Perspective atmosphérique en dessin : Comment traduire la profondeur

perspective atmosphérique en dessin

Arrêtez de zoomer, mettez de la distance !

Le sujet particulier du paysage n’échappe pas aux pièges du dessin en général.

Le dessinateur débutant, zélé, essaie de tout représenter.

Ceci est spécialement accentué pour notre génération qui dessine désormais beaucoup d’après photo et sur outil numérique.
On zoome, on zoome sur nos écrans et on peut voir des détails qui nous auraient normalement échappé à l’oeil nu.

Mais dessiner c’est par essence traduire un point de vue et donc entre autre sa distance vis à vis du sujet.

Comment apporter un point de vue cohérent si le dessin est une accumulation de petits morceaux agrandis ?

Qu'est ce que la perspective atmosphérique ?

Pour comprendre comment s’organise un paysage ou n’importe quel espace possédant une profondeur, nous devons parler de perspective atmosphérique.

La perspective atmosphérique ou d’aspect est une technique graphique et picturale qui vise à reproduire la profondeur d’un espace telle que cette profondeur est perçue par l’oeil.

Elle s’associe à la perspective linéaire qui n’est pas nécessairement quelque chose de compliqué et qui peut se définir simplement par le fait que plus les objets sont éloignés, plus ils diminuent pour l’oeil.

Elle se combine à la perspective chromatique en peinture, qui met en oeuvre un bleuissement progressif au fur et à mesure que les plans se rapprochent de l’horizon.

Bien utiliser la perspective atmosphérique en dessin

Plus les plans s’éloignent, plus le sujet perd en contraste.
J’ai dit contraste au singulier ? Non il s’agit de contrastes au pluriel.

1 Le contraste de netteté

=> Plus les plans sont lointains, plus ils sont flous.
Pour le dessinateur, cela signifie un usage plus important de la ligne dans les premiers plans et un usage privilégié de la masse dans les arrières plans.

perspective atmosphérique en dessin

2 Le contraste de valeurs

=> Plus les plans sont lointains, moins ils sont éclatants de lumière ou denses d’obscurité
Pour le dessinateur, cela signifie un usage plus important de valeurs très sombres et très claires dans les premiers plans et des nuances plus grises et douces dans les arrières plans.

perspective atmosphérique en dessin
détail d'un dessin de Caspar David Friedrich

3 Le contraste de détails

=> Plus les plans sont lointains, moins ils sont détaillés.
Pour le dessinateur, cela signifie d’agglomérer et fusionner les éléments des arrières plans sans les nourrir d’information et de davantage fouiller et préciser les formes des premiers plans.

On ne verra donc pas les feuilles ni les branches des arbres de l’arrière-plan.

perspective atmosphérique en dessin
Caspar David Friedrich

4 Le contraste de gestes

=> Plus les plans sont lointains, moins ils sont animés et dynamiques
Pour le dessinateur, cela signifie d’utiliser des gestes plus énergiques dans les premiers plans et d’utiliser des aplats plus calmes vers les arrières plans.

perspective atmosphérique en dessin

5 Le contraste de formes

=> Plus les objets sont lointains, plus leurs contours s’adoucissent.
Pour le dessinateur, cela signifie d’utiliser des formes plus piquantes, tranchantes et cassantes dans les avant-plans et des formes plus rondes dans les plans lointains. 

perspective atmosphérique en dessin

Pour conclure :

Si vous zoomez en permanence, vous dessinez donc tous vos plans avec la précision, la netteté, les valeurs, les gestes et les détails du premier plan.

Vous perdez donc toute la profondeur du sujet.

Acceptez de sacrifier des informations même pour exagérer la profondeur !

Regardez comment Caspar David Friedrich utilise ces 5 contrastes pour recréer la perspective atmosphérique !

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