me l’avez demandé…
Souvenez-vous: la version intégrale de la séquence dans laquelle mon ami, l’artiste peintre Yves Gobart, exécute et commente le rituel auquel il sacrifie quotidiennement.
Et bien, comme promis, cette vidéo est désormais disponible sur Youtube !
Si vous voulez nous donner un coup de main, allez la voir, parce que je pense qu’elle va ramer 😅
En effet, elle fait directement écho au premier opus qui a suscité un vif intérêt, dépassant de trèèèès loin les performances des vidéos que je réalise habituellement.
Alors je dois avouer que ça me tracasse un peu: comment faire aussi bien ?
Bien sûr, je sais déjà ce qui a fait la différence, c’est Yves. Je considère d’ailleurs cette vidéo comme le résultat d’une collaboration. Il m’a mis sur la piste et je n’ai fait que la suivre.
Mais je ne peux tout de même pas m’installer à Bruxelles et pister Yves au quotidien comme un agent de la Stasi…
Non, il y a autre chose à faire et vous pourriez en tirer quelque profit, vous aussi.
3️⃣ leçons que je retiens de cette expérience :
1- Savoir est moins puissant que questionner
Si je m’étais contenté d’exécuter un script de vidéo, nous serions passés à côté du moment. Mais, en partant à Bruxelles, je n’avais aucune idée de ce qui allait advenir, pas plus que de la vidéo qui en résulterait. C’est donc en toute innocence que cette création s’est construite in vivo, à partir de Yves et avec lui.
2- L’intelligence n’est pas sédentaire
On a l’air plutôt idiot, les fesses rivées sur son fauteuil pendant des heures devant son écran et je vois mal comment, dans une telle posture, vous pouvez inciter les gens à vous suivre. C’est en mettant le nez dehors que la vidéo s’est nourrie d’une expérience vécue, plus fédératrice. Ma pensée aussi s’est déplacée au lieu de s’enraciner dans le plancher de mon atelier. J’en suis même sorti avec un bel os à ronger avec lequel je vous embête depuis des semaines 😅
3- Rencontrer d’autres artistes c’est apprendre à être un meilleur artiste
Aller voir comment ça se passe ailleurs c’est renouveler son point de vue. Il y a une différence entre regarder une oeuvre et passer du temps avec celui qui la produit car, dès que vous parlez avec un artiste, il vous ramène les pieds sur terre et vous entrez dans l’évidence des choses en train de se faire. Vous apprenez.
Pour moi cette expérience aura donc été très inspirante et elle semble m’inciter à me risquer plus systématiquement hors de mes bases pour rencontrer des personnes dont les pratiques sont utiles à partager. C’est une piste que je vais suivre.
En outre, j’avoue que je me sens plus utile dans un rôle de relais que dans celui du sachant qui distribue les conseils. Et puis je constate qu’il est très vivifiant d’habiter la peau de celui qui apprend.
Finalement, vous en avez de la chance, vous qui pensiez que c’était le savoir qui vous manquait 😉
Entendons-nous bien: je ne prône pas l’ignorance et le savoir est très utile… à condition de ne pas en faire une possession mais un passage.
Alors sortez régulièrement. Et dégagez le chemin pour qu’il ne finisse pas en friche.
Prendre l’air 🪁
Je plaisante, mais au fond je suis comme vous: je passe beaucoup trop de temps à ruminer dans mon coin ce qu’il faudrait faire et comment réussir.
Le problème c’est que, tout seul, on est dans l’impasse 🏝
Donc si vous croyez que le dessin est une petite affaire personnelle, je vous avertis: vous risquez de vous cogner contre un mur, celui de votre tête.
- Soit parce que vous cherchez en vous des solutions qui ne s’y trouvent pas
- Soit parce que vous les cherchez à l’extérieur mais qu’elles sont trop lointaines
En d’autres mots, il est aussi illusoire de trouver un trésor dans votre jardin que de le poursuivre sur la lune.
Pourtant il existe entre les deux un vaste territoire plein de ressources à partager.
il suffit d’oser allez à la rencontre de ceux qui font la même chose que vous.
- Ils partagent vos difficultés
- Ils vous exposent à des solutions alternatives
- Ils remettent en question vos croyances
Ils sont, en somme, une autre version de vous-même qui vous augmente.
Mais pour y accéder vous devez prendre un risque.
En effet, entrer en contact c’est accepter d’être modifié au point d’assister à la désintégration du trésor imaginaire que l’on sert très fort contre soi 😱
Mettre de l’autre dans soi, ça transforme.
L’additif secret 🚀
On tient tellement à son intégrité qu’on est parfois en rétention et j’ai déjà assisté à des querelles du genre:
“Tu m’as piqué ma technique, tu m’a volé mon idée géniale !”
Mais les artistes ne déposent pas de brevets et le savoir-faire se fonde, depuis la nuit des temps, sur la transmission. N’en déplaise à ceux qui plantent des barbelés, ils sont voués à être des artistes stériles.
Au contraire, soyez conscient d’appartenir à un écosystème dans lequel les échanges sont primordiaux car ils servent votre développement autant que vous participez à celui de vos pairs.
C’est d’ailleurs le principe de notre plateforme communautaire:
Favoriser des échanges entre dessinateurs, au delà de l’enseignement que nous dispensons.
Et nous constatons chaque jour les bienfaits de ces échanges:
- Bravo à Patricia, qui vient de réaliser sa première exposition! Dans le message qu’elle poste sur la plateforme, elle remercie Charlotte et Laurent pour leur enseignement, mais elle n’oublie pas la communauté de dessinateurs qui l’a inspirée, soutenue et aidée à franchir ce cap important pour elle. Ces autres-partenaires ont intégré son système.
- D’autres membres se regroupent, par proximité ou par affinités, pour dessiner ensemble, confronter leur pratique et visiter des expositions ensemble. Ces échanges, dynamiques et motivants, construisent des acquis plus solide et plus durable.
- Pablo est un éminent critique d’Art et commissaire d’expositions qui supporte avec bienveillance nos approximations et fait profiter l’ensemble de la communauté de son érudition et de sa passion. Il a proposé une conférence sur la peinture moderne espagnole, introuvable ailleurs.
C’est un privilège de profiter de toutes ces compétences réunies 🎁
Ces quelques exemples montrent le pouvoir d’accélération de l’échange quand vous l’ajoutez au carburant de votre pratique.
Alors, où que vous soyez, ne restez pas dans votre coin.
Commencez maintenant 👇
Que vous soyez membre de notre communauté ou non, je vous propose un petit défi:
Cette semaine, partez à la rencontre d’une personne avec laquelle vous pourriez partager votre expérience du dessin.
Engagez-vous à cibler et à contacter cette personne afin de lui proposer un rendez-vous 📆
Vous pouvez aller visiter une exposition ensemble, boire un café ou simplement faire une promenade. L’important c’est que vous mettiez le dessin au centre de cette rencontre.
Mais surtout, n’allez pas chercher des réponses à des questions formulées par avance!
Ne préparez rien. Échangez simplement et laissez-vous imprégner par ce point de vue étranger, sans vous crisper sur vos fragilités.
Osez un échange équilibré dans lequel vous visitez l’autre autant que vous le faites entrer chez vous.
Bientôt vous aurez la force de vous aventurer de plus en plus loin de vos bases pour faire de votre progression une collaboration fructueuse qui remplace l’introspection tumultueuse.
Quant à moi, je m’engage à mettre le nez dehors pour partir à la rencontre des ces personnes qui ont des choses à nous dire.
J’ai déjà quelques idées en têtes…😉
C’est tout pour cette semaine, c’était la 51èe édition de la Bobine, la newsletter qui vous accompagne tous les vendredi dans votre pratique du dessin
N’oubliez tout de même pas d’aller visionner cette nouvelle vidéo pour supporter notre chaine 😅
Dites-moi si vous seriez intéressé qu’on lance une invitation à Yves pour qu’il participe à une rencontre sur notre plateforme et quelles seraient les questions que vous aimeriez lui poser.
Je ne lui en ai pas encore parlé mais je suis certain que c’est faisable 😉
👋 À la semaine prochaine !
PS: Si vous vous dites :
“c’est bien beau tout ça, mais moi je ne connais personne avec qui parler de dessin!”
Cherchez mieux.
Mais si malgré tout vous ne trouvez toujours pas, sachez que vous êtes le ou la bienvenue dans notre communauté d’apprentissage où vous trouverez à qui parler 😊
Pour briser la glace, il suffit de cliquer juste en dessous 👇
Envie de partager votre pratique avec d'autres
Abonnez-vous à l'atelier
à partir de 29€ par mois sans engagement
Avec votre abonnement unique, vous bénéficierez de :
- Accès illimité à toutes nos formations : le Fil d’Ariane, la morpho, les Excursions graphiques et Tout sur la couleur
- Accès illimité à tous nos cours : Suivez un parcours structuré avec des cours conçus pour vous guider étape par étape, adaptés à tous les niveaux et toutes les aspirations artistiques.
- Espaces de partage de notre communauté : Échangez, discutez et progressez avec des passionnés comme vous, grâce à nos groupes de discussion dédiés.
- Ressources exclusives : Profitez de documents, supports de travail, références artistiques et autres ressources précieuses partagées par notre communauté.