L’affiche culte de Toulouse Lautrec : La Goulue au moulin rouge
Les parisiens s’amusent, insouciants et légers.
Danser au Moulin Rouge
Inspiré des danses des blanchisseuses montrant leur jupons immaculés, le cancan est une danse ritualisée, transgressive et exclusivement féminine.
En 1891, Pour lancer la deuxième saison de leur cabaret et célébrer ses danseuses, les propriétaires du moulin rouge organisent un concours d’affiches publicitaires.
L’affiche du Moulin Rouge
La loi de juillet 1881 a instauré la liberté d’affichage.
Aucune palissade, aucun pan de mur, pas même celui d’un lieu sacré n’est épargné par la frénésie du collage et les murs gris de Paris se parent de milles couleurs.
La lithographie est alors un moyen de diffusion particulièrement redoutable et permet aux artistes de dessiner directement sur la pierre, sans nécessiter les connaissances chimiques d‘un graveur.
De nombreux artistes participent au concours dont Pierre Bonnard et Jules Chéret mais c’est Henri de Toulouse Lautrec qui, remporte la commande grâce à un simple carton d’étude où il représente les deux stars du cabaret : La Goulue et Valentin le désossé.
Ancienne blanchisseuse et prostituée, modèle d’Auguste Renoir qui appréciait sa chevelure blonde et son teint de porcelaine, la goulue est la reine incontestable du Moulin Rouge.
Habituellement encombré de sa grande carcasse, il se métamorphose lorsqu’il se met à danser avec une souplesse désarticulée des plus étranges.
Pendant plus de 5 ans, il est de toutes les soirées.
Ensemble, la Goulue et Valentin le désossé forment un couple extraordinaire.
la Technique de Toulouse Lautrec
Il supprime donc tout détail superflu et fait disparaître les modelés et les détails au profit de simples aplats de couleur.
Grand admirateur des maîtres de l’estampe japonaise, l’artiste a en effet retenu de leurs œuvres qu’il est possible d’obtenir avec « des couleurs simples et juxtaposées, des résultats aussi francs qu’avec des couleurs nombreuses et superposées ».
Il retient également leur tracé noir, épais et dynamique qui fait jaillir les figures de la page.
Le lettrage est lui aussi parfaitement étudié, maîtrisé, et participe pleinement au choc visuel.
Et ses noirs sont extraordinaires. Pour leur apporter de la texture et de la profondeur et éviter le côté “bouché”, il retravaille ses mélanges d’encres et obtient des verts olive particulièrement profonds et vivants.
Moyens réduits effet maximal
Préssentant leur valeur, des collectionneurs les décollent des murs où elles sont apposées.
Quand l’artiste habite son sujet
Histoires d’amour : les femmes et la peinture
Lautrec et L’autre
Il a trouvé sa place parmi cette société marginale, désabusée mais haute en couleur.
Vivre et dessiner
C’est une simple affaire de désir, de frustration, de solitude, d’émerveillement et de projection.
Charlotte Salvaneix
Envie de cultiver votre dessin ?
Abonnez-vous à l'atelier
à partir de 29€ par mois sans engagement
Avec votre abonnement unique, vous bénéficierez de :
- Accès illimité à toutes nos formations : le Fil d’Ariane, la morpho, les Excursions graphiques et Tout sur la couleur
- Accès illimité à tous nos cours : Suivez un parcours structuré avec des cours conçus pour vous guider étape par étape, adaptés à tous les niveaux et toutes les aspirations artistiques.
- Espaces de partage de notre communauté : Échangez, discutez et progressez avec des passionnés comme vous, grâce à nos groupes de discussion dédiés.
- Ressources exclusives : Profitez de documents, supports de travail, références artistiques et autres ressources précieuses partagées par notre communauté.