Repentirs en dessin : définition et avantages

Repentirs en dessin

Nombre de dessinateurs débutants aimeraient arriver à un beau dessin bien juste et bien propre !

Les lignes fausses embarrassent, embrouillent la vue et font “sale ».

Ce qui fait que dès qu’on perçoit une erreur, en général on saute sur sa gomme pour la retirer
Et on finit souvent par passer plus de temps à gommer qu’à dessiner.

Et si les lignes fausses, ces erreurs du début en dessin pouvaient nous aider au lieu de nous encombrer ?

Qu'est ce qu'un repentir ?

Tracer une ligne fausse et la laisser volontairement sans la gommer cela à un nom en dessin, ça s’appelle un « repentir »

Le principe c’est que l’artiste a vu que c’était faux mais il ne supprime pas son erreur.
Il la laisse à la vue de tous.

Un “repentir” ça sonne un peu comme un truc religieux d’autoflagellation/humilité vaniteuse /acceptation de sa faiblesse.
En mode “ moi dessinateur je reconnais que je suis mauvais ,je me repens”.

Mais il faut déjà comprendre que le terme est un peu mal utilisé.
Parce qu’on a pris l’habitude de désigner l’erreur comme étant le repentir.

Alors qu’en fait c’est la correction qui en est un.
Quand un artiste corrigeait un trait pour en faire un nouveau, on disait qu’il s’était repenti, c’est à dire qu’il s’était corrigé.
Le repentir c’est la correction. 

Observez ce magnifique dessin de Léonard de Vinci  et les multiples lignes fausse de la gueule du cheval. 

Repentirs en dessin
détail d'une étude de cheval de Léonard de Vinci

Pourquoi autant de repentirs dans les dessins des maîtres ?

Mais ça ne répond pas à notre question :

Pourquoi diable trouve -t-on autant de repentirs dans les dessins de grands artistes ?
Pourquoi laissent ils des erreurs apparentes sur leurs dessins ?

Pour moi, il y a 3 raisons toutes simples à cela :

1 ils s’en fichent
2 ils s’en servent
3 c’est beau

1 se moquer du repentir

Un repentir c’est tout d’abord un bon témoignage que l’artiste est concentré par sa recherche et pas par son résultat.

Il est tendu vers l’avenir (comprendre son sujet ) plutôt que tourné vers le passé ( avoir merdé y a 2mn).

Laisser un repentir c’est simplement tracer sa route sans bugguer sur le fait qu’on s’est planté.

Évidemment qu’on se plante.
On n’a jamais tout bon tout de suite.

Mais on peut aussi le prendre dans l’autre sens: en se forçant à laisser ses erreurs visibles, on contribue à installer une bonne dynamique. celle de désacraliser ce dessin-là, ce fantasme de beau résultat fini au profit de l’action de dessiner en général.

IL s’agit de passer du dessin comme « objet » au dessin comme « pratique ».

Et ça c’est le bon état d’esprit pour un dessinateur qui veut progresser.

Regardez ce magnifique nu de Degas et le repentir sur le bras gauche. 

repentir en dessin

2 se servir du repentir

Laisser une trace fausse permet de ne pas retomber pieds joints dans la même erreur.

Quand on placé une main à endroit X alors qu’elle était à un endroit Y, on est passé par un chemin ( par le bras par exemple) .
Et ce chemin, cette connexion là, n’était pas suffisante.
Si on efface ce chemin, il ya de fortes chances que notre cerveau continue à repasser par le même..

Car le principe même d’apprendre, de progresser c’est de faire de nouvelles connexions.

En gardant visible la trace de son « erreur » on évite de repasser par le même chemin, on peut mieux chercher à côté et donc se corriger.

3 trouver beau le repentir

Bon alors évidemment la beauté est un concept très vague et on ne plus subjectif (Je ne m’étenderai pas la dessus aujourd’hui).

Mais un repentir c’est beau pour plusieurs raison.

D’abord parce que les repentirs brouillent les limites du sujet , ils le font vibrer et apportent de la vie et du mouvement au dessin.


Mais aussi parce qu’ils témoignent du cheminement de l’artiste.
Regarder un dessin ce n’est pas regarder une simple représentation.
Le dessin porte en lui sa genèse, les traces de sa réalisation.
C’est tout à fait merveilleux.

Regarder un dessin c’est le voir en train d’être réalisé.

C’est une sorte de brouillage temporel qui crée un lien très fort et très complice entre le spectateur et l’artiste

Pour conclure

Alors si vous ne le faites pas déjà, je vous conseille vivement, d’essayer, au moins dans une partie de votre production, de laisser apparentes les traces de vos erreurs !


Et si vous avez beaucoup de mal à le faire, analysez les craintes qui vous bloquent et déboutez les !

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