" Observe mieux" : un faux conseil pour progresser en dessin
le piège de l'injonction "observe mieux"
Après “lâche toi “ et “fais toi plaisir” voici le faux conseil n° 3 qu’on entend dans les ateliers et qui ne permet pas de progresser.
J’ai nommé “ Observe mieux ! “
Quand on fait du dessin d’observation, le principe c’est d’observer.
C’est très facile à dire mais pas du tout facile à faire pour un débutant.
Tous les dessinateurs voient ( il y a bien des dessinateurs malvoyants mais ils vivent une autre expérience dont je ne parle ici )
Mais voir ce n’est pas pareil qu’observer.
la différence entre voir et observer
Paul Valery dit ça d’ailleurs remarquablement :
« Il y a une immense différence entre voir une chose sans le crayon dans la main, et la voir en la dessinant (…) Même l’objet le plus familier à nos yeux devient tout autre si l’on s’applique à le dessiner : on s’aperçoit qu’on l’ignorait, qu’on ne l’avait jamais véritablement vu.»
Le dessinateur débutant ne sait pas encore “observer”, il est en quelque sorte dans une vision passive plutôt que dans une observation active.
Et c’est absolument normal.
Pourquoi "observe mieux" est un mauvais conseil
Alors quand un prof lui dit “ observe mieux” il a la fois 100% raison et 100% tort.
Pourquoi a-t-il tort ?
Parce que dire à débutant “observe mieux” c’est comme dire à un malentendant “entends davantage”.
A aucun moment il ne s’agit de forcer sur sa vision.
L'importance de l'analyse en dessin
Il s’agit d’analyser ce qu’on voit : de ne plus percevoir son sujet pour ce qu’il représente (le signifiant) mais de l’approcher selon sa forme (la géométrie).
Il existe des outils on ne peut plus concrets pour apprendre à analyser et à observer. Nous passons d’ailleurs 10 cours entiers à en parler dans notre formation.
=>S’accrocher à des repères fiables, comparer, percevoir les axes et les inclinaisons, s’appuyer sur les vides, multiplier les regards et les informations.
Le besoin de conseils concrets pour progresser
Cette petite phrase “observe mieux “ est donc absolument insupportable si elle vient en aval du travail du dessinateur, si elle ne s’accompagne pas de conseils concrets et d’explications sur comment s’y prendre.
Exprimée seule elle ne fait qu’enfoncer le couteau dans la plaie, creuser le fossé entre celui qui sait et celui qui ne sait pas.
Elle peut même faire sombrer le débutant dans une sorte de folie, de rage ou d’impuissance.
“Suis-je aveugle ? que dois je voir et comment ? “
le rôle du professeur de dessin
Enseigner ce n’est pas simplement savoir faire, c’est aussi poser des mots pour expliquer.
S’en remettre à des injonctions courtes et vagues du style “lâche toi”, “fais toi plaisir” ou “observe mieux” c’est tout simplement de pas prendre le temps d’expliquer.
Envie d'apprendre à observer pour mieux dessiner ?
Abonnez-vous à l'atelier
à partir de 29€ par mois sans engagement
Avec votre abonnement unique, vous bénéficierez de :
- Accès illimité à toutes nos formations : le Fil d’Ariane, la morpho, les Excursions graphiques et Tout sur la couleur
- Accès illimité à tous nos cours : Suivez un parcours structuré avec des cours conçus pour vous guider étape par étape, adaptés à tous les niveaux et toutes les aspirations artistiques.
- Espaces de partage de notre communauté : Échangez, discutez et progressez avec des passionnés comme vous, grâce à nos groupes de discussion dédiés.
- Ressources exclusives : Profitez de documents, supports de travail, références artistiques et autres ressources précieuses partagées par notre communauté.