Les étapes pour trouver son style en dessin

Les étapes pour trouver son style en dessin

Si vous avez suivi mes trois derniers posts, vous avez lu que le dessinateur enrichit son regard au fur et à mesure qu’il avance dans sa pratique.

Le regard signifiant : la première étape pour tout dessinateur

Avant et au début de sa pratique, le dessinateur regarde le monde de manière à repérer et identifier les éléments qu’il rencontre (chat, visage, maison).

Ce regard signifiant collecte les détails et les caractéristiques de son sujet et convoque sur le plan graphique des formes symboliques.

=> Ses dessins sont naïfs et enfantins, ils représentent le sujet de manière stéréotypée (le bonhomme).
Les éléments sont rabattus de face, les raccourcis sont rallongés, c’est un dessin de pictionnary qui file droit au sens mais n’est pas réaliste.

Dessins naïfs et enfantins
the bad drawer

Développer un regard analytique pour traduire le monde observé

Pour réussir à représenter la singularité de son sujet tel qu’il se présente à lui, le dessinateur développe alors progressivement un regard analytique 
Il s’éloigne de la signification de son sujet pour se concentrer sur ses formes.

=> Il se met alors à convoquer les outils de la géométrie et procède tel un enquêteur ou un ingénieur pour construire la forme telle qu’elle se présente à lui et atteindre la ressemblance, et donner l’illusion de la réalité de son sujet.

Techniques d'ombrage en dessin
Planche de Charles Bargue annotée par un autre atelier

le regard expressif : une nouvelle dimension plus émotionnelle

Dès lors qu’il commence à réussir régulièrement cet exploit de la ressemblance et à retrouver une certaine disponibilité d’esprit, il pénètre une nouvelle dimension du regard, celle du regard expressif.

Non satisfait d’en traduire la forme et le volume, il cherche désormais à exprimer le caractère de son sujet.
Il regarde l’énergie de son sujet, l’émotion qu’il dégage, son ambiance, son mouvement.

=> Il se met alors à habiter ses gestes de manière empathique avec son sujet pour qu’ils coïncident avec le caractère perçu.
Son dessin devient sensible dans le sens où il transmet désormais des sensations. 

être un bon artiste
Mary Cassatt - Mother and child

Le style : conséquence de l'écoute de soi

Mais le dessinateur ne s’arrête pas en si bon chemin.

Il a reçu son sujet au premier degré mais il est allé plus loin que le bout de son nez.

Il  a analysé, contemplé et a pris du recul pour faire preuve d’objectivité. 

Il a ressenti, fusionné et accompagné son sujet sans se laisser déborder.

Il est temps qu’il se positionne, qu’il livre sa vision.

Qu’a-t-il à dire, à penser, à ressentir, lui de son sujet ?

Le positionnement de l'artiste : exprimer son essentiel

Le mot positionnement peut évoquer quelque chose de l’ordre du jugement.
Chacun l’interprétera à sa manière.

Certains feront tomber comme un verdict sur ce qu’ils pensent de leur sujet.
D’autres tâcheront d’en extraire l’essence.
D’autres encore s’attacheront à ce qui persiste du sujet en eux.

Techniques d'ombrage en dessin
Dessin de Van Gogh

Le regard poétique : vision singulière du dessinateur

Quoiqu’il en soit, pour traduire une vision, il faudra chercher un essentiel.

Dès lors que le dessinateur souhaite transmettre sa vision du sujet, il est obligé de faire des coupes, de sacrifier ce que lui  estime superflu au profit de ce qu’il perçoit comme essentiel.

En dessin comme dans la vie, il n’y a jamais de choix sans renoncement. 

Il devra également gonfler, mettre en valeur, extrapoler ce qu’il estime essentiel.

Il n’est plus désormais à l’écoute de son sujet uniquement, il est à l’écoute de ses propres émotions et pensées, c’est ce que j’appelle : le regard poétique

Victor Hugo

chacun de nous est un poète

N’ayons pas peur des grands mots.
Chacun de nous est un poète s’il prend le temps d’observer la vie et de s’observer vivre.

William Shakespeare disait d’ailleurs :

“la poésie est cette musique que tout homme porte en soi”.

Rappelons aussi que “poesis” en grec signifie tout simplement “faire” et “créer”.

=> Le dessinateur convoque désormais des registres, des formes et des gestes qui soutiennent sa perception du sujet.

Il s’exprime en figures de style, pétrit le langage graphique, lui donne sa propre forme.

Une exploration sans fin

Rage de vivre,
solitude dépressive,
enthousiasme inébranlable,
constat affligé de la vanité du monde,
émerveillement attendri, 
volonté de témoigner de l’actualité…

À chaque positionnement fixe ou changeant, sa propre expression ajustée.

Le langage du dessin
Dessin de Käthe Kollwitz qui dénonce la misère paysanne

EPROUVER SON REGARD

Pour ceux qui souhaiteraient très vite trouver leur style, (en plus de vous conseiller de lire mon post sur « chacun son style » ), je voudrais vous dire qu‘on ne peut pas sauter les étapes.

Ces étapes ne sont en revanche pas comme des perles enfilées une à une sur un collier, leur suivi n’est pas linéaire.

Elles se mélangent, se superposent, se redécouvrent, se font écho.
En tous cas elles s’éprouvent.

Van Gogh disait qu’  » on ne peut pas exprimer ce qu’on n’a pas d’abord ressenti. »

votre dessin et votre vie : deux trajectoires parallèles

Le dessin c’est la vie 😌

Quand on est jeune, on doute de soi, on ne sait pas trop ce qu’on veut mais souvent on parle à tort et à travers des choses qu’on n’a pas encore vécues ni comprises. On a beaucoup d’apriori.
On se fait une idée des choses sans avoir pris le temps de les analyser avec attention.

Puis on dépasse ses aprioris en prenant du recul et en dépersonnalisant les enjeux.

On peut alors ressentir profondément les choses sans pour autant se laisser submerger.

On réalise ainsi que chaque « chose » est une occasion et un appel à se faire face.
Et on se positionne et on se repositionne.

Et c’est sans fin,
Et c’est passionnant.

Envie de grandir en dessin à nos côtés ?

Abonnez-vous à l'atelier

à partir de 29€ par mois sans engagement

Avec votre abonnement unique, vous bénéficierez de :

  • Accès illimité à toutes nos formations : le Fil d’Ariane, la morpho, les Excursions graphiques et Tout sur la couleur

  • Accès illimité à tous nos cours : Suivez un parcours structuré avec des cours conçus pour vous guider étape par étape, adaptés à tous les niveaux et toutes les aspirations artistiques.

  • Espaces de partage de notre communauté : Échangez, discutez et progressez avec des passionnés comme vous, grâce à nos groupes de discussion dédiés.

  • Ressources exclusives : Profitez de documents, supports de travail, références artistiques et autres ressources précieuses partagées par notre communauté.

 

Pédagogie d'un autre atelier
Qui sommes nous ?

Nous sommes Charlotte et Laurent, deux amis artistes diplômés des Beaux-arts de Paris. Ensemble nous avons créé un autre atelier; une communauté d'apprentissage du dessin en ligne pour une pratique éclairée, productive et gratifiante !

rejoignez le clan !

Et recevez en cadeau de bienvenue 3 livrets PDF offerts sur la technique et l’apprentissage du dessin

Rejoignez les 5000 lecteurs  notre newsletter hebdomadaire 100% astuces et conseils dessin  

DÉCOUVREZ
un autre atelier

Notre communauté d’apprentissage du dessin en ligne en abonnement mensuel pour révolutionner sa pratique du dessin 

« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude »

Aristote