Peindre ou dessiner : le plus mauvaix choix à faire

dessiner ou peindre

Chez un autre atelier on parle beaucoup de dessin mais la peinture, vous aimez ça ?

😳 En voilà une drôle de question…

Je suis sûr que c’est le cas, d’ailleurs nous l’aimons aussi et ce n’est pas un hasard si Charlotte et moi avons fait nos armes dans les ateliers de peinture des Beaux-Arts et si Charlotte est carrément devenue artiste-peintre !

Alors, à partir cet automne, nous construisons une toute nouvelle formation qui a pour thème LA COULEUR, en compagnie d’un groupe d’élèves que nous retrouvons en live chaque semaine.

Elle sera progressivement disponible pour tous, on vous tiendra au courant le moment venu.

Mais ce n’était pas l’objet de ma question idiote.

La vraie question que je voudrais vous poser est:

Aimez-vous exclusivement la peinture ?

Encore une drôle de question, mais celle-ci mérite d’être posée car je reçois ponctuellement des messages de personnes qui me disent:

“c’est intéressant votre truc, mais moi ce qui me botte c’est la peinture, pas le dessin.” 😬

Avoir des préférences affirmées c’est très bien… mais c’est aussi risqué.

Je m’explique: à jeter son dévolu sur la peinture on la considère comme un monde à part, de sorte qu’on se retrouve à porter des oeillères qui rétrécissent le champ de la pratique artistique.

Soudain c’est comme s’il y avait un monde pour les peintres et un autre pour les dessinateurs.

Si on pousse le bouchon il y a même, à l’intérieur de ces mondes, des clubs parfaitement hermétiques ⛔️

Au hasard, on compte les pastellistes, les aquarellistes ou encore ceux qui ne jurent que par la peinture à l’huile…
Et chacun de se concentrer sur les spécificités propres à son domaine.

Dessin et peinture, des mondes hermétiques ? 

De prime abord, c’est très rassurant de limiter son champ d’exploration car on a l’impression d‘un environnement mieux maîtrisable.

Très bien… Mais si pratiquer un art consiste avant tout à y consacrer du temps, il serait préférable qu’une limitation consentie vous permette de vous y consacrer à fond.

Sinon, il est probablement temps d’interroger ce choix exclusif car : 

Plus la technique est complexe, plus sa mise en action est laborieuse.

C’est le problème de la peinture.

On sait comment ça se passe…
À défaut de pratiquer on se passionne vite pour la technique et, dans ce domaine, on n’est jamais en reste pour occuper son temps !

  • connaître la gamme des outils
  • maîtriser le catalogue des pigments
  • collectionner les médiums
  • tâter le grain des toiles de lin
  • tester les différentes préparations…


L’industrie des loisirs créatifs le sait et elle en profite largement 💵

On finit comme ces adeptes de la course à pied qui sont toujours à l’affût du dernier équipement mais peinent à trouver la motivation pour sortir s’entrainer au petit jour, sous un crachin pénétrant.

Rien de grave. Je suis moi-même assez fortiche pour me perdre dans une foule de détails insignifiants qui masquent la plupart du temps un manque flagrant d’initiative 😅

Mais justement, qu’est-ce qui pourrait vous rendre l’initiative ?

Si vous vous définissez selon une technique particulière, je suis désolé mais ma réponse risque de vous déplaire:

Ce qui peut vous rendre l’initiative en toute circonstance, c’est le dessin !

Le dessin c’est la base de toute les techniques picturales

Mais vous n’êtes pas obligé de me croire…

😇 C’est pas moi qui le dit

Jean Auguste Dominique INGRES et Vincent Van GOGH, vous connaissez…

On ne peut pas dire que ces deux là aient grand chose en commun.

D’un côté l’artiste classique par excellence, tout en maîtrise et en contrôle, et de l’autre l’artiste maudit entre tous qui brise les codes.

 

Pourtant, ils sont incontestablement d’accord sur un point: c’est dans le dessin que s’enracine leur art.

Le dessin selon Ingres : 

Pour Ingres “le dessin est la probité de l’Art”, une rigueur quotidienne sur laquelle se fonde l’honnêteté artistique.

Auprès de ces élèves, il insistait sur son importance dans la compréhension intime de la forme.

Il considérait le dessin comme le plus sûr moyen d’atteindre l’essence du sujet, sans la séduction des couleurs, grâce à son âpreté dépouillée d’artifice.

 

Le dessin selon Van Gogh : 

Cette idée de sincérité, on la retrouve chez Vincent Van Gogh pour qui le dessin était le squelette de l’art.

Il voyait dans cet exercice essentiel le moyen d’affiner son regard sur le monde, un outil pour affûter sa vision.

C’est avec le dessin qu’il captait la vie dans sa forme la plus brute et directe et ses multiples études précédant la couleur témoignent de son engagement envers cette pratique.

 

Ainsi, malgré leurs esthétiques opposées, Ingres et Van Gogh considéraient le dessin comme l’élément structurant de leur art.

La peinture est donc l’aboutissement de toutes les études menées par le dessin.

Mais en quoi le dessin est-il un outil d’étude si puissant?

j’y viens..

3️⃣ compétences que le dessin enseigne

Le dessin c’est la peinture, sans la sensibilité de la couleur et sans la sensualité de la pâte 🫤

Il a donc quelque chose en moins, c’est indéniable, mais c’est précisément ce qui fait sa puissance.

Car cette ascèse lui permet de toucher à l’os les 3 défis qui se proposent à l’artiste, quel qu’il soit.

1| Appréhender la forme:

Imaginez le dessin comme un scalpel. Il effectue des découpes dans un monde où tout est mêlé pour détacher les objets les uns des autres. C’est en cernant les limites des choses et en analysant la manière dont elles s’articulent, qu’il réalise son travail de structure: il exerce l’oeil à trier, à mesurer, et comparer avec une grande précision. Ainsi, c’est l’outil de décryptage du réel le plus sûr.

2| Appréhender la lumière:

Imaginez le dessin comme une lampe à variateur. En effet, comme le dessinateur ne dispose pas des couleurs du peintre il s’exprime avec une gamme de teintes monochromes. En somme, sa palette se résume en 3 mots : clair – moyen -sombre.
Il travaille avec la lumière car c’est elle qui modèle les formes et crée l’espace. En jouant du contraste, il règle l’intensité relative des gris pour rendre compte de la qualité des objets, des matières et des distances.

3| Appréhender la surface:

Imaginez le dessin comme un metteur en scène. Car dessiner c’est aussi prendre possession d’un espace scénique, celui de la feuille.
Ça suppose d‘attribuer une place et un rôle à chaque objet et de les faire cohabiter pour qu’il tiennent leur rôle sans se nuire.
En un mot, c’est un outil qui permet de composer en réglant la hiérarchie de chaque chose et, pour ce faire, il combine la forme et la lumière.

C’est parce qu’il manipule des moyens plus sobres que la peinture que le dessin oblige l’artiste:

  • il voit clairement
  • il choisit justement
  • il montre simplement


En d’autres mots, le dessin aide à mettre en ordre un monde fictif et c’est pourquoi, depuis toujours, tous les artistes placent le dessin au devant de la peinture.

Entendez-moi, bien je ne dis pas au dessus, je dis au devant !

Mais s’il la précède, c’est aussi pour mieux l’accompagner.

🔗 Le dessin et la peinture : L’un dans l’autre

Si le dessin est le compagnon quotidien des peintres c’est parce qu’il apporte une souplesse que la peinture ne permet que difficilement, moyennant une gestion matérielle parfois embarrassante.

Comme le dessin reste disponible partout et tout le temps, vous n’êtes pas obligé de vous enfermer à l’atelier pour travailler.

  • Vous pouvez dessiner quand ça vous prend. Par exemple en gardant sur vous un carnet prêt à l’emploi.
  • Vous pouvez dessiner en tenant un seul outil en main, à défaut d’en manipuler 10.
  • Vous pouvez dessiner, quand quelque chose de furtif se présente.


Non seulement c’est plus pratique que de déballer tout son matériel mais, en plus, vous saisissez toutes les occasions d’exercer votre oeil et votre savoir-faire.

Mais ça ne s’arrête pas là car :

Même à l’atelier, vous pouvez compter sur le relais du dessin ! 

Car le dessin vous autorise à retourner une idée plusieurs fois avant de prendre la bonne décision. C’est d’ailleurs pour ça qu’il s’intègre si parfaitement dans le processus de travail de tous les peintres.

Regardez ces dessins… Ne vous rappellent-ils pas un tableau célèbre ?

👏 Bravo, vous avez deviné !

En somme…

Les étapes qui permettent d’arriver au tableau sont toujours et d’abord une succession de dessins.

C’est ce qui explique que l‘oeuvre dessinée des grands artistes est bien plus importante que leur oeuvre peinte et, si on la connait moins, ce n’est pas qu’elle est moins remarquable mais en raison de son appartenance à un processus d’élaboration qui demeure secret.

Cependant ce processus est la condition même du tableau.

Alors, ne faites jamais ce choix saugrenu de vous enfermer dans une version de vous-même qui ne serait que peintre, au détriment du dessin.

Au contraire, entretenez cette pratique siamoise, car elle est le moteur même de votre création 🚀

C’est facile à faire, il suffit de :

Laisser le dessin prendre sa place naturellement:

  • dessinez chaque fois que vous voudriez peindre mais que vous n‘êtes pas en situation de le faire.
  • dessiner lorsque vous êtes en déplacement et que vous souhaitez rester mobile.
  • dessinez quand vous n’avez pas de matériel. Un crayon suffit.
  • dessinez pour échafauder des plans, manipuler des formes et faire évoluer vos projets…


Vous aurez ainsi l’oeil toujours aux aguets et vous développerez votre perspicacité autant que votre savoir-faire.

Enfin, n’oubliez pas: derrière chaque oeuvre peinte se cache un paysage entier qui a conduit à son élaboration et votre pratique consiste précisément à inventer ce paysage et non à produire l’oeuvre qui le cache 😉

Bonne peinture et bon dessin !



C’est tout pour cette semaine,

J’espère qu’on accueillera bientôt beaucoup d‘amoureux de la peinture dans notre formation sur la couleur qui sera mise en ligne fin 2024. Parce que, la couleur, c’est formidable 🌈

N’hésitez pas à me dire sur [email protected] si vous avez du mal à faire cohabiter le dessin et la peinture et quelles sont les difficultés que vous rencontrez.

👋 À la semaine prochaine !

C’était la 46 ème édition de LA BOBINE, la newsletter d’Un Autre Atelier qui vous accompagne chaque vendredi dans votre pratique du dessin.


PS: en attendant de faire de la couleur, et si vous êtes convaincu de l’utilité du dessin, sachez que nous avons déjà 3 programmes de formations complets, disponibles sur un simple abonnement.

Vous pouvez commencer dès maintenant, il suffit de cliquer  ici pour en savoir plus 

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