Si vous galérez à proportionner vos dessins
Si, à chaque fois que vous effectuez une correction ça dérègle tout
Si, malgré le temps que vous y passez, le résultat est toujours bancal, j’ai une révélation à vous faire:
Vous devriez y passer moins de temps parce que vous aggravez votre problème.
Ce dessin impossible à proportionner, c’est le résultat d’une confusion :Vous voyez trop de choses.
Et comme vous essayez d’utiliser toutes les informations visuelles que vous captez, elles deviennent impossible à organiser.
Et comme vous essayez d’utiliser toutes les informations visuelles que vous captez, elles deviennent impossible à organiser.
En gros, vous avez peur de manquer d’informations, et vous saturez la bande passante.
Et plus vous y passez de temps, plus ça sature…
Le pouvoir d'une vision synthétique
Dans cette vidéo vous allez comprendre pourquoi les artistes produisent une quantité de croquis avant de se lancer.
Ils s’appuient sur des dessins synthétiques et utilisent un langage formel simplifié pour ne s’occuper que de l’essentiel et se faire une idée globale du sujet qu’ils observent.
C’est rapidement exécuté, c’est comme une séance de speed dating qui permet de se faire une idée générale, sans entrer dans une analyse trop poussée qui n’apporterait que confusion.
Eh oui, en dessin c’est comme dans la vie: on commence par flirter avant d’embrasser !
Je vous laisse avec cette vidéo extraite de notre cours sur la construction du dessin, dans lequel Charlotte vous explique, exemples à l’appui, comment les artistes de toutes les époques utilisent le croquis.
Une manière très utile de tourner autour du pot avant d’empoigner leur sujet.