Dessiner : une pratique dont vous êtes le héro

Dessiner pratique

Dessiner : une série dont vous êtes le héro et le scénariste ! 

Temps de lecture: 5 minutes

👋 Bonjour,

Vous lisez la 50 ème édition de LA BOBINE, la newsletter d’Un Autre Atelier qui vous accompagne chaque vendredi dans votre pratique du dessin.

Épisode 50:

Sur fond de musique mélancolique, le personnage efface les mots qu’il vient de taper sur son clavier. Il éteint son ordinateur.

Noir

Générique de fin.

J’ai bien failli ne pas écrire cette bobine.

Grosse panne d’inspiration 🙁

C’est comme ça certains jours, on n’est pas en verve.

À l’intérieur de ma tête, une petite voix me dit que ça ne sert à rien, que je ferais aussi bien de répondre à l’appel du soleil qui pointe enfin le bout de son nez, sortir flâner dans les feuilles mortes au lieu de m’abrutir devant un écran, à coucher des phrases imparfaites…
Pour quoi faire ?

C’est facile d’interrompre une série, il suffit de céder à l’instant présent ✂️

Certes, le monde ne va pas s’écrouler si je manque à ma tâche mais, une fois cette vérité acceptée, c’est un laisser-passer permanent pour l’abandon.

Donc, si on se place dans une perspective à long terme, il est préférable de faire moins, voire mal faire plutôt que de rompre une série en cours.

C’est ce que je vais faire aujourd’hui, vous êtes prévenu 😅

De la continuité dans la pratique du dessin

J’imagine que dans votre apprentissage du dessin vous êtes, vous aussi, en proie aux fluctuations d‘une motivation capricieuse, mais ne vous y fiez pas, car ce n’est pas elle qui garantit le résultat de votre entreprise.

Le secret de votre réussite réside dans la continuité. C’est pourquoi vous devez miser sur la durée, pas sur l’instant.

L’erreur c’est de considérer le temps d’une séance de dessin comme un moment isolé et éphémère dont la seule finalité consiste à réussir un dessin.

C’est très rare que ça fonctionne car cette vague intention n‘exprime pas clairement ce que vous devez faire ni comment vous aller y parvenir.
Vous basculez alors dans l’improvisation et l’adaptation permanente.

En vérité le moment où vous dessinez fait partie d’un programme.

Comme pour une série, chaque acte est la composante d’un ensemble cohérent où l’avant et l’après influencent le déroulement de l‘épisode en cours.

Le plus sûr moyen de progresser c’est donc de considérer cette mécanique d’ensemble comme la priorité de votre travail.

Ce qui est bien c’est que c’est aussi le meilleur moyen d’entretenir le suspense qui maintien votre attention au taquet et votre motivation avec 🚀

Alors, ne débutez jamais une session de dessin par une page blanche. Écrivez le scénario !

La préparation devance la motivation

Lorsque vous projetez une séance de dessin ou de peinture, vous ne devriez jamais vous passer d’une bonne préparation car c’est elle qui favorise votre attention.

Malheureusement, on la sollicite souvent brutalement alors qu’il faudrait la stimuler avec précaution 👊

C’est comme si on manquait d’égards envers soi-même.
Mais, si vous voulez sa pleine collaboration, vous devriez commencer par placer votre attention dans un contexte accueillant.
Soyez comme l’hôte qui prend soin de son invité.

Alors préparez vos séances comme si vous les destiniez à un d’autre en évitant, par exemple, l’impatience et les raccourcis afin d’élaborer quelque chose qui soit digne d’intérêt 🎁

Dites-vous que c’est comme un scénario que vous vous apprêtez à confier à un autre dessinateur que vous-même et demandez-vous pourquoi il accepterait le rôle ?

Veillez à y introduire des ingrédients attractifs:

  • 🫥 Campez le contexte: vous n’êtes pas un dessinateur lambda et vous n’êtes pas non plus Rembrandt. Alors sachez prendre en compte qui vous êtes, ce que vous voulez accomplir, avec vos forces et vos faiblesses.
  • 🏆 Fixez-vous un but: un défi atteignable mais suffisamment complexe pour solliciter votre intérêt
  • 🎯 Définissez un objectif précis et mesurable: N’hésitez pas à introduire des éléments comptables tels qu’un nombre de dessins à réaliser ou des contraintes claires. Par exemple dessiner en 3 valeurs seulement. Vous éviterez de fonder votre entrainement sur des valeurs subjectives.
  • 🧱 Découpez cet objectif en petites tâches qui jalonnent votre parcours: Par exemple: dessin n°1 – dessin n°2 – dessin n°3… ou bien première découpe de lumière – deuxième découpe de lumière – rehaut de ligne. Assurez-vous de clore chaque étape avant de passer à la suivante.

  • 🎨 Campez le décor en préparant le matériel nécessaire: garder trop d’option à portée de main détourne votre attention vers des solutions annexes. Alors apprenez à chasser les personnages secondaires qui ne font pas avancer l’intrigue et réservez-les pour un épisode futur.

Comme le comédien se prépare en coulisse en enfilant son costume et en se maquillant, je vous conseille de prendre le temps de préparer votre séance pour ritualiser votre entrée en scène dans le rôle du dessinateur.

C’est très efficace car vous envoyez à votre cerveau le signe que l’heure est venue de se concentrer sur la tâche passionnante que vous avez préparé.

Comme vous avez défini la durée et les étapes qui jalonnent votre session, il ne vous reste qu’à vous y glisser 🛝

Mais une fois terminé, ne laissez surtout pas les choses en plan…

Une projection plutôt qu’un point final

Une fois que vous avez terminé votre séance il est tentant de remettre les compteurs à zéro, surtout si l’objectif n’est pas atteint, mais ce serait nier la continuité de votre histoire.

Car beaucoup de choses demeurent en suspens et c’est même parfois un vrai chantier… 🚧

Dites-vous que c’est une opportunité à saisir !

En effet, tout comme dans une série palpitante, un épisode ne saurait se se refermer sans laisser entrevoir la perspective de nouvelles aventures 💫

Et là encore, vous pouvez faire appel au scénariste qui sommeille en vous.

Ne manquez pas l’opportunité de préparer la suite:

  • ✂️ Coupez! arrêtez l’action et rangez vos affaire. Vous éviterez ainsi de prolonger inutilement votre séance par une succession de petites corrections faites à la hâte vous engageant dans un nouveau cycle de production désordonnée.

  • 📌 Faites le point : la situation du héros a-t-elle évoluée ? A-t-il appris quelque chose durant cet épisode ? Quelles sont les options qui s’offrent désormais à lui ? Sur quelles forces peut-il s’appuyer et quels obstacles devra-t-il surmonter ?

  • 🔜 Introduisez le prochain épisode: à l’analyse de cette nouvelle situation, préparez le prochain épisode en fixant de nouveaux objectifs à votre héros. Voyez qui seront ses alliés et anticipez les obstacles auxquels ils sera confronté.

  • ⏱ Déclenchez le compte à rebours: programmez votre prochaine session pour ne pas rompre la dynamique. Ne laissez pas le temps et les aléas décider à votre place. C’est en fixant le prochain rendez-vous que votre esprit maintiendra la tension vers l’objectif en travaillant à votre insu.

C’est en donnant une suite à chaque épisode que vous construisez la continuité de votre progression car vous facilitez le travail de mise en route pour l’épisode suivant.

Vous avez moins de mal à rassembler vos forces et vos connaissances. Vous êtes prêt.

Previously – Coming soon

Pour résumer, votre séance de dessin ne se situe pas dans un espace-temps isolé. Elle fait partie d’un récit qui se trame d’un épisode à l’autre.

Dans ce schéma, ce sont l’avant et l’après qui nouent les différents moments qui composent votre pratique et, si vous êtes attentif à ne pas rompre ce lien, vous maximisez vos chances de réussite tout en réduisant les efforts à fournir.

Cette progression organique est bien plus utile que tous les objectifs et les impératifs.

  • Vous tenez la distance car vous êtes toujours préparé.
  • Votre progression est plus harmonieuse car les épisodes résonnent ensemble.
  • Vous avez une vision plus juste des enjeux qui s’offrent à vous car vous êtes centré sur ce que vous faites, pas sur ce que vous devriez faire.
  • En pratiquant de manière intentionnelle, vous maîtrisez mieux votre temps et votre énergie.
  • Vous maintenez votre intérêt en alerte et les pannes d’inspiration se dissipent.
  • La fluctuation de votre motivation n‘est plus un problème car elle s’entretien mécaniquement.


Previously 
et coming soon, sont les deux premiers mots par lesquels s’écrit le scénario de votre apprentissage car ils déclenchent l’attention qui braque ses projecteurs sur ce qui est utile.

Entre les deux, ce ne sont que des péripéties qui rendent chaque épisode passionnant et entretiennent un suspense haletant.

To be continued…


C’est tout pour cette semaine,

Le soleil se couche et, finalement, j’aurai réussi à ne pas briser la chaîne. Cette édition de la Bobine aura atterri dans votre boîte mail, au beau milieu des offres pour le Black Friday 😅

Je considère que c’est une victoire sur le doute et le surmenage.

Bien sûr, si vous avez des recettes qui vous ont permis de créer des habitudes saines dans votre pratique, n’hésitez pas à m’en faire part. Comme d’habitude je suis ravi de vous lire.

👋 À la semaine prochaine !

Laurent



🚨 Instant promo:

Pas de Black Friday chez Un Autre Atelier mais un abonnement à un tarif toujours abordable pour accéder à l’ensemble de nos formations 😉

Elles sont composées comme des séries dont chaque épisode renforce le précédent et prépare le suivant.

Vous pouvez les apprécier au rythme qui vous convient, il suffit de cliquer juste en dessous 👇

Envie de devenir le héro et le scénariste de votre pratique du dessin ?

Abonnez-vous à l'atelier

à partir de 29€ par mois sans engagement

Avec votre abonnement unique, vous bénéficierez de :

  • Accès illimité à toutes nos formations : le Fil d’Ariane, la morpho, les Excursions graphiques et Tout sur la couleur

  • Accès illimité à tous nos cours : Suivez un parcours structuré avec des cours conçus pour vous guider étape par étape, adaptés à tous les niveaux et toutes les aspirations artistiques.

  • Espaces de partage de notre communauté : Échangez, discutez et progressez avec des passionnés comme vous, grâce à nos groupes de discussion dédiés.

  • Ressources exclusives : Profitez de documents, supports de travail, références artistiques et autres ressources précieuses partagées par notre communauté.

 

Pédagogie d'un autre atelier
Qui sommes nous ?

Nous sommes Charlotte et Laurent, deux amis artistes diplômés des Beaux-arts de Paris. Ensemble nous avons créé un autre atelier; une communauté d'apprentissage du dessin en ligne pour une pratique éclairée, productive et gratifiante !

rejoignez le clan !

Et recevez en cadeau de bienvenue 3 livrets PDF offerts sur la technique et l’apprentissage du dessin

Rejoignez les 5000 lecteurs  notre newsletter hebdomadaire 100% astuces et conseils dessin  

DÉCOUVREZ
un autre atelier

Notre communauté d’apprentissage du dessin en ligne en abonnement mensuel pour révolutionner sa pratique du dessin 

« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude »

Aristote