Trop d’influences artistiques différentes ?
J’ai fait le ménage
Lorsque nous avons débuté l’aventure numérique d’Un Autre Atelier, Charlotte et moi, nous avons dû intégrer dans l’urgence une foule de compétences nouvelles
Je me suis donc précipité sur tous les conseils que je trouvais et je me suis abonné à tous les influenceurs qui délivrent leurs meilleurs conseils en copywriting, marketing, editing ou video making…
Le résultat fut… Very confusing.
Trop de bruit, trop de voix dissonantes, trop de conseils. Il fallait de toute urgence que je coupe le robinet qui transformait mon cerveau en baignoire dans laquelle j’étais sur le point de me noyer.
Mais, tandis que la bonde glougloutait et que je sentais un début de soulagement, je fut soudain pris d’un frisson:
Et si je devenais moi-même un agent de la surabondance?
Si, chaque semaine, je versais un seau dans votre baignoire déjà trop pleine? Avouez que ce serait affreusement ironique…
Pourtant, il faut bien qu’on parle.
Je veux dire de ce qui nous inspire… et parfois nous perd.
Ce moment où les influences s’accumulent et qu’on se retrouve à tout essayer dans le plus grand désordre pour, finalement perdre tout à fait le nord.
Vous connaissez ça, n’est-ce pas ?
- telle technique à maîtriser
- tel artiste à imiter
- tel conseil à suivre…
Tout ça finit par s’accumuler de telle manière qu’on a l’impression de trainer un fardeau
Ce qu’il faudrait c’est épurer toutes ces influences qui vous télescopent pour ne garder que ce qui est vraiment utile à votre progression.
Des influences artistiques à Prendre et à laisser
En tant que dessinateur, on a tous des artistes ou des méthodes qui nous influencent.
Mais, si certaines de ces influences nous inspirent, d’autres se contentent simplement de nous séduire ou bien nous sont imposées d’autorité.
Autrement dit, nous y cédons sans conviction profonde.
N’empêche que nous les laissons entrer comme dans un moulin, générant une foule d’informations contradictoires impossible à accorder.
On ne sait plus plus à qui ou à quoi se fier et c’est souvent le dernier qui a parlé qui a raison… Jusqu’à la prochaine rencontre.
« Hé, bonjour monsieur Matisse, je viens de croiser monsieur Dürer qui m’a donné des nouvelles de Mme Kollwitz. Il paraît qu’elle séjourne chez monsieur Schiele… »
Mais, de même que vous ne gardez pas contact avec chaque personne qui croise votre route, vous ne pouvez pas considérer l’ensemble des références que vous rencontrez avec un intérêt égal.
Il y a celles qui vous nourrissent, et celles qui vous embrouillent. Celles que vous avez envie de suivre et celles que vous devez fuir…
Comment identifier les influences qui vous nourrissent ?
J’ai imaginé pour vous le filtre créatif, un outil qui vous aidera à les reconnaitre.
Mon Dieu! Encore un outil ?!?
Pas de panique… Voyez-le comme un carnet de bord où chaque influence est passée au crible avec, pour objectif, de sélectionner les meilleur compagnons pour votre développement.
Le reste ? Un tri mensuel et c’est réglé !
Vous voilà bientôt débarrassé du superflu, prêt à suivre un cap clair
Le Filtre Créatif
Pour démarrer, rien de bien sorcier : il s’agit simplement d’évaluer chaque nouvelle influence que vous faites entrer, selon trois critères.
Voici les questions à vous poser :
1 | Affinité : Pourquoi cette référence m’attire-t-elle ?
Est-ce que je ressens une connexion immédiate avec cette influence ? En quoi m’est-elle familière ?
Peut-être admirez-vous la gestuelle d’un artiste ou la délicatesse d’une technique ?
Ici, le critère est simple : ce qui vous attire instinctivement.
2 | Soutien : Qu’est-ce que cette influence peut m’apprendre concrètement ?
Cette référence vous apporte-t-elle quelque chose pour avancer aujourd’hui, au delà d’un vague “j’aime bien” ?
Par exemple, un artiste qui vous aide à mieux comprendre les volumes ou les ombres, ou une méthode qui simplifie un geste technique…
3 | Accessibilité : Cette référence est-elle facile à utiliser régulièrement ?
Comme un ami, vous avez besoin qu’elle soit proche de vous.
Alors demandez-vous si cette influence est accessible dans votre pratique quotidienne, car certaines inspirations demandent des moyens techniques importants ou un style de vie particulier.
Si c’est le cas, mieux vaut la laisser patienter en “salle d’attente” et n’y revenir qu’au moment où vous serez prêt à l’approfondir.
Tenir le cap
Je vous propose de créer un tableau de suivi où enregistrer les références qui accompagnent votre travail. Ce tableau deviendra votre allié pour garder les idées claires et faire le tri au fil des mois.
Voici la matrice que vous pourriez utiliser (au besoin, vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir ) :
3 sections pour un suivi clair :
1 | Références en évaluation:
C’est ici que vous notez chaque nouvelle influence que vous souhaitez tester. Ajoutez-y les informations suivantes :
- Date d’ajout
- Catégorie (Inspiration, Technique, Concept)
- Ce qui vous attire dans cette influence (soyez simple et spécifique)
- Son utilité dans votre pratique actuelle.
2 | Références confirmées:
Ce sont les influences qui ont passé avec succès l’examen du filtre créatif et qui continuent de vous accompagner.
Un suivi périodique (par exemple, tous les trois mois) vous permet de vérifier leur utilité sur le long terme.
3 | Salle d’attente:
Pour les références dont vous ne savez pas encore quoi faire : vous les gardez ici, le temps de décider si elles méritent une place plus permanente dans votre parcours artistique. Ne perdez pas votre temps à bavarder avec tout le monde et personne.
Développez vos curiosités
Pour que le filtre créatif reste efficace, il est important de suivre l’évolution de ce tableau.
Alors vérifiez qu’il contient en permanence les références qui vous sont utiles.
Une fois par mois, prenez le temps de regarder votre tableau de suivi.
Vous pouvez vous poser quelques questions simples :
- Quels types de références reviennent souvent ? Y a-t-il des domaines vers lesquels je suis naturellement attiré ?
- Les influences que je garde m’aident-elles encore aujourd’hui ?
- Ma production évolue-t-elle au contact de ces références ?
- Quelle est la direction qui se dessine à travers ce que je regarde ?
Avec cette routine légère, vous gardez un oeil avisé sur vos références mais, en plus, vous les révisez régulièrement. Cela vous aide à mieux intégrer les enseignements que vous en tirez.
Alors, non seulement vous épurez vos influences, mais vous observez l’évolution de vos goûts et de vos préoccupations.
Vous ne suivez plus des modèles rigides mais vous suivez vos curiosités pour développer une pratique qui valorise vos aspirations.
De l’influence à l’expression personnelle
Au XVIIIe siècle, Élisabeth Vigée Le Brun était peintre de la cour française, réputée pour ses portraits saisissants de nobles et de personnalités royales.
Son parcours illustre le rôle des influences soigneusement choisies dans la construction d’un style unique.
Ainsi, la jeune femme est d’abord inspirée par les portraits raffinés et colorés des peintres de cour comme Van Dyck et Rubens dont elle assimile la maîtrise de la couleur et des textures:
Parallèlement, cependant, l’artiste développe son propre style en combinant l’inspiration des maîtres et une approche plus personnelle et humaine.
Elle adoucit les expressions et imagine des compositions plus intimes et moins formelles.
Elle parvient ainsi à dépasser les standards académiques pour créer des portraits qui reflètent la tendresse et la complicité, un aspect rare dans les portraits de cour.
C’est un bel exemple du filtre créatif en action : absorber ce qui résonne en soi, avant d’affiner et d’adapter.
Une progression en confiance
Dans le domaine du développement personnel, l’entrepreneur américain Jim Rohn estime qu’un individu est la somme des 5 personnes qu’il fréquente le plus.
Transposé à la pratique artistique, on peut dire que les artistes-référents sont les personnes qui ont le plus d’influence sur votre développement.
Vous avez donc intérêt à bien vous entourer.
Dans cette perspective, le filtre créatif est un modèle qui vous aide à trier ce qui vous séduit passagèrement et ce qui vous accompagne durablement.
Vous préparez la base sur laquelle vous bâtissez votre identité.
Alors appropriez-vous son utilisation pour le moduler à votre image. Vous pouvez, par exemple, inventer vos propres catégories.
Mais surtout, tenez-le à jour en pensant à ce qui vous est utile maintenant et sachez rester souple:
certaines références peuvent sortir après s’être installées durablement comme réapparaitre après être sorties provisoirement.
Ce n’est pas une anomalie, au contraire.
Ces mouvements en disent long sur vos préoccupations profondes et les garder sous les yeux est le meilleur moyen de ne pas passer à côté.
Avec un tableau de suivi bien tenu et une réflexion régulière, vous tenez un outil précieux pour faire évoluer votre pratique en fonction de vos propres besoins.
Vous êtes prêt ? Alors, testez ce Filtre Créatif et ne vous laissez plus dicter votre conduite par des influences qui s’invitent inopinément !
À vos carnets !
C’est tout pour cette semaine,
J’espère n’avoir pas versé un seau dans l’océan tourmenté de votre confusion mais, si c’est le cas, sachez qu’il y a des vertus à ignorer les conseils qui vous encombrent
N’hésitez pas à me dire si vous mettez déjà en place un tel modèle de suivi, à quoi il ressemble et comment vous l’utilisez.
À la semaine prochaine !
PS: Si vous vous sentez perdu dans le concert des voix discordantes, sachez que nos formations regorgent de références que nous glissons au moment opportun pour accompagner votre progression
Vous saurez quel artiste fait quoi, comment il le fait, à quel moment et dans quel but.
C’est très utile pour éclairer votre chemin et il commence ici
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