Gare à l'estompe !
Quand on veut dessiner les valeurs d’ombre et de lumière sur un dessin, c’est-à-dire sculpter le modelé d’un volume grâce à des nuances plus ou moins sombres de gris, on observe en général des dégradés subtils.
Ces « dégradés », ce n’est que logique qu’on veuille les traduire par … des dégradés !
Le réflexe qui se met donc souvent en place pour dessiner ces dégradés, c’est… l’estompe !
Qu’elle soit exécutée au doigt ou grâce à un outil dédié.
Pourquoi l'estompe est-elle une mauvaise habitude ?
Mais l’estompe est LA fausse bonne solution pour le dessinateur.
c’est même une des plus mauvaises habitudes à perdre pour le dessinateur débutant,
Le début de cet article et de la vidéo qui suivent ont pour objectif de vous expliquer point par point pourquoi il faut absolument abandonner l’estompe quand on démarre dans sa pratique du dessin.
Restez avec nous jusqu’à la fin pour voir comment remplacer l’estompe par une autre méthode bien plus efficace et qui vous fera énormément progresser !
Qu'est ce que l'estompe ?
Estomper, c’est utiliser son doigt, un coton-tige, un coton ou un outil dédié appelé l’estompe pour flouter en le frottant, le dépôt de graphite ou pigment sur le papier.
Cela permet par conséquent d’effacer les gestes apparents du crayon et surtout d’adoucir les transitions entre une zone sombre et une zone claire.
C’est un procédé qui permet donc de créer des dégradés.
L'estompe dans l'histoire de l'art
De nombreux artistes travaillent ou ont travaillé l’estompe avec grand succès.
On peut citer notamment le virtuose dessinateur pré-romantique Pierre Paul Prud’hon.
Si on observe cette étude de drapé réalisée à la pierre noire et à la craie blanche, aucun geste de crayon n’est visible.
Les zones d’ombre et de lumière ont été travaillées avec délicatesse, probablement au plat de crayon, puis ont été estompées pour se fondre les unes dans les autres, créant ainsi des transitions d’une grande douceur.
Si vous ne savez pas ce qu’est le plat de crayon, n’hésitez pas à consulter la vidéo que nous avons réalisée sur le sujet.
Si on agrandit le détail du bras de cet autre dessin de Prud’hon, on perçoit qu’à nouveau quasiment aucun geste de dessin n’est visible. La priorité est accordée à la douceur du modelé et au fameux dégradé !
Si nous commençons cet article en vous montrant ces merveilleux dessins réalisés à l’estompe, c’est évidemment pour vous démontrer d’emblée qu’il ne s’agit pas d’interdire et condamner bêtement et irrévocablement cette technique.
Alors pourquoi déconseillons-nous l'estompe ?
Alors pourquoi déconseillons-nous fermement ce procédé alors même que nous venons d’admettre qu’il pouvait permettre d’obtenir de merveilleux modelés ?
Un peu comme dans la vidéo que nous avions réalisée au sujet de la gomme qu’il faut savoir utiliser à bon escient, l’estompe est une technique de dessin qui est en général utilisée par les dessinateurs beaucoup trop prématurément dans leur apprentissage.
Voyons quels problèmes et quelles terribles habitudes peut causer son utilisation pour les débutants.
Parce que des problèmes… et bien le recours à l’estompe en crée un bon paquet !
Pour consulter la suite de ce contenu, cliquez sur la vidéo
Envie d'apprendre à modeler les volumes avec ou sans estompe ?
Abonnez-vous à l'atelier
à partir de 29€ par mois sans engagement
Avec votre abonnement unique, vous bénéficierez de :
- Accès illimité à toutes nos formations : le Fil d’Ariane, la morpho, les Excursions graphiques et Tout sur la couleur
- Accès illimité à tous nos cours : Suivez un parcours structuré avec des cours conçus pour vous guider étape par étape, adaptés à tous les niveaux et toutes les aspirations artistiques.
- Espaces de partage de notre communauté : Échangez, discutez et progressez avec des passionnés comme vous, grâce à nos groupes de discussion dédiés.
- Ressources exclusives : Profitez de documents, supports de travail, références artistiques et autres ressources précieuses partagées par notre communauté.